Puisque très vite on ne verra plus qu'elle dans les cols de montagne, à l'image de son actuelle grande sœur qui est un énorme best-seller, autant en parler tout de suite: BMW vient d'officialiser la GS 1300.
Avec dans le dossier de prez cette phrase : « Avec la nouvelle GS, nous avons voulu prendre la concurrence par surprise » !
Les données techniques assez impressionnantes de cette moto radicalement renouvelée par rapport à sa devancière sont elles aussi disponibles, et si l'on veut résumer un si gros paquet de modifications et d'évolutions, on peut juste dire que BMW annonce du mieux partout. Pour les amateurs de données c'est en bas de page.
Déjà impitoyable envers la concurrence depuis bien longtemps, la GS devrait encore enfoncer le clou avec cette mouture qui au prix ( très élevé ) de l'entrée dans l'univers BM nous promet l'excellence dans tous les domaines.
Quand à moi, j'ai un vrai problème avec cette moto. J'ai depuis longtemps la conviction que les GS sont réellement peut-être les meilleures motos du monde, incroyables d'efficacité et de polyvalence, et en plus depuis la dernière génération sensationnelles en moteur - heureusement qu'il restait leur singularité et leur laideur pour se consoler de n'en avoir jamais possédé une.
Et celle ci, elle est comme les autres absolument hors de portée pour mes moyens, mais pour la première fois... je la trouve belle !
Une partie cycle inédite : nouveau cadre acier, nouvelle boucle arrière dotée de parties en aluminium moulé sous pression. En option, le nouveau système de gestion électronique des ressorts offrirait une hauteur variable.
Le Boxer monte en catégorie .
Il a pris du volume, avec une évolution de course (plus courte) et d'alésage (plus grand), pour autant il apparait plus compact qu'auparavant : voici ce qu'il faut retenir du nouveau Flat BMW Shiftcam de 1300 cm3, le plus puissant jamais produit en série :
La nouvelle GS embarque de nouveaux composants électroniques et de nouvelles fonctionnalités, comme son système de suspension adaptatif. À l'instar de la R 1250 RT, avec ses nouveaux capteurs avant et arrière, elle propose maintenant le régulateur de vitesse adaptatif ACC, ainsi que le système de surveillance des collisions frontales, sans oublier l'assistance au changement de voie. Pour le reste on retrouve toujours le système qui gère le couple au rétrograde MSR, l'antipatinage DTC, l'aide au démarrage en côte HSC et le système de freinage relié à la centrale inertielle DBC. L'éclairage en virage Headlight Pro demeure en option.
Quant aux équipements de série, les voici :
Avec dans le dossier de prez cette phrase : « Avec la nouvelle GS, nous avons voulu prendre la concurrence par surprise » !
Les données techniques assez impressionnantes de cette moto radicalement renouvelée par rapport à sa devancière sont elles aussi disponibles, et si l'on veut résumer un si gros paquet de modifications et d'évolutions, on peut juste dire que BMW annonce du mieux partout. Pour les amateurs de données c'est en bas de page.
Déjà impitoyable envers la concurrence depuis bien longtemps, la GS devrait encore enfoncer le clou avec cette mouture qui au prix ( très élevé ) de l'entrée dans l'univers BM nous promet l'excellence dans tous les domaines.
Quand à moi, j'ai un vrai problème avec cette moto. J'ai depuis longtemps la conviction que les GS sont réellement peut-être les meilleures motos du monde, incroyables d'efficacité et de polyvalence, et en plus depuis la dernière génération sensationnelles en moteur - heureusement qu'il restait leur singularité et leur laideur pour se consoler de n'en avoir jamais possédé une.
Et celle ci, elle est comme les autres absolument hors de portée pour mes moyens, mais pour la première fois... je la trouve belle !
Une partie cycle inédite : nouveau cadre acier, nouvelle boucle arrière dotée de parties en aluminium moulé sous pression. En option, le nouveau système de gestion électronique des ressorts offrirait une hauteur variable.
- Telelever et Paralever revus : ils portent la dénomination Evo. À l'avant, on observe un système de fixation « flexible » au niveau des tés avec la jonction du cadre, par l'intermédiaire d'une rotule (avec quelques similitudes au niveau des systèmes qui équipaient les R1200S et HP2 Sport).
- Réglages revus pour la suspension dynamique ESA + DSA (Dynamic Suspension Ajustment) qui prend aujourd'hui en compte la raideur du ressort en fonction des modes de conduite
- Apparition des suspensions sport en option. Elles offrent 20 mm de débattement supplémentaires et s'avèrent plus fermes pour la conduite hors des sentiers battus
- Contrôle adaptatif de la hauteur de selle et du véhicule (option) : sur la base des 850 mm, on peut évoluer de 20 mm vers le haut ou 30 mm vers le bas. Le changement de hauteur serait imperceptible.
- Les jantes, nouvelles, sont bien évidemment toujours proposées en 19 pouces à l’avant et 17 à l’arrière.
- Poids : 237 kg (1250 = 249 kg TPF)
- Empattement : 1518 mm (1250 = 1514 mm)
Le Boxer monte en catégorie .
Il a pris du volume, avec une évolution de course (plus courte) et d'alésage (plus grand), pour autant il apparait plus compact qu'auparavant : voici ce qu'il faut retenir du nouveau Flat BMW Shiftcam de 1300 cm3, le plus puissant jamais produit en série :
- Puissance = 107 kW (145 hp) à 7 750 tr/min (pour le 1250 = 100 Kw, 136 ch,même régime) + 9 chevaux
- Couple = 149 Nm at 6 500 tr/min (pour le 1250 = 143 Nm à 6250 tr) + 6 Nm
- Il développerait un couple constant de 130 Nm entre 3 600 et 7 800 tr/min
- Le rapport de compression augmente, passant de 12.5:1 à 13.3:1
- Alésage / course : 106,5 x 73 mm (pour le 1250 = 102,5 x 76 mm)
- Nouveau vilebrequin
- Régime maxi fixé à 9000 tr/min
- Gain de poids : 3,9 kg sur la base moteur, 6,5 kg avec sur le groupe motopropulseur
- Nouveau design des culasses, moteur plus compact qu'il ne l'a jamais été : grâce à la migration de la boite de vitesse sous le moteur et un nouveau système d'entrainement des arbres
- Valves élargies : à l'admission leur diamètre passe de 40 à 44 mm, et à l'échappement de 34 à 35,6 mm
- Batterie lithium de série
- Axe de transmission raccourci (avec le passage de la boite sous le moteur)
- Nouvelle boite de vitesse : passages plus précis et plus fluides annonce BMW
- Nouveau pot 2 en 1
La nouvelle GS embarque de nouveaux composants électroniques et de nouvelles fonctionnalités, comme son système de suspension adaptatif. À l'instar de la R 1250 RT, avec ses nouveaux capteurs avant et arrière, elle propose maintenant le régulateur de vitesse adaptatif ACC, ainsi que le système de surveillance des collisions frontales, sans oublier l'assistance au changement de voie. Pour le reste on retrouve toujours le système qui gère le couple au rétrograde MSR, l'antipatinage DTC, l'aide au démarrage en côte HSC et le système de freinage relié à la centrale inertielle DBC. L'éclairage en virage Headlight Pro demeure en option.
Quant aux équipements de série, les voici :
- D'origine on trouve maintenant quatre modes de conduite, Rain, Road, Eco et Enduro, cette dernière variante aurait été repensée. Les modes de conduite Dynamic, Dynamic Pro et Enduro Pro sont en option
- Compartiment USB + prise 12V
- Écran 6,5'', couleur et bien entendu connecté
- Démarrage sans clé, avec gestion du blocage de direction et d'ouverture de trappe à essence
- Poignées chauffantes, alors que les sièges chauffants pilote et passager restent en option
- Appel d'urgence intelligent
- Capteur de pression des pneus RDC, le MSR et le régulateur de vitesse DCC avec fonction de freinage
- Protège-mains intégrant les clignotants
- ABS Pro et Dynamic Brake Control en dotation d'origine
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !