Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ CONCOURS LOGICIEL MOTO ]
#1
Les enfants, pour les ingés que vous êtes presque tous - les autres demeurant de fines lames en informatique, non ? - je lance un mini concours interne mais richement doté.

Lors de la dernière balade avec Akwel+Vilo dans le Verdon, comme durant celle du jour avec Biquette+Vilo again, on s'est bien gavés de virages .
Et étant d'un naturel curieux, je me suis toujours demandé combien de centaines ( de milliers ? ) de virolos on effaçait dans une bonne Poirsouille de 300 kms , sur une N7 ou une route Nap', etc ....

Alors comme tous nos smartphones actuels sont bardés de capteurs, je me suis dit qu'il devait être tout à fait faisable voire même aisé de créer un petit soft utilisant l'inclinomètre non pas pour faire un bitomètre genre Diablo Biker , mais un simple compteur de virages .

J'offre à celui qui me pondrait  ça une bouteille de vieux rhum de vous inconnu mais que je promets excellent . Ensuite s'il veut le lancer sur le store voire le vendre c'est à sa guise . Chiche ? Smile
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#2
un de chaque coté du guidon, tu clique pour chaque virage ! à la fin on fait le compte :p

http://www.cdiscount.com/le-sport/electr...98811.html
Répondre
#3
Jérôme, je suis au regret de te dire que je garde ma super-bonne boutanche de Rhum à la cave pour l'instant . Bien tenté . Big Grin

Ceci étant, ma foi tu viens de me faire remarquer qu'il serait dommage que l'appli en question ne comporte pas quelques menues finesses, comme le nombre de virolos droite/gauche ou leurs durées unique et totale . Na.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#4
bah l'appli chel.exe 2.0 Big Grin
Répondre
#5
(11-06-2016, 20:21)jTAG a écrit : bah l'appli chel.exe 2.0 Big Grin

Quoi, environ 40 piges de bécane et j'en serais seulement à la version 2.0 ???

Le pire c'est que tu as raison, je roule comme un vieux pas mis à jour depuis longtemps . Wink
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#6
Ça doit être faisable en effet. La difficulté étant plus comment détecter un virage à partir de données brutes.
Sachant qu'on a un accéléromètre, un gyroscope et un capteur de champ magnétique.

Par exemple, comment faire la différence entre accélération longitudinale et latérale quand on ne sait pas dans quel sens est le téléphone.
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#7
Si je te suis bien :

en freinage ou accél, on a une accélération positive ou négative , et très violente pour le freinage , moins conséquente pour l'accél mais tout ça est censé se passer dans un seul plan ou presque , non ?

En virage, on a une croissance/décroissance plus progressive des contraintes mesurables qu'en freinage par exemple , et elles se passent dans plusieurs plans. Mais comment utiliser les divers capteurs pour reconnaitre ces phases avec fiabilité ?

Une idée : si c'est un freinage ou une accél on enregistre donc une force importante dans un seul et unique axe au départ, ou presque .
La plupart du temps un virage est précédé d'une décélération (un axe ) puis le moment d'application des forces change radicalement et on observe une contrainte dans un axe quasi perpendiculaire au premier et un ensemble complexe de forces dans plusieurs directions moins violentes que les phases qui précèdent et suivent ....... sauf chez les gros têtus qui freinent pas parce que c'est pour les lâches bien sûr. Big Grin
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#8
Après, si vous aviez comme il est trop bon le Rhum vieux de la Barbade que je lèguerais à quiconque me fournirait ce joujou...... lol
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#9
Et si on colle le smartphone sur le pneu ?
Recule fils!!!
Répondre
#10
Après, le moyen certain de faire ça serait de corréler les infos des accéléromètres et autres avec une carte Google Maps, comme le font Diablo Biker et les autres du même genre .

Mais ça deux gros défauts .
D'abord la nécessité d'avoir du réseau, donc ça marchera jamais sur la plupart des chouettes routes qu'on emprunte genre col de la Bonnette ou fin fond de la D14 ou sommets du Verdon.
Et ensuite le GROS blème de toutes ces applis, la conso gargantuesque de batterie du portable qui reste GPS actif et tout ça .
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Concours AGV : Dessinez le casque Pista GP de Iannone lequipement.fr 6 2,789 06-06-2013, 16:04
Dernier message: Vilbrekin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)