Chalut tous.
Avec une quasi certitude je dirais que non.
On entend souvent que pour compenser la dépense électrique d'un démarrage de moto voire recharger légèrement la batterie il faut rouler de l'ordre de 10/15 kms ou 20 minutes. C'est une bonne approximation moyenne, mais on pourra noter qu'il y a deux ou trois variables. Déjà, rappelons que sans alarme sur la machine ni aucune fuite de courant, on admet qu'une batterie moderne en bon état perd à peine 1% de charge/jour.
> Petite variable, si la moto est restée longtemps sans tourner la dépense au démarrage sera accrue : nécessité probable de tirer plus longtemps sur le démarreur, voire d'activer plusieurs fois le contact avant démarrage (pour que la pompe à essence amorce le circuit).
> Grosse variable, les conditions de roulage. Si tu roules à bas régimes, ce qui sera forcément le cas les premiers kms avec un moteur froid à peine démarré, tu ne rembourses quasiment rien, ton alternateur tournant à faible régime.
Donc probablement 10kms à fond de 2° à 9000 trs/min rechargent déjà très bien, disons largement de quoi être tranquille pour redémarrer ta moto dans les deux semaines. Mais 20kms à 2500trs/min feront sans doute moins bien!
> Et enfin la météo influera aussi bien entendu, toutes les batteries s'effondrant par temps vraiment froid.
(06-04-2020, 11:14)LostInPdef a écrit : Salut tout le monde !!
J'ai fait 4 tours de residence ce week-end, en motooooooooo :-)
1ere, 2eme, presque 50km/h C'etait fou!!!!
Mais je me demande, faire un petit tour, le temps que la brele chauffe, ca suffit a recharger la batterie ?
Avec une quasi certitude je dirais que non.

On entend souvent que pour compenser la dépense électrique d'un démarrage de moto voire recharger légèrement la batterie il faut rouler de l'ordre de 10/15 kms ou 20 minutes. C'est une bonne approximation moyenne, mais on pourra noter qu'il y a deux ou trois variables. Déjà, rappelons que sans alarme sur la machine ni aucune fuite de courant, on admet qu'une batterie moderne en bon état perd à peine 1% de charge/jour.
> Petite variable, si la moto est restée longtemps sans tourner la dépense au démarrage sera accrue : nécessité probable de tirer plus longtemps sur le démarreur, voire d'activer plusieurs fois le contact avant démarrage (pour que la pompe à essence amorce le circuit).
> Grosse variable, les conditions de roulage. Si tu roules à bas régimes, ce qui sera forcément le cas les premiers kms avec un moteur froid à peine démarré, tu ne rembourses quasiment rien, ton alternateur tournant à faible régime.
Donc probablement 10kms à fond de 2° à 9000 trs/min rechargent déjà très bien, disons largement de quoi être tranquille pour redémarrer ta moto dans les deux semaines. Mais 20kms à 2500trs/min feront sans doute moins bien!
> Et enfin la météo influera aussi bien entendu, toutes les batteries s'effondrant par temps vraiment froid.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !