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[Entretien] Nettoyage des collecteurs
#1
Cool 
Hello,
Maintenant que j'ai deux fois plus de collecteurs et pour éviter que les weekends se ressemblent j'aimerais tenter le nettoyage des collecteurs du petit frelon.

Pourquoi les nettoyer ? 
- Prévenir la rouille (pas sur qu'ils soient traités, l'usinage/procédés des pièces à changé avec le temps j'imagine) et éviter éventuellement un départ de rouille ailleurs
- Verifier le serrage de la visserie au passage - remontage et ailleurs
- L'occasion de changer les joints
- Nettoyer dans des endroits pas forcément accessible facilement après la dépose des collecteurs
- Ça ferait plus joli Smile
- Pour les salir à nouveau  Big Grin
- ... Si j'avais un poste à souder, sûrement décatalyser ... 

Niveau matos. J'ai cru comprendre qu'il fallait nécessairement un nouveau jeu de joints, un peu de graisse.
Et puis du triple 0 + harpic power plus + Belgom alu + huile de coude = collecteur niquel. 

De bonnes ou mauvaises expériences, conseils à partager ?
V
Je penche, donc je suis Tongue
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#2
aaahh belgom !
Recule fils!!!
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#3
Démontage:
Balance plein de WD40 ou du dégrippant sur les écrous car c'est souvent très grippé car très exposé. Pour débloquer, il ne faut pas forcer longtemps mais donner un coup sec. Tu peux d'ailleurs taper avant pour décoller le filetage. Tu peux aussi chauffer autour pour dilater le métal et favoriser le démontage.
Par contre, évite de casser les goujons, ça serait la merde. Du genre pas cool. Donc si c'est pas en super état, si tu as un doute, ne démonte pas.

Dans le cas où tu démontes (ça se voit que je ne suis pas super fan de démonter le collecteur ? ), il faudra très probablement changer les joints.

Traitement:
Tu peux aussi essayer la pierre d'argent, j'avais entendu de bons retours. En tout cas ma belle mère ne jure que par ça et ça fait des miracles dans ma cuisine Big Grin
Pour ce qui est de l'apparition de la rouille, à moins que ta moto soit stockée au bord de mer, ou qu'elle soit majeur, il y a peu de risque.
Idem, le serrage du collecteur sur le moteur est rarement à revoir. Ce n'est pas quelque chose qui bouge

Remontage:
Pour le remontage je te conseille de mettre de la graisse au cuivre sur les filetages, ça aidera pour les futurs démontage.
[Image: Signature-2.jpg]
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#4
(04-11-2020, 21:23)shef a écrit : aaahh belgom !

J'y pensais aussi ! Big Grin
[Image: vilo_castellet.png]
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#5
Merci @knack! Super détaillé ?‍♂️
J'avais vu des vidéos ou les mecs ont fait sauter la tête de vis.. c'était un peu moins marrant..

La hornet n'a pas de rouille sauf peut être la marmite qui n'a jamais été nettoyée je pense.

Hier j'ai lu une théorie de départ de rouille des lignes d'échappement. Long stockage de brêle + endroit plus ou moins humide (garage(sans VMC ou un truc du genre)/ sous bâche par exemple) facilite la rouille à l'intérieur de la ligne avec un départ à la sortie de l'échappement. Difficile à détecter immédiatement à priori. Du coup le mec conseillait de boucher l'échappement.. Big Grin

Ça pourrait causer des dégâts un peu plus loin: Apparemment t'as une soupape qui est toujours ouverte avec le cycle moteur.

Vous en pensez quoi ? Théorie du complot non ?
Je penche, donc je suis Tongue
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#6
Je pense que tu te fais un peu trop de nœuds au cerveau ! Smile

Ma hornet a dormi dehors sous bâche pendant 5 ans (il est vrai qu'elle roulait régulièrement), et le seul soucis de rouille que j'ai eu c'était au niveau des chromes (des pointes de rouille sur le guidon principalement).
Perso je n'y toucherais pas à tes collecteurs ; ou alors juste un p'tit coup de belgom vite fait à l'extérieur sans rien démonter si ça te fait plaisir que ça brille.
[Image: vilo_castellet.png]
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#7
Perso chuis pas expert en entretien de collecteurs, donc comme toi Burn j'ai goulûment dégusté les conseils avisés des autres Poirsouilleurs avides de nettoyage - tout en me promettant in petto que perso jamais de ma vie je me ferai ch... à faire ça sur une de mes meules, faut pas abuser non plus.

En plus tu es tombé ici sur la crème des espécialistes de l’entretien esthétique d'une moto à commencer par Vilo ou Knacki dont chacun connait et admire les destriers toujours immaculés et impeccablement propres avec lesquels ils se déplacent.

Pour l'extérieur des collecteurs donc, suis leurs avis! Par contre pour l'intérieur ainsi que pour éviter la corrosion rampante à coup de résidus d'humidité interne, là j'ai une recette imparable et fiable : sors ta meule et mets du gaz. Big Grin
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
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#8
Ps pour le cas de la soupape ouverte et de la condensation, Burn. Ben oui bien sûr, tout ça est réel. Et la corrosion touchera plus volontiers la base du pot lui même, rarement voire jamais d'origine inoxydable et point le plus bas du système ou la condensation s'accumulera (sauf si pots sous la selle, cette belle connerie de designer) que tes collecteurs plus haut et plus en amont.

Mais avec les traitements de surface des matériaux actuels et le résultat de l'intense cogitation des petits nippons qui ont conçu ta meule pour la pondre fiable et durable, considère que tu devrais obturer ta sortie d'échappement (avec un chiffon gras stp ) dès que tu as une meule modèle de collection ou que tu veux la remiser pour de très longs mois continument. Ce que je ne nous souhaite pas, té.
Tu noteras que bien des motos modernes ont des valves variables à l'échappement en sus. Alors s'il fallait vraiment faire ce bouchage à l'époque des gromonos à carbu et démarrage au kick des 80' quand on les remisait dans la grange à foin de septembre à mai, c'est moins vital de nos jours. Tu peux donc écouter la voix de la sagesse, Vilo en l’occurrence, et cesser de te torturer à propos de ta - jolie- moto. Smile

Tu devrais avant de te préoccuper de ça faire simplement le plein de ton réservoir si remisage un peu long. L'oxydation de l'intérieur de ton bidon spécialement en hiver, si quasi vide, ça existe aussi et c'est plutôt rapide, à la clé un intérieur de réservoir tout pourri et des misères possibles avec tes filtres voire avec ton injection en perspective. Wink
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
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#9
Vous m'avez bien convaincu ! Aller un coup de Belgom et ça va le faire !
Ça se trouve un peu de wd40 en finition ça pourrait aider pour le prochain nettoyage. (En faisant abstraction à l'odeur de cramé)

Bon voila quelques photos, j'espère que cette ligne a un avenir:
[Image: ABSRlIo5AwtDWhtzH8Lp8LguShwhUft9oWWI7Hde...60-h967-ft]
[Image: ABSRlIqlCOuXUjTObGcO5axquyv4nXZ5WJ8d_ITz...60-h967-ft][Image: ABSRlIoYqJlH1Q-yL00_5H79orAfwifyTE8fKtB2...60-h967-ft]
Je penche, donc je suis Tongue
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#10
Ha tiens j'ai un pot d'origine qui traîne.
[Image: Signature-2.jpg]
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