Opinion du vieux de service ; la GPZ était une Excellente moto, en son temps ! Moi j'aimais .
Un moteur très vivant même si un poil creux en bas , voire franchement pêchu si mené rondement . Un vraiment chouette twin même si un peu creux !
Une partie-cycle très saine, qui pouvait être emmenée tant cool que sportivement ( en fait , une sorte de CB500, couteau suisse de la moto, avec un petit plus en perfs )
Une fiabilité éprouvée + un budget d'usage dérisoire.
Un confort " à l'ancienne", avec du moelleux et de l'épaisseur dans la selle , des suspattes qui assurent et de la protection .
Un comportement donc , en résumé, encore tout à fait dans les standards, avec ce petit supplément d'âme des moteurs d'avant les castrations pour cause de normes en tous genres .
Je me permets deux conseils quand même :
1°, Si vous trouvez un modèle "S" ( seconde génération donc, après 1994 alors que les tous premiers modèles doivent dater de 87/88 ) , prenez de préférence ! La première génération commence à être vraiment en dehors des clous - en matière de freinage entre autres...
2°, A considérer ; si il y a une chose qui a vraiment évolué au point que les modèles des eighties semblent être à des années-lumière de nos habituels standards, c'est bien le freinage !!!
Considérée à son époque comme une bonne freineuse, limite une sportive, la GPZ comme tout autre moto de l'époque risque de vous surprendre désagréablement par ses maigres aptitudes à freiner fort, facilement , etc...
Donc, dans l'optique d'une restauration, prévoir à minima une réfection optimale des freins + des durits avia, voire même une modif" du système si possible pour un système moderne .
Sinon, pour une motarde des années 2000 qui n'a pas connu l"époque où les freins ralentissaient plutôt que de stopper, y'a de quoi se faire des vraies grosses peurs .
Enfin, faudra pas oublier que les motos de cette époque n'avaient pas du tout le même genre de monte pneumatique que de nos jours, il faudra donc s’accommoder (et aussi trouver sur le marché !!!!) des pneus en taille 130*70*17 pour l'arrière...
Un moteur très vivant même si un poil creux en bas , voire franchement pêchu si mené rondement . Un vraiment chouette twin même si un peu creux !
Une partie-cycle très saine, qui pouvait être emmenée tant cool que sportivement ( en fait , une sorte de CB500, couteau suisse de la moto, avec un petit plus en perfs )
Une fiabilité éprouvée + un budget d'usage dérisoire.
Un confort " à l'ancienne", avec du moelleux et de l'épaisseur dans la selle , des suspattes qui assurent et de la protection .
Un comportement donc , en résumé, encore tout à fait dans les standards, avec ce petit supplément d'âme des moteurs d'avant les castrations pour cause de normes en tous genres .
Je me permets deux conseils quand même :
1°, Si vous trouvez un modèle "S" ( seconde génération donc, après 1994 alors que les tous premiers modèles doivent dater de 87/88 ) , prenez de préférence ! La première génération commence à être vraiment en dehors des clous - en matière de freinage entre autres...
2°, A considérer ; si il y a une chose qui a vraiment évolué au point que les modèles des eighties semblent être à des années-lumière de nos habituels standards, c'est bien le freinage !!!
Considérée à son époque comme une bonne freineuse, limite une sportive, la GPZ comme tout autre moto de l'époque risque de vous surprendre désagréablement par ses maigres aptitudes à freiner fort, facilement , etc...
Donc, dans l'optique d'une restauration, prévoir à minima une réfection optimale des freins + des durits avia, voire même une modif" du système si possible pour un système moderne .
Sinon, pour une motarde des années 2000 qui n'a pas connu l"époque où les freins ralentissaient plutôt que de stopper, y'a de quoi se faire des vraies grosses peurs .
Enfin, faudra pas oublier que les motos de cette époque n'avaient pas du tout le même genre de monte pneumatique que de nos jours, il faudra donc s’accommoder (et aussi trouver sur le marché !!!!) des pneus en taille 130*70*17 pour l'arrière...
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !