Un excellent Cr de ta part , ami Shef ! Tellement bien qu'en fait il ne me reste à peu près rien à en dire, des 25 minutes passées par moi à son guidon . Ce d'autant plus que je partage en presque totalité tes avis, je vais donc me contenter de noter les quelques divergences de point de vue avec toi, pour faire constructif .
Parlons d'abord du subjectif, l'apparence esthétique du bestiau ; nous serons d'accord pour critiquer Honda de nous resservir encore ses vieilles et vilaines cocottes qu'on croirait empruntées à un Dax, mais pour le reste de tes critiques sur le look, je m'inscrirais en faux .
Tout d'abord les jantes, que perso je trouve aussi belles qu'originales dans leur dessin ;à l'arrière, de plus, elle est magnifiquement mise en valeur par le dégagement (merci le monobras !) et par le minimalisme de la coque arrière.
Le design global ensuite, on pourrait ergoter sans fin entre ceux qui craquent pour (j'en suis !!!!) et ceux qui comme Shef sont plus réservés , mais il me semble qu'on ne peut que souligner que Honda a là osé un style très tranché, original (surtout le traitement de la partie avant) et plutôt novateur. Donc, pas "ça me plait" ou "j'aime pas", mais chapeau bas quand même pour l'audace stylistique .....
Pour la position de conduite, un autre bémol ; d'aucuns (Shef par exemple ) seront déroutés par la position de conduite de la CB 1000 R, où l'on se trouve effectivement très droit, avec les bras un peu écartés par le guidon à grand bras de levier .Sans doute une conséquence de l'abus des guidons bracelets...... D'autres, dont je suis, trouveront cette position au top pour profiter d'un bon bras de levier au guidon , et sans conteste tous s'accorderont à dire qu'au final c'est efficace, pas fatigant pour un rond et globalement efficace pour envoyer du gros dans les virolos .
Au chapitre tenue de route, tu as presque tout dit, mon Shef ! cette nouvelle CB est une tueuse, la tenue de route est impériale, bluffante même, rien ne semble pouvoir la limiter si ce n'est l'aptitude du pilote à l'utiliser.
J'ajouterais que , sortant d'une semaine entière en Hornet pour servir de comparaison, elle m'a semblé juste un poil moins vive que sa petite sœur, la 1000. Mais en échange, elle est plus stable sur le rapide, et surtout nettement plus confortable, c'est là la plus grosse surprise. A l'évidence, les suspensions sont de très bonne qualité, elles concilient une rigueur réellement impressionnante avec un amortissement de très bonne facture . Bien sûr , ce n'est pas le ouaté absolu de mon canapé orange, mais c'est infiniment plus confortable qu'une Hornet qui vous renvoie un à-coup sec à chaque saignée de la route .
Bon, le freinage, même pas la peine d'en parler, je suis encore en train de tenter de rentrer mes yeux dans mes orbites, j'ai eu le tort de vouloir freiner juste un peu fort pour voir et depuis j'ai les globes oculaires dispersés sur la face intérieure de ma visière ....
Au chapitre moteur, j'aurais une légère dissension de point de vue à faire valoir ; le terme de "linéaire", si souvent associé aux moulins Honda, doit ici être compris dans le sens positif du terme ! Moi, j'ai été simplement enthousiasmé par ce moteur , si, si !!!! Si effectivement à aucun moment il ne donne de coup de reins, c'est tout simplement parce qu'il pousse de façon impressionnante dès les plus bas régimes . Je ne me souviens pas d'avoir jamais essayé un moulin en "légal", en 100 chevaux quoi, qui m'ait fait cet effet ; aux régimes où le 1000 d'un Fazer hésite encore à caler, et ou la plupart des 1000 commencent à peine à s'éclaircir la voix, lui il vous catapulte déjà vers le virage suivant ....! Bluffant, c'est le mot que tu as employé, Shef, et il faut au moins en dire ça . Ce truc ne laissera aucune chance aux concurrentes en sortie de virage s'il est aux bons régimes, mais il sera encore capable de vous tracter avec une force peu commune même si vous êtes en gros sous-régimes....
Du coup, je ne le trouve pas une seconde trop lisse, simplement d'une telle efficacité qu'il écrase la concurrence jap' sans avoir recours à des artifices du genre "j'ai rien à t'offrir là de suite, mais attends encore 2000 trs et là je vais te coller mon pied aux fesses, sois juste un peu patient".
Ça correspond fort bien à ma philosophie, mais bon .... Je conçois que ce soit un tout petit peu (et encore, il watte tellement !) moins spectaculaire qu'un moulin creux en bas , mais c'est tellement plus efficace et agréable au quotidien...
Au final, on sera je pense tous d'accord (Vilo, donne-nous ton avis de 3° essayeur !) pour dire que voilà une excellente bécane, probablement le nouvel étalon des roadsters à gros watts, certainement même .
Et le "pire" de l'histoire, c'est que ce truc vous offre ses prestations de très haut vol avec une facilité tellement dérisoire que vous la prêteriez sans peur à votre grand-mère pour aller faire ses courses; bluffant....
Parlons d'abord du subjectif, l'apparence esthétique du bestiau ; nous serons d'accord pour critiquer Honda de nous resservir encore ses vieilles et vilaines cocottes qu'on croirait empruntées à un Dax, mais pour le reste de tes critiques sur le look, je m'inscrirais en faux .
Tout d'abord les jantes, que perso je trouve aussi belles qu'originales dans leur dessin ;à l'arrière, de plus, elle est magnifiquement mise en valeur par le dégagement (merci le monobras !) et par le minimalisme de la coque arrière.
Le design global ensuite, on pourrait ergoter sans fin entre ceux qui craquent pour (j'en suis !!!!) et ceux qui comme Shef sont plus réservés , mais il me semble qu'on ne peut que souligner que Honda a là osé un style très tranché, original (surtout le traitement de la partie avant) et plutôt novateur. Donc, pas "ça me plait" ou "j'aime pas", mais chapeau bas quand même pour l'audace stylistique .....
Pour la position de conduite, un autre bémol ; d'aucuns (Shef par exemple ) seront déroutés par la position de conduite de la CB 1000 R, où l'on se trouve effectivement très droit, avec les bras un peu écartés par le guidon à grand bras de levier .Sans doute une conséquence de l'abus des guidons bracelets...... D'autres, dont je suis, trouveront cette position au top pour profiter d'un bon bras de levier au guidon , et sans conteste tous s'accorderont à dire qu'au final c'est efficace, pas fatigant pour un rond et globalement efficace pour envoyer du gros dans les virolos .
Au chapitre tenue de route, tu as presque tout dit, mon Shef ! cette nouvelle CB est une tueuse, la tenue de route est impériale, bluffante même, rien ne semble pouvoir la limiter si ce n'est l'aptitude du pilote à l'utiliser.
J'ajouterais que , sortant d'une semaine entière en Hornet pour servir de comparaison, elle m'a semblé juste un poil moins vive que sa petite sœur, la 1000. Mais en échange, elle est plus stable sur le rapide, et surtout nettement plus confortable, c'est là la plus grosse surprise. A l'évidence, les suspensions sont de très bonne qualité, elles concilient une rigueur réellement impressionnante avec un amortissement de très bonne facture . Bien sûr , ce n'est pas le ouaté absolu de mon canapé orange, mais c'est infiniment plus confortable qu'une Hornet qui vous renvoie un à-coup sec à chaque saignée de la route .
Bon, le freinage, même pas la peine d'en parler, je suis encore en train de tenter de rentrer mes yeux dans mes orbites, j'ai eu le tort de vouloir freiner juste un peu fort pour voir et depuis j'ai les globes oculaires dispersés sur la face intérieure de ma visière ....
Au chapitre moteur, j'aurais une légère dissension de point de vue à faire valoir ; le terme de "linéaire", si souvent associé aux moulins Honda, doit ici être compris dans le sens positif du terme ! Moi, j'ai été simplement enthousiasmé par ce moteur , si, si !!!! Si effectivement à aucun moment il ne donne de coup de reins, c'est tout simplement parce qu'il pousse de façon impressionnante dès les plus bas régimes . Je ne me souviens pas d'avoir jamais essayé un moulin en "légal", en 100 chevaux quoi, qui m'ait fait cet effet ; aux régimes où le 1000 d'un Fazer hésite encore à caler, et ou la plupart des 1000 commencent à peine à s'éclaircir la voix, lui il vous catapulte déjà vers le virage suivant ....! Bluffant, c'est le mot que tu as employé, Shef, et il faut au moins en dire ça . Ce truc ne laissera aucune chance aux concurrentes en sortie de virage s'il est aux bons régimes, mais il sera encore capable de vous tracter avec une force peu commune même si vous êtes en gros sous-régimes....
Du coup, je ne le trouve pas une seconde trop lisse, simplement d'une telle efficacité qu'il écrase la concurrence jap' sans avoir recours à des artifices du genre "j'ai rien à t'offrir là de suite, mais attends encore 2000 trs et là je vais te coller mon pied aux fesses, sois juste un peu patient".
Ça correspond fort bien à ma philosophie, mais bon .... Je conçois que ce soit un tout petit peu (et encore, il watte tellement !) moins spectaculaire qu'un moulin creux en bas , mais c'est tellement plus efficace et agréable au quotidien...
Au final, on sera je pense tous d'accord (Vilo, donne-nous ton avis de 3° essayeur !) pour dire que voilà une excellente bécane, probablement le nouvel étalon des roadsters à gros watts, certainement même .
Et le "pire" de l'histoire, c'est que ce truc vous offre ses prestations de très haut vol avec une facilité tellement dérisoire que vous la prêteriez sans peur à votre grand-mère pour aller faire ses courses; bluffant....
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !