Hasard du calendrier, ce matin je reçois le dernier Moto Mag' ... qui justement traite dans un article des ralentisseurs et des problèmes que souvent ils causent .
Je vous livre en résumé les infos intéressantes glanées ( je fais un peu long, merci de me lire jusqu'au bout ) :
> les infrastructures inadaptées, dégradées ou dangereuses sont la source directe de 47% de l'ensemble des accidents de la route tous moyens de locomotion confondus .
> En France, on recense sur les 3 dernières années un grand nombre d’accidents de 2RM sur des ralentisseurs ( glissade, perte de contrôle, etc... ) . Et officiellement 3 morts du seul fait du "gendarme couché".
> En Angleterre, pays pionnier des ralentisseurs qui en a parsemé toutes ses routes durant 20 ans, actuellement ils les retirent tous ! Et ils comptent à l'avenir les interdire totalement.
Leur premier argument pour cette décision est que des études faites chez eux montrent , à cause de la circulation très heurtée qu'imposent les ralentisseurs, qu'ils seraient à aux seuls responsables d'une grosse partie de la surmortalité liée à la pollution automobile en ville.
D'après ces études dans les secteurs urbains riches en ralentisseurs la pollution liée aux moteurs diesel est augmentée de ... 98%, autrement dit doublée !
> Pour ce qui est du respect des normes censées rendre les ralentisseurs plus utiles que dangereux, deux grosses études en France à ce jour:
-- dans l'Hérault, un audit réalisé après l'accident mortel d'un motard en 2015 a montré que 90% des ralentisseurs du département étaient illégaux au sens de la directive de 1994 qui les encadre.
-- dans la communauté du pays de Nantes, même tentative d'audit : Bilan, 800 ralentisseurs hors-norme sur un total de 1200.
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Et enfin, le plus intéressant du sujet après ces consternants constats : il existe des plans B, pour ceux qui à bon droit comme Shef apprécient le coté sécuritaire des ralentisseurs . Il existe des alternatives infiniment plus intelligentes et efficaces !
> En Espagne depuis peu , plutôt que des ralentisseurs rigides, ce sont des espèces de coussinets souples qui sont implantés. Ils sont quasiment imperceptibles si on les passe à vitesse adaptée et ne glissent pas . Mais si on les prend à vitesse trop élevée ils durcissent à la manière du D3O de nos protections moto Furygan, et deviennent alors très déplaisants !
> Mieux encore, le ralentisseur sur-mesure des Suédois , relié à un radar d’information de vitesse en amont. Une espèce d'encoche plate dans la chaussée, que l'on passe sans rien sentir à vitesse autorisée. Mais si le radar détecte un excès de vitesse l'encoche s'enfonce de 6cm dans le sol, défonçage de suspattes et de vertèbres assuré .
> Les Mexicains ont le même système mais en version violemment trash , c'est carrément une réglette de 10 cm qui sort du sol, le tout bien entendu indiqué par un feu signalant à l'usager que l'obstacle se déploie à cause de la vitesse excessive.
> Et les Anglais expérimentent actuellement la même idée mais avec un boudin gonflé par de l'air sous haute pression si vitesse anormale détectée.
Donc... voici mon opinion : les soluces autres pour rendre le même service sécuritaire à la société existent, le ralentisseur n'est qu'une pénible plaie bourrée de défauts pour tous (pollution aérienne et sonore + danger pour les deux-roues), qu'attend t'on pour militer pour leur disparition sous leur forme actuelle ?!
Ps, pour la bonne bouche : les ralentisseurs ne tuent pas que les motards : en 2013 à Nantes, un éboueur a été éjecté du plateau arrière de sa benne en passant sur un ralentisseur hors-norme. Le camion était bridé et ne pouvait dépasser la vitesse de 30 km/h . Mais le gars y a quand même laissé la vie .
Je vous livre en résumé les infos intéressantes glanées ( je fais un peu long, merci de me lire jusqu'au bout ) :
> les infrastructures inadaptées, dégradées ou dangereuses sont la source directe de 47% de l'ensemble des accidents de la route tous moyens de locomotion confondus .
> En France, on recense sur les 3 dernières années un grand nombre d’accidents de 2RM sur des ralentisseurs ( glissade, perte de contrôle, etc... ) . Et officiellement 3 morts du seul fait du "gendarme couché".
> En Angleterre, pays pionnier des ralentisseurs qui en a parsemé toutes ses routes durant 20 ans, actuellement ils les retirent tous ! Et ils comptent à l'avenir les interdire totalement.
Leur premier argument pour cette décision est que des études faites chez eux montrent , à cause de la circulation très heurtée qu'imposent les ralentisseurs, qu'ils seraient à aux seuls responsables d'une grosse partie de la surmortalité liée à la pollution automobile en ville.
D'après ces études dans les secteurs urbains riches en ralentisseurs la pollution liée aux moteurs diesel est augmentée de ... 98%, autrement dit doublée !
> Pour ce qui est du respect des normes censées rendre les ralentisseurs plus utiles que dangereux, deux grosses études en France à ce jour:
-- dans l'Hérault, un audit réalisé après l'accident mortel d'un motard en 2015 a montré que 90% des ralentisseurs du département étaient illégaux au sens de la directive de 1994 qui les encadre.
-- dans la communauté du pays de Nantes, même tentative d'audit : Bilan, 800 ralentisseurs hors-norme sur un total de 1200.
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Et enfin, le plus intéressant du sujet après ces consternants constats : il existe des plans B, pour ceux qui à bon droit comme Shef apprécient le coté sécuritaire des ralentisseurs . Il existe des alternatives infiniment plus intelligentes et efficaces !
> En Espagne depuis peu , plutôt que des ralentisseurs rigides, ce sont des espèces de coussinets souples qui sont implantés. Ils sont quasiment imperceptibles si on les passe à vitesse adaptée et ne glissent pas . Mais si on les prend à vitesse trop élevée ils durcissent à la manière du D3O de nos protections moto Furygan, et deviennent alors très déplaisants !
> Mieux encore, le ralentisseur sur-mesure des Suédois , relié à un radar d’information de vitesse en amont. Une espèce d'encoche plate dans la chaussée, que l'on passe sans rien sentir à vitesse autorisée. Mais si le radar détecte un excès de vitesse l'encoche s'enfonce de 6cm dans le sol, défonçage de suspattes et de vertèbres assuré .
> Les Mexicains ont le même système mais en version violemment trash , c'est carrément une réglette de 10 cm qui sort du sol, le tout bien entendu indiqué par un feu signalant à l'usager que l'obstacle se déploie à cause de la vitesse excessive.
> Et les Anglais expérimentent actuellement la même idée mais avec un boudin gonflé par de l'air sous haute pression si vitesse anormale détectée.
Donc... voici mon opinion : les soluces autres pour rendre le même service sécuritaire à la société existent, le ralentisseur n'est qu'une pénible plaie bourrée de défauts pour tous (pollution aérienne et sonore + danger pour les deux-roues), qu'attend t'on pour militer pour leur disparition sous leur forme actuelle ?!
Ps, pour la bonne bouche : les ralentisseurs ne tuent pas que les motards : en 2013 à Nantes, un éboueur a été éjecté du plateau arrière de sa benne en passant sur un ralentisseur hors-norme. Le camion était bridé et ne pouvait dépasser la vitesse de 30 km/h . Mais le gars y a quand même laissé la vie .
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !