04-01-2008, 20:40
Alors, dans le genre "grave" , comme tu dis, le débridage est à rapprocher de la partie pots non-homologués (étant entendu que souvent, ce n'est pas seulement pour le bruit mais aussi pour le gain espéré de perfs que l'on change de pots, n'est-ce pas?)
Ca , c'est pour le risque face à la maréchaussée en cas de contrôle, donc un risque d'amende classe 4, assorti d'une rétention de la carte grise avec obligation de remise en état d'origine, voire au pire confiscation de la bécane.
Cependant, il faut savoir que le plus gros risque n'est certainement pas dans les contrôles ( les lois répressives existent, mais il est plutôt difficile au flic de juger au bord de la route l'état homologué ou non d'une moto; pour ça, il faut soit une expertise , soit un passage au banc de puissance, et tu imagines bien que ça ne se fait pas dans un banal contrôle de base au bord de la RN7 ...).
Non, le vrai gros , très gros risque, c'est en cas d'accident avec dommages corporels, ou pire avec décès.
Là, certaines assurances, dès lors que le préjudice à régler atteint des sommets, peuvent diligenter une expertise approfondie de la bécane ; si l'engin est débridé, ça revient à une déclaration mensongère de la part de l'assuré, et donc il peut être totalement déchu de ses droits! Autrement dit, dans ce cas on peut avoir à payer sa vie entière pour un accident , même si l'on n'est pas responsable, parce que l'assurance se défausse à cause de cette "fausse" déclaration.
Il faut dire quand même que cette situation arrive très rarement, ça a dû concerner à tout casser quelques cas dans les dernières années....
Donc en résumé, il y finalement un risque assez mineur à rouler "débridé" tant qu'on ne se casse pas la gueule, seul ou lors d'une collision. Mais en cas d'accident, le risque est statistiquement faible mais très très lourd en conséquences!
Ca , c'est pour le risque face à la maréchaussée en cas de contrôle, donc un risque d'amende classe 4, assorti d'une rétention de la carte grise avec obligation de remise en état d'origine, voire au pire confiscation de la bécane.
Cependant, il faut savoir que le plus gros risque n'est certainement pas dans les contrôles ( les lois répressives existent, mais il est plutôt difficile au flic de juger au bord de la route l'état homologué ou non d'une moto; pour ça, il faut soit une expertise , soit un passage au banc de puissance, et tu imagines bien que ça ne se fait pas dans un banal contrôle de base au bord de la RN7 ...).
Non, le vrai gros , très gros risque, c'est en cas d'accident avec dommages corporels, ou pire avec décès.
Là, certaines assurances, dès lors que le préjudice à régler atteint des sommets, peuvent diligenter une expertise approfondie de la bécane ; si l'engin est débridé, ça revient à une déclaration mensongère de la part de l'assuré, et donc il peut être totalement déchu de ses droits! Autrement dit, dans ce cas on peut avoir à payer sa vie entière pour un accident , même si l'on n'est pas responsable, parce que l'assurance se défausse à cause de cette "fausse" déclaration.
Il faut dire quand même que cette situation arrive très rarement, ça a dû concerner à tout casser quelques cas dans les dernières années....
Donc en résumé, il y finalement un risque assez mineur à rouler "débridé" tant qu'on ne se casse pas la gueule, seul ou lors d'une collision. Mais en cas d'accident, le risque est statistiquement faible mais très très lourd en conséquences!
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !