23-10-2007, 18:14
Bon, comme d'hab', Shef en a oublié un bout dans ses descriptions des critères de protection des chaussures....
Alors pour moi, (en tant que kiné plus qu'en tant que motard!) les priorités en matière de protection corporelle,c'est;
--Les malléoles++++ ; les coques rigides à l'emplacement de la malléole sont chaudement recommandées, vu que les fractures par enfoncement à cet endroit-là sont en général synonymes de gros fracas de la cheville et donc de rééducation longue et difficile, voire de séquelles à la marche.
--L'arrière du talon et du cou-de-pied (c'est çà qu'avait oublié Shef!) ; un renfort épais et qui monte haut au-dessus de la cheville est important, les enfoncements du calcanéum -l'os tu talon- ou les ruptures du tendon d'achille sont deux traumatologies assez graves, avec là encore des risques assez élevés de séquelles!
--La pointe du pied; elle doit impérativement être renforcée par une coque. Les orteils, c'est petit, c'est fragile, et si la fracture est ici bénigne, le risque c'est plutôt l'arrachement complet (j'en ai déjà vu) et surtout l'écrasement sous la moto (c'est plus fréquent qu'on ne croit, et c'est pas cool pour les suites; on ne court plus pour le restant de sa vie!)
--Les autres renforts sont tous les bienvenus, mais honnètement, la protection du tibia ne me semble pas la plus importante,excepté sur les quelques centimètres au-dessus du cou-de-pied, je m'explique;
d'abord rien ne dit qu'on va taper sur le tiers inférieur, là où est la botte, donc le risque de fracture demeure. Et il faut savoir qu'à peu près toutes les fractures sur la partie longue des os sont plutôt faciles à traiter avec ou sans chirurgie, et ont des suites très positives, sans problèmes particuliers ni séquelles. Alors que les fractures péri-articulaires, voire intra-articulaires sont TOUJOURS beaucoup plus compliquées, et présentent souvent des séquelles invalidantes définitives!
Donc, en résumé,il faut surtout que tout ce qui est autour des articulations soit très bien protégé!
A part ça, le confort est important, le senti des commandes aussi, l'imperméabilité est un plus et un renfort digne de ce nom au niveau du sélecteur de vitesses est apprécié pour la durabilité du produit!
Alors pour moi, (en tant que kiné plus qu'en tant que motard!) les priorités en matière de protection corporelle,c'est;
--Les malléoles++++ ; les coques rigides à l'emplacement de la malléole sont chaudement recommandées, vu que les fractures par enfoncement à cet endroit-là sont en général synonymes de gros fracas de la cheville et donc de rééducation longue et difficile, voire de séquelles à la marche.
--L'arrière du talon et du cou-de-pied (c'est çà qu'avait oublié Shef!) ; un renfort épais et qui monte haut au-dessus de la cheville est important, les enfoncements du calcanéum -l'os tu talon- ou les ruptures du tendon d'achille sont deux traumatologies assez graves, avec là encore des risques assez élevés de séquelles!
--La pointe du pied; elle doit impérativement être renforcée par une coque. Les orteils, c'est petit, c'est fragile, et si la fracture est ici bénigne, le risque c'est plutôt l'arrachement complet (j'en ai déjà vu) et surtout l'écrasement sous la moto (c'est plus fréquent qu'on ne croit, et c'est pas cool pour les suites; on ne court plus pour le restant de sa vie!)
--Les autres renforts sont tous les bienvenus, mais honnètement, la protection du tibia ne me semble pas la plus importante,excepté sur les quelques centimètres au-dessus du cou-de-pied, je m'explique;
d'abord rien ne dit qu'on va taper sur le tiers inférieur, là où est la botte, donc le risque de fracture demeure. Et il faut savoir qu'à peu près toutes les fractures sur la partie longue des os sont plutôt faciles à traiter avec ou sans chirurgie, et ont des suites très positives, sans problèmes particuliers ni séquelles. Alors que les fractures péri-articulaires, voire intra-articulaires sont TOUJOURS beaucoup plus compliquées, et présentent souvent des séquelles invalidantes définitives!
Donc, en résumé,il faut surtout que tout ce qui est autour des articulations soit très bien protégé!
A part ça, le confort est important, le senti des commandes aussi, l'imperméabilité est un plus et un renfort digne de ce nom au niveau du sélecteur de vitesses est apprécié pour la durabilité du produit!
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !