10-01-2008, 18:40
shef a écrit :J'avais deja vu sur le site auto-plus une petite video parlant de cette fameuse enquete, ca fiche la trouille !
Pour préciser un peu la chose, pour ceusses qui n'en auraient pas entendu parler, les numériques embarqués, pour délivrer des mesures fiables, doivent impérativement être installés à l'aide d'une borne, d'un jalon et d'un décamètre, dans des conditions très précises afin que le radar fasse un angle de 25° avec l'axe de la route. Ce matériel est censé être toujours utilisé (et donc présent!) à toute installation, en particulier parce que ce fameux angle doit, d'après les spécifications du constructeur, être respecté avec au maximum 1/2 degré d'approximation ; sinon, la mesure est faussée, et l'erreur peut atteindre 10 à 15 %, ce qui n'est pas rien; on pourrait ainsi être verbalisé en excès de vitesse pour 90 km/h alors qu'on ne passait qu'à 80....

Or, dans leur dernière enquète, en suivant des flics ou des gendarmes utilisant des voitures-radars, sur 30 contrôles les journalistes ont pu constater, photos et vidéos à l'appui, que dans seulement 3 cas, pas un de plus, les pandores avaient respecté ces impératifs pourtant indispensables! Autrement dit dans tous les autres cas, les malheureux qui passaient devant le radar étaient flashés alors qu'ils respectaient la vitesse limite, et aucune contestation possible a postériori.... Ca fout les boules...
Alors à toutes et tous un conseil; si vous passez devant une bagnole radar et que vous vous fassiez prendre, arrêtez-vous, et demandez aux fonctionnaires s'ils ont bien avec eux le fameux jalon et le reste(faites établir un procès-verbal au besoin!), pour pouvoir contester plus tard si ce n'est pas le cas.
Et si vous tombez sur un flic peu coopératif (il parait qu'il y en a...

A bon entendeur....

Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !