Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[MATOS CUISINE]
#9
Allez, réponse pour les planches à découper. C'est bien entendu le plastique qu'il faut éviter, et pour deux bonnes raisons.

1, effectivement Knacki, à force d'usage on balance des microplastiques carrément pas bons à manger dans sa nourriture. Très vite avec une planche d'entrée de gamme, bien moins avec un outil de qualité professionnelle très onéreux. Mais au final, ça finit toujours par arriver.

2, et c'est plus étonnant : les bactéries prolifèrent volontiers dans les petites entailles du plastique, elles s'y plaisent et sont même susceptibles de contaminer toute la surface! Sad
C'est contre-intuitif, mais plusieurs études sérieuses ont montré que ce n'était pas le cas avec le bois de bonne qualité. Les bactéries s'enfoncent comme piégées dans les micro rainures provoquées par l'usage au lieu de se répandre d'une part, et d'autre part elles ne trouvent pas du tout un milieu favorable et finissent par mourir.


Donc, la bonne planche à découper c'est une solide planche en bois, que l'on lave immédiatement après usage et surtout qu'on essuie de suite, ne jamais la laisser mouillée.
Si bien choisie sans trop mégoter sur le prix d'achat en sus elle durera très longtemps. Hêtre ou bambou recommandés, leurs bois durs et denses font qu'on n'a pas d’échardes qui se forment avec le temps.

On pourra ajouter que le bois est de loin le support qui abime le moins le fil du couteau, lequel coupe mieux plus longtemps sans devoir le ré-affûter à chaque usage.
A ce propos, il existe aussi des planches en métal acier inox voire plaquées titane, très saines... mais qui te détruisent le tranchant d'un couteau à chaque utilisation. Et des planches en marbre mais ça c'est pour la pâtisserie uniquement.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre


Messages dans ce sujet
[MATOS CUISINE] - par Le Chel - 25-01-2026, 13:17
RE: [MATOS CUISINE] - par Le Chel - 28-01-2026, 17:45
RE: [MATOS CUISINE] - par knacki - 28-01-2026, 18:02
RE: [MATOS CUISINE] - par shef - 28-01-2026, 18:15
RE: [MATOS CUISINE] - par Le Chel - 28-01-2026, 18:19
RE: [MATOS CUISINE] - par Vilbrekin - 28-01-2026, 19:54
RE: [MATOS CUISINE] - par Burn - 29-01-2026, 09:59
RE: [MATOS CUISINE] - par knacki - 29-01-2026, 15:40
RE: [MATOS CUISINE] - par Le Chel - 29-01-2026, 18:14
RE: [MATOS CUISINE] - par Burn - Hier, 22:11
RE: [MATOS CUISINE] - par Le Chel - Hier, 22:17
RE: [MATOS CUISINE] - par Burn - Il y a 10 heures

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)