(02-02-2026, 21:15)Burn a écrit : Dans ce même thread on peut parler des différents appareils de cuisson. Pour lancer le débat Téflon vs inox etc ?
Lançons, lançons les débats !

>>> Première évidence : le Teflon © ancienne version, c'est le Mal.
Oui c'est extrêmement pratique et efficace, oui vraiment rien n'adhère dessus. N'importe quel apprenti cuisinier du dimanche peut aisément s'en servir. Et pis c'est à peu près tout pour les qualités.
Au rayon défauts, c'est fragile et s'abime très vite, le moindre contact gentil avec un ustensile en métal est proscrit. Mais surtout, plus personne ne l'ignore en 2026, les matériaux qui composent ce revêtement magique sont à la fois très toxiques pour notre environnement et cancérigènes pour nous. Même si pas trop rayée avec les températures élevées ça vous colle dans les plats des trucs très chelous.
Donc ceux qui ont encore des vieilles gamelles en Téflon (avant 2013), jetez-les ou jouez au jokari avec, aucun autre usage possible!
>>> Bon, alors on prend une poêle anti adhésive récente et tout baigne? Eh, pas vraiment.
Depuis un bon moment maintenant, les fabricants se sont évertués à créer et commercialiser de nouveaux revêtements anti-adhérents qui marchent fort bien et sont censément bien plus safe au moins pour notre santé humaine. Énorme bémol, la plupart contiennent des PFAS en tous genres.
Je viens avant d'écrire cela de relire une analyse de QueChoisir, et en 2024 ( https://www.quechoisir.org/actualite-poe...s-n116070/) tous les modèles qu'ils avaient testé en étaient farcis.
Donc cela demeure une solution facile et efficace de cuisiner sans se prendre la tête, mais si on peut éviter....
>>> Alors il reste la poêle inox, boudiou.
Ben oui, c'est LA solution safe et qui permet toutes les cuissons, du moins si l'on maitrise l'engin. On peut tout cuire dedans y compris les poissons délicats, on optimise les réactions de Maillard pour les viandes avec, on fait des super sauces en déglaçant les sucs dedans, et c'est sans danger pour nous et la Nature.
Mais j'avoue plutôt que de me la péter, j'ai bien du mal à m'en servir, alors que tous les pros disent que c'est le Graal.
Une règle d'or, la température parfaite qu'il faut absolument avoir avant de cuire! Si vous ne l'avez pas déjà lu ailleurs un rappel, à défaut d’utiliser un thermomètre à infrarouge : on préchauffe, et on balance un petit jet d'eau dans la poêle. Si l'eau pschitte et fait de petites billes qui roulent sur la surface de la poêle c'est bon. Dans tous les autres cas c'est soit trop froid soit trop chaud (plus rare).
Ps, moi j'adore utiliser une mijoteuse en fonte pour tout ce qui demande une cuisson contrôlée. Et pour le reste si j'avoue utiliser des ustensiles avec des revêtements antiadhésifs de dernière génération, je ne désespère pas de finir par apprendre à bien utiliser ma poêle inox.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !

