18-02-2008, 15:30
Bon, j'ai fait des petits calculs qui ne valent rien, mais bon: pour la zone en-dessous de 6000tr, on se trouve donc pour le VFR aux alentours des 5.8 en couple a la roue AR. pour la SV, dans la meme plage on est a peu pres a 4.2.
si tu rapportes ca au poids de la bete qu'il faut mettre en branle (230kg pour la VFR, 190 pour la SV), ca te donne un indicateur de 2.21% de poussee sauvage pour la Sv, et des 2.52% de poussee sauvage pour la VFR.
Donc effectivement, la VFR pousse quand meme plus que la SV en donnant l'impression d'etre creuse.
Pour info, l'indice de poussee sauvage du Sprint est d'environ 3.35% (avantage car on est presque dans la zone de couple max), celui d'un Gex 750 dans cette zone (plus difficile a dire car la courbe a moins de paliers, mais disons entre 6000 et 7000) est de 2.81%. Celui du CBF 1000 de... tataaaaaaaa plus de 4%, et oui !
(bon pour les deux derniers c'est plus grossier, car j'ai pas eu la valeur du couple en roue AR, donc j'ai pris valeur du couple moins 20%, ca correspond a peu pres).
Bon, ces chiffres veulent surement rien dire, mais au moins la CBF sera en tete !
si tu rapportes ca au poids de la bete qu'il faut mettre en branle (230kg pour la VFR, 190 pour la SV), ca te donne un indicateur de 2.21% de poussee sauvage pour la Sv, et des 2.52% de poussee sauvage pour la VFR.
Donc effectivement, la VFR pousse quand meme plus que la SV en donnant l'impression d'etre creuse.
Pour info, l'indice de poussee sauvage du Sprint est d'environ 3.35% (avantage car on est presque dans la zone de couple max), celui d'un Gex 750 dans cette zone (plus difficile a dire car la courbe a moins de paliers, mais disons entre 6000 et 7000) est de 2.81%. Celui du CBF 1000 de... tataaaaaaaa plus de 4%, et oui !
(bon pour les deux derniers c'est plus grossier, car j'ai pas eu la valeur du couple en roue AR, donc j'ai pris valeur du couple moins 20%, ca correspond a peu pres).
Bon, ces chiffres veulent surement rien dire, mais au moins la CBF sera en tete !
Recule fils!!!