C'est parti !
Tout est lié à la différence de largeur entre les pneus AV et AR : de ce fait, en virage, les deux roues ne parcourent pas exactement la même distance.
Rien de bien problématique en usage tourisme d'une moto, on ne le ressent tout simplement pas d'autant que nos châssis de motos de route sont très souples comparés à un proto de GP ,mais quand on arrive aux limites d'adhérence sur un pilotage piste de très haut niveau, ça se passe en gros comme ça :
> La roue AR, qui parcourt une distance très légèrement inférieure à l'AV , a tendance à "pousser" l'AV .
Donc, d'une part elle l'empêche de tourner sauf à engager très fermement la moto sur l'angle, et d'autre part elle tend à faire décrocher l'AV lors d'une mise sur l'angle brutale et extrême. Ceci plus actuellement avec les moteurs 4 temps et leur gros couple qui pousse encore la moto gaz coupés qu'avec les anciens 2 temps sans frein moteur ni couple à bas régimes.
D'ailleurs, souvenez-vous de quelle façon en général Stoner et les autres pilotes Ducati tombaient il y a deux ans, et assez souvent encore ; ils perdaient brutalement l'avant à la mise sur l'angle !
> C'est donc le rôle du châssis que de de compenser cette différence de circonférence et de distance parcourue sur l'angle, ceci en se déformant très légèrement sous l'effort appliqué , en particulier en torsion . Ainsi il absorbe en se tordant cette poussée parasite. Attention, on parle là de déformation programmée , infime!
____________________________________________________________
Le problème fondamental du châssis Ducati, c'est donc qu'au départ il a été prévu non pas comme les autres à partir de treillis métallique déformables , mais à partir d'un monobloc de carbone .
Il est donc très rigide longitudinalement d'une part (ceci est bon pour la motricité , pour le jeu efficace des suspensions et pour la précision de pilotage ) mais aussi TROP rigide en torsion.
Et comme il est quasi-monobloc, avec une très petite boucle arrière rapportée, pas moyen de le faire évoluer en profondeur pour regagner cette torsion insuffisante.
Et voilà pourquoi la Ducati, disent tous ceux qui la pilotent, "ne tourne pas" , et pourquoi aussi la limite de l'avant est difficile à cerner , CQFD .
Tout est lié à la différence de largeur entre les pneus AV et AR : de ce fait, en virage, les deux roues ne parcourent pas exactement la même distance.
Rien de bien problématique en usage tourisme d'une moto, on ne le ressent tout simplement pas d'autant que nos châssis de motos de route sont très souples comparés à un proto de GP ,mais quand on arrive aux limites d'adhérence sur un pilotage piste de très haut niveau, ça se passe en gros comme ça :
> La roue AR, qui parcourt une distance très légèrement inférieure à l'AV , a tendance à "pousser" l'AV .
Donc, d'une part elle l'empêche de tourner sauf à engager très fermement la moto sur l'angle, et d'autre part elle tend à faire décrocher l'AV lors d'une mise sur l'angle brutale et extrême. Ceci plus actuellement avec les moteurs 4 temps et leur gros couple qui pousse encore la moto gaz coupés qu'avec les anciens 2 temps sans frein moteur ni couple à bas régimes.
D'ailleurs, souvenez-vous de quelle façon en général Stoner et les autres pilotes Ducati tombaient il y a deux ans, et assez souvent encore ; ils perdaient brutalement l'avant à la mise sur l'angle !
> C'est donc le rôle du châssis que de de compenser cette différence de circonférence et de distance parcourue sur l'angle, ceci en se déformant très légèrement sous l'effort appliqué , en particulier en torsion . Ainsi il absorbe en se tordant cette poussée parasite. Attention, on parle là de déformation programmée , infime!
____________________________________________________________
Le problème fondamental du châssis Ducati, c'est donc qu'au départ il a été prévu non pas comme les autres à partir de treillis métallique déformables , mais à partir d'un monobloc de carbone .
Il est donc très rigide longitudinalement d'une part (ceci est bon pour la motricité , pour le jeu efficace des suspensions et pour la précision de pilotage ) mais aussi TROP rigide en torsion.
Et comme il est quasi-monobloc, avec une très petite boucle arrière rapportée, pas moyen de le faire évoluer en profondeur pour regagner cette torsion insuffisante.
Et voilà pourquoi la Ducati, disent tous ceux qui la pilotent, "ne tourne pas" , et pourquoi aussi la limite de l'avant est difficile à cerner , CQFD .
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !