Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Organisation de la course
Reprise du message précédent:
bzzz


Non, un boulon. Qui est selon à peu près toutes les définitions de tous les dicos  un ensemble constitué d'une vis ( d'un modèle particulier parce que non conique et qu'on ferait mieux d'appeler tige filetée )  et d'un écrou qui s'y adapte , le tout ayant comme but de solidariser une/des pièces mécaniques .


Tu aurais pu écrire sans pouvoir être contredit que l'entraxe était une sorte de vis, donc une des deux parties du boulon qui solidarise la roue à la moto. Mais l'axe de roue, donc les deux parties, c'est un boulon. Tongue


Exemple Wiki : Un boulon est un organe d'assemblage constitué d'une vis à filetage uniforme et extrémité plate (ou tige filetée), et d'un écrou (et éventuellement d'une rondelle). Dans le langage commun, le mot « boulon » est souvent employé à tort pour désigner un écrou seul. **

**Voire tout aussi fréquemment l'autre partie seule, nduchel






bzzz


Après, dans le genre mouche qui vole et qui fait envie, pour beaucoup une vis est le plus souvent un truc  pas droit quand même, exemple : http://fr.rs-online.com/web/generalDispl...-and-bolts

Du coup si tu cherches à Casto ou dans n'importe quelle enseigne de bricolage une vis dans le rayon idoine tu risques fort de te retrouver avec un truc conique, alors que si tu vas chercher un boulon il sera sage de fouiller dans le rayon où se rangent les tiges filetées et les écrous .


bzzz
Répondre
bzzz


Non, un boulon. Qui est selon à peu près toutes les définitions de tous les dicos  un ensemble constitué d'une vis ( d'un modèle particulier parce que non conique et qu'on ferait mieux d'appeler tige filetée )  et d'un écrou qui s'y adapte , le tout ayant comme but de solidariser une/des pièces mécaniques .


Tu aurais pu écrire sans pouvoir être contredit que l'entraxe était une sorte de vis, donc une des deux parties du boulon qui solidarise la roue à la moto. Mais l'axe de roue, donc les deux parties, c'est un boulon. Tongue


Exemple Wiki : Un boulon est un organe d'assemblage constitué d'une vis à filetage uniforme et extrémité plate (ou tige filetée), et d'un écrou (et éventuellement d'une rondelle). Dans le langage commun, le mot « boulon » est souvent employé à tort pour désigner un écrou seul. **

**Voire tout aussi fréquemment l'autre partie seule, nduchel






bzzz


Après, dans le genre mouche qui vole et qui fait envie, pour beaucoup une vis est le plus souvent un truc  pas droit quand même, exemple : http://fr.rs-online.com/web/generalDispl...-and-bolts

Du coup si tu cherches à Casto ou dans n'importe quelle enseigne de bricolage une vis dans le rayon idoine tu risques fort de te retrouver avec un truc conique, alors que si tu vas chercher un boulon il sera sage de fouiller dans le rayon où se rangent les tiges filetées et les écrous .


bzzz
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
Info de Norman, eux serrent les axes à 90-100 N.m à l'arrière et 80 à l'avant.
Sachant que les données constructeur sont données pour tenir la durée du pneu, donc plusieurs milliers de km
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
Moi la dilatation de l'axe par échauffement, je n'y crois pas. Pour chauffer de manière sensible un axe aussi massif, il faudrait le monter/démonter plusieurs fois par seconde à mon avis... A la limite je mettrais plus ça sur le compte du bricolage en plein soleil dans ce cas.
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
Surpris par ces valeurs.

Le serrage arrière me plaît bien,  car les rares fois où j'ai pris la clef dynamométrique je trouvais que les 123 Nm du livret étaient carrément violents et pas forcément indispensables pour l'usage.

C'est l'avant qui m'épate,  c'est beaucoup ou c'est juste moi qui ais peur de casser de la "vis" après nos récents malheurs ?
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
Une question :

Malgré la pluie, avez vous testé les gestes de communication dans la ligne droite ?
Répondre
Ah oui, on voulait faire un retour.
La jambe ca me parait complique car c'est la jambe gauche et qu'il va falloir passer des rapports. Par contre aucun soucis avec la main/le bras pour le tendre.
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
   
On a reçu notre commande pour équiper nos mécanos dignement
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
(30-06-2016, 19:03)knacki a écrit : On a reçu notre commande pour équiper nos mécanos dignement

Chouette ! :enaccord:

A propos de mécanos, vous allez me trouver très voire trop insistant, mais si toutes les bonnes volontés qui accompagnent ce joli défi se réunissaient de nouveau dans les semaines à venir pour valider -ou non- quelques options de techniques de ravitaillement et autres préparatifs j'en serais enchanté.

Je crois que seule l'expérience accumulée est utile.
Si l'on n'avait pas galéré et fait quelques étrons lors de nos premiers entrainements, on en serait encore à devoir subir potentiellement de désagréables voire rédhibitoires aléas au pire moment, le jour P ( comme PET ou comme Poireaux ) .

On a déjà bien dégrossi certains aspects, j'en ai d'autres à vous soumettre et vous aussi certainement. On a des volontaires ? ;)
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
Agree !
Répondre
Le seul problème c'est qu'a partir de maintenant je n'ai plus de garage pour le mois de juillet. Donc ça va être un poil compliqué. Sauf si vous venez au Luc le dimanche 17 juillet.
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mecano de course knacki 2 1,608 09-09-2016, 20:22
Dernier message: Quick

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)