En guise d'épilogue de l'année GP 2014, une intéressante petite confidence du boss de HRC, riche en enseignements !
Et qui permet de voir sous un jour assez différent de ce que l'on pouvait imaginer les courses écoulées .....
Le HRC explique que Marc Marquez a eu les Yamaha à l'usure
Quelle recette a donc permis à Marc Marquez de remporter 13 succès sur 18 Grands Prix au calendrier de cette saison 2014 désormais éteinte ? Un grand talent, à n'en pas douter, qui l'a autorisé à ceindre sa seconde couronne consécutive trois courses avant la fin des hostilités. Par ailleurs, Dani Pedrosa a glané un succès, du côté de Brno. Ce qui nous fait donc 14 réalisations pour Honda contre quatre à Yamaha. Une suprématie qui aurait une raison particulière : l'usure des pneus.
Le vice-président du HRC a fait son analyse. Il ne lui a pas échappé que Marc Marquez attendait la dernière partie du Grand Prix pour porter son estocade, prendre la tête des opérations et la poudre d'escampette par la même occasion.
Stratégie, esprit taquin ? Non, une contrainte : « dans les courbes rapides, la Yamaha va clairement plus vite que nous, leurs pilotes peuvent ouvrir très tôt les gaz » expose Shuheï Nakamoto. « Mais notre point fort est la stabilité au freinage et la vivacité dans les virages serrés. Et l'élément clé est que lorsque l'efficacité des pneus se dégrade, ils nous est plus facile de garder notre rythme parce que, justement, nous sommes moins rapides dans les grandes courbes. »
« Les Yamaha perdent beaucoup sur ce point car elles stressent plus leurs gommes. Durant la plupart des courses cette année, on a vu Marc Marquez dépasser vers la fin. Il ne se contentait pas de suivre jusque là, il essayait bel et bien de passer devant, mais il ne le pouvait pas à cause des qualités d'accélération de la Yamaha. Marc n'attendait pas son heure avec plaisir. Mais il attendait plutôt que les pneus de la Yamaha perdent de leur efficacité. »
Une théorie qui ne manquera pas d'être étudiée de près lors de la mise au point des futures machines avec les prochains pneus Michelin.
Et qui permet de voir sous un jour assez différent de ce que l'on pouvait imaginer les courses écoulées .....
Le HRC explique que Marc Marquez a eu les Yamaha à l'usure
Quelle recette a donc permis à Marc Marquez de remporter 13 succès sur 18 Grands Prix au calendrier de cette saison 2014 désormais éteinte ? Un grand talent, à n'en pas douter, qui l'a autorisé à ceindre sa seconde couronne consécutive trois courses avant la fin des hostilités. Par ailleurs, Dani Pedrosa a glané un succès, du côté de Brno. Ce qui nous fait donc 14 réalisations pour Honda contre quatre à Yamaha. Une suprématie qui aurait une raison particulière : l'usure des pneus.
Le vice-président du HRC a fait son analyse. Il ne lui a pas échappé que Marc Marquez attendait la dernière partie du Grand Prix pour porter son estocade, prendre la tête des opérations et la poudre d'escampette par la même occasion.
Stratégie, esprit taquin ? Non, une contrainte : « dans les courbes rapides, la Yamaha va clairement plus vite que nous, leurs pilotes peuvent ouvrir très tôt les gaz » expose Shuheï Nakamoto. « Mais notre point fort est la stabilité au freinage et la vivacité dans les virages serrés. Et l'élément clé est que lorsque l'efficacité des pneus se dégrade, ils nous est plus facile de garder notre rythme parce que, justement, nous sommes moins rapides dans les grandes courbes. »
« Les Yamaha perdent beaucoup sur ce point car elles stressent plus leurs gommes. Durant la plupart des courses cette année, on a vu Marc Marquez dépasser vers la fin. Il ne se contentait pas de suivre jusque là, il essayait bel et bien de passer devant, mais il ne le pouvait pas à cause des qualités d'accélération de la Yamaha. Marc n'attendait pas son heure avec plaisir. Mais il attendait plutôt que les pneus de la Yamaha perdent de leur efficacité. »
Une théorie qui ne manquera pas d'être étudiée de près lors de la mise au point des futures machines avec les prochains pneus Michelin.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !