![[Image: 26013108255417270218716240.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2026/01/31//26013108255417270218716240.jpg)
Petite digression avant de reparler couteaux, je pige rien mais j'ai quand même eu une foule de misères il y a deux jours avec les fonctionnalités du forum. D'abord il ne me reconnaissait pas, il a fallu que je me re-logge. Puis à la rédaction des messages, des freezes interminables en particulier quand je tentais des copier-coller, une impossibilité d'écrire à partir de la fonction ce correction d'un message, le lien vers des photos inopérant etc etc..
Bon, on s'en fout, ce soir ça parait marcher puisque par exemple la photo ci-dessus qui est celle qui n’apparaissait pas malgré plein de tentatives d'envoi est bel et bien là (mon Vilo je précise, c'est exactement le même lien sans aucune modif dont tu disais qu'il était invalide avant-hier, et qui marchait sur d'autres forums au même moment, j'avais vérifié).

Donc on disait, si vous êtes des classiques "à la française" il vous faut juste deux couteaux pour presque tout faire, un couteau chef (n°1 sur la photo) et un couteau d'office (n° 5).
Mais au-delà de l'effet de mode, beaucoup de cuisiniers et autres amateurs se tournent depuis quelques années vers l'équivalent japonais du couteau chef, le Santoku (ce sont les 2 et 3 sur ma photo). Un peu plus court que le chef, moins pointu et effilé, aussi lourd et équilibré.
C'est aussi ma préférence, je le trouve plus facile et plus naturel à utiliser en particulier pour émincer ou hacher sans avoir fait l'école hôtelière avant, et très agréable en main. Le fait qu'il soit alvéolé sur la tranche est aussi une bonne idée, les matières coupées se détachent plus facilement de la lame.Chacun verra midi à sa porte mais en cas d'envie d'achat je vous incite à en prendre un en main.

Bien entendu on peut avoir aussi des couteaux à usage plus précis, on continue là dessous.....
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !

