Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Casque modulable Reevu RV FSX1
#1
Le champ de vision offert par un casque est une donnée importante. Mais il est limité à la vision vers l'avant et un peu sur les côtés. Les rétroviseurs ne proposant qu'une vision étriquée de ce qui entoure le motard, Reevu propose un système de rétrovision intégrale, à présent disponible dans un modulable, le Reevu RV FSX1.

[Image: rv-fsx1_009__0_150.jpg]
Répondre
#2
Excellent comme idée !
J'aimerais vraiment essayer ça en conduisant.
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#3
De mémoire, les premiers testeurs du premier modèle, sur certains sites et / ou journaux papier, n'avaient pas été totalement convaincus .

Au rayon critiques, il y avait
- le "rétroviseur" trop excentré dans un coin du casque, ce qui le rendait peu pratique
- on lisait aussi la difficulté d’accommoder visuellement rapidement entre une vue au loin et une vue de très près
- et enfin l'image réfléchie vraiment trop petite ce qui la rendait peu exploitable

>>> d'où obligation de quitter la vision de la route trop longtemps et en louchant presque !


Mais si la trop petite image restera possiblement dans les points discutables , j'imagine que le miroir maintenant orientable réduira les autres champs de critique .

Et moi aussi je suis impatient d'en lire plus là dessus, voire d'essayer moi-même (mais en conditions réelles, en magasin ça n'a strictement AUCUN intérêt !

Ptilu, vous nous pondez un essai un de ces jours ? Wink
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#4
J'ai du mal à comprendre le problème de mise au point. Si le miroir est bien fichu, l'image réfléchie devrait avoir une mise au point pratiquement à l'infini, comme lorsqu'on regarde la route loin devant soit... On n'est pas sensé faire la mise au point sur le miroir lui même (comme en voiture quoi).
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#5
(22-02-2013, 18:28)Vilbrekin a écrit : J'ai du mal à comprendre le problème de mise au point. Si le miroir est bien fichu, l'image réfléchie devrait avoir une mise au point pratiquement à l'infini, comme lorsqu'on regarde la route loin devant soit... On n'est pas sensé faire la mise au point sur le miroir lui même (comme en voiture quoi).

Ben si Vilo, forcément !

L'accommodation de l’œil humain à la distance est une chose fort complexe, mais pour résumer ; lorsque ta vision passe d'un champ de vision ouvert et à l'infini à un objet très près de toi, tu réalises une déformation de ton œil en longueur dans le sens antéro-postérieur . Ceci pour que l'image projetée sur le fond de ta rétine soit correctement "déformée" par la lentille en forme de loupe qu'est ton cristallin et donc soit nette au fond de l’œil ....
Un peu à la manière de l'objectif d'un appareil photo qui doit faire le point exclusivement en fonction de la distance sujet/objet .

Dit autrement, rien à foutre que l'image projetée par le miroir soit loin ou près et nette ou floue, seul compte le fait que le miroir en question soit à moins de 10 cm de ton œil.

Or, passer d'un vue à plus de 10 m à une vue de très, vraiment très près, c'est un effort d’accommodation très important pour les muscles moteurs .
Ça prend au moins quelques 10° de secondes à un œil de jeune pas bigleux, ce qui demande déjà un effort sensible , et c'est limite insurmontable pour un œil de quinquagénaire un peu rigidifié par les années qui passent .

Wink
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#6
Ps, si on partait de ton raisonnement, il faudrait que le miroir renvoie "exprès" une image floue correspondant à une vue à l'infini (= à plus de 10m environ ).

Mais c'est impossible ! Ceci parce qu'alors il faudrait que la mise au point du miroir soit réglée sur mesure pour chaque utilisateur par un ophtalmologue, comme on le fait pour des lunettes de vue .

Et même là, il suffirait, parce que le sujet est très près et donc que la mise au point doit être très précise , que ton casque soit plus ou moins enfoncé sur la tête, qu'il bouge de deux mm. autour de ton crâne pour être de nouveau dans le flou .

Tu verras, lorsque tu arriveras à 45 ans. ( c'est en moyenne l'âge auquel la rigidification de l’œil humain et l'affaiblissement des muscles moteurs rend la vision de près moins performante et entraine le port de lunettes de lecture même chez les gens qui n'ont jamais eu aucun problème de myopie, hypermétropie , astigmatisme ou autre ) .
Tu te rendras compte alors par toi-même que le simple fait de déplacer de quelques cm le journal que tu lis te rend la vision plus facile (en le reculant de ton œil ) ou très difficile voire impossible en faibles lumières .

Quoique, en bon geek doublé d'un professionnel de l'informatique passant ses journées devant un écran , normalement chez toi ça devrait plutôt survenir entre 32 et 37 ans, statistiquement . Désolé ... :p
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#7
Justement là est mon propos : un miroir plan ne change pas la distance focale perçue. Si on observe le reflet d'une voiture à 10 mètres derrière, c'est comme si elle était à 10 mètres devant.
Au final pour l'oeil c'est comme si on regardait à travers le miroir (et non pas à la surface de ce dernier).

Le problème est différent s'ils ont mis un miroir sphérique.
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#8
Faudrait un schéma de leur système de miroirs multiples dans le casque pour trancher.

Il me souvient juste, comme dit plus haut, que les essayeurs de son prédécesseur critiquaient justement la difficulté à accommoder.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#9
On va en avoir un en test Wink
Répondre
#10
Aaaah, super !!!

Parce que d'une part je ne doute pas de l'excellence de la formation ingénieur de Vilo en optique, ni de l'absolue véracité de ses propos sur un plan purement théorique , j'ai d'ailleurs les mêmes données en database .

Mais que par ailleurs, ben en testant perso = un regard porté au loin + un miroir placé au coin de l’œil à moins de 10 cm portant lui aussi au loin derrière , j'ai la désespérante et constante impression de devoir faire un effort et d'avoir un temps d'accommodation bien réel avant de comprendre ce qui s'anime dans mon miroir - idem en revenant à la vision avant .

Suis-je anormal, bigleux, mal foutu, dois-je visiter mon ophtalmo ? merci l’Équipement de répondre à ces questions pour moi !!! Smile
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Modulable] Casque Shoei Neotec II lequipement.fr 1 1,243 13-11-2017, 20:48
Dernier message: Le Chel
  [Modulable] Roof Boxxer Carbon lequipement.fr 1 1,447 28-09-2017, 10:34
Dernier message: knacki
  Casque modulable HJC RPHA MAX Evo lequipement.fr 3 4,059 18-02-2014, 08:05
Dernier message: Le Chel
  Casque modulable Nolan N104 EVO lequipement.fr 0 1,943 20-01-2014, 15:27
Dernier message: lequipement.fr
  Casque modulable X-Lite X-1003 lequipement.fr 0 1,532 10-10-2013, 20:11
Dernier message: lequipement.fr
  Vision tête haute à moto : Projet Reevu EYE lequipement.fr 1 2,044 17-07-2013, 08:41
Dernier message: Le Chel
  [Essai] Casque modulable Reevu RV FSX1 lequipement.fr 4 2,494 02-07-2013, 10:05
Dernier message: Le Chel
  Casque modulable BMW System 6 EVO lequipement.fr 0 4,247 06-03-2013, 21:17
Dernier message: lequipement.fr
  [Femme] Casque modulable Schuberth C3 Pro Women lequipement.fr 5 4,214 27-02-2013, 09:44
Dernier message: Biquette
  [Essai] Casque modulable HJC R-PHA Max lequipement.fr 3 3,391 13-03-2012, 13:02
Dernier message: Le Chel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)