On nous collait de nouveau cette pression là, oui . Encore moins à l'avant pour certains, avec des motos plus légères.
Petite précision, c'étaient des techniciens de chez Bridgestone qui étaient là sur place, et qui se chargeaient de nous mettre les pneus à pression idoine .
On va donc supposer que ces gens là savent ce qu'ils font sur leurs propres produits , non ?
Pour rappel, la baisse de pression en usage piste, c'est essentiellement pour accélérer la chauffe de la gomme et donc gagner beaucoup de grip et donc de sécurité, et tant pis pour l'usure accélérée.
D'ailleurs les gars de chez Bridge avec qui j'ai tapé la discute à ce sujet m'ont fait aussi des recommandations pour la route ; ils m'ont rappelé que les 2.5 /2.9 préconisés sur route, c'est la pression maxi, partant de l'idée que la moto roulerait à sa charge maximale , en duo avec bagages et sur de longues distances .
Ils m'ont vivement conseillé , si je roule toujours en solo et avec mes 65 kgs tout mouillé, de mettre plutôt du 2.3 / 2.6 , pas plus . Me garantissant qu'ainsi je gagnerais en efficacité du pneu, sans pour autant faire souffrir sa carcasse .
J'ai testé ces pressions au retour sur la route, et ça le fait très bien !
Et pour les bouloches trop balaises, je confirme, comme dit + haut ; d'autres que moi, même moto, même pneus et franchement plus rapides que moi les abimaient nettement moins . Ils boulochaient certes, ce qui est tout à fait normal sur piste avec les basses pressions, mais raisonnablement.
C'est donc bien que faute de technique de pilotage suffisante, je tapais trop dedans , et que je me mettais peut-être un peu en danger de trouver les limites d'adhérence.
Et ça ne me fait pas plaisir plus que ça de le reconnaitre . :p
Seule autre hypothèse, que j'aimerais vraie : mes pneus étant à 70% d'usure, il avaient beaucoup moins d'épaisseur de matière que d'autres ; et mathématiquement, l'échauffement est bien plus important .... mais j'y crois qu'à moitié.
Petite précision, c'étaient des techniciens de chez Bridgestone qui étaient là sur place, et qui se chargeaient de nous mettre les pneus à pression idoine .
On va donc supposer que ces gens là savent ce qu'ils font sur leurs propres produits , non ?
Pour rappel, la baisse de pression en usage piste, c'est essentiellement pour accélérer la chauffe de la gomme et donc gagner beaucoup de grip et donc de sécurité, et tant pis pour l'usure accélérée.
D'ailleurs les gars de chez Bridge avec qui j'ai tapé la discute à ce sujet m'ont fait aussi des recommandations pour la route ; ils m'ont rappelé que les 2.5 /2.9 préconisés sur route, c'est la pression maxi, partant de l'idée que la moto roulerait à sa charge maximale , en duo avec bagages et sur de longues distances .
Ils m'ont vivement conseillé , si je roule toujours en solo et avec mes 65 kgs tout mouillé, de mettre plutôt du 2.3 / 2.6 , pas plus . Me garantissant qu'ainsi je gagnerais en efficacité du pneu, sans pour autant faire souffrir sa carcasse .
J'ai testé ces pressions au retour sur la route, et ça le fait très bien !
Et pour les bouloches trop balaises, je confirme, comme dit + haut ; d'autres que moi, même moto, même pneus et franchement plus rapides que moi les abimaient nettement moins . Ils boulochaient certes, ce qui est tout à fait normal sur piste avec les basses pressions, mais raisonnablement.
C'est donc bien que faute de technique de pilotage suffisante, je tapais trop dedans , et que je me mettais peut-être un peu en danger de trouver les limites d'adhérence.
Et ça ne me fait pas plaisir plus que ça de le reconnaitre . :p
Seule autre hypothèse, que j'aimerais vraie : mes pneus étant à 70% d'usure, il avaient beaucoup moins d'épaisseur de matière que d'autres ; et mathématiquement, l'échauffement est bien plus important .... mais j'y crois qu'à moitié.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !