Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dorsale Forma Akira Smart
#1
Certifiée pour une protection de niveau 2, la dorsale Akira de Forma peut également être démontée en deux parties pour servir, si besoin, de ceinture lombaire. Un argument original mais qui peinera sans doute à séduire malgré un prix relativement raisonnable.

[Image: akira-clm-smart_001__0_150.jpg]
Répondre
#2
Ça sert vraiment à quelque chose ces ceintures lombaires ?
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#3
Ça doit pouvoir se discuter.....

Perso, en 25 ans de kiné + 35 ans de motard, jamais vu de lésion lombaire isolée, sauf chez la mamie atteinte d'ostéoporose qui tombe sur le cul dans sa salle de bains en marbre..
Mais chez le motard non sénescent, si tu pètes une lombaire en général ça implique que tu connais d'autres soucis nettement plus urgents.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#4
Ps. LA lésion lombaire du motard c'est bien entendu la paraplégie.

Mais si tu as cartonné assez fort pour écraser ta moelle épinière,, je veux qu'on m'explique comment un morceau de plastique aurait pu t'en préserver.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#5
Dit autrement:


Je suis POUR les protections, toutes les protections.

Et il faut en porter. Mais ça évite le dégât à basse vitesse, point. Et c'est déjà pas si mal.
Sur un impact de nature à péter des vertèbres en éclats, c'est la chance qui importe et non plus les dorsales.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#6
Je pensais plus à un rôle de soutient permanent que de protection au choc pour le côté ceinture.
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#7
Ca sert pour les demenagement, nan ?
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#8
@ Vilo ; Pour les ceintures lombaires, c'est un peu compliqué d'apporter un avis définitif, même pour un acteur de santé . Smile

Comme il se trouve que j'ai défriché le terrain et compilé tout ce que je pouvais trouver comme éléments d'analyse récemment pour le boulot (je donne des cours de gym du dos et d'école du dos pour le personnel souffrant ) , je te livre ce qu'on peut en dire à ce jour :


1°, il n'existe pas de réel consensus irréfutable sur le sujet , autrement dit pas de recommandations de premier grade des autorités de santé ni en France ni ailleurs .
Même dans le monde anglo-saxon très en avance sur nous pour les méta données validées +++, pas de certitudes scientifiques à 100% de l'utilité de la ceinture lombaire .



2°, à défaut de certitudes absolues se dégage quand même une vaste banque de données d'études cliniques et de statistiques laissant penser à une très probable efficacité des ceintures sur la lombalgie commune.



3°, on ne sait pas trop comment ça fonctionne, même si ça semble marcher pour une très large majorité de patients !

> Certaines études semblent montrer une diminution de la pression statique au niveau des disques intervertébraux, d'autres plus nombreuses et mieux corrélées prétendent le contraire .

> D'aucuns pensent que seule l'amélioration de la perception de la position des vertèbres (le "schéma spatial", ou "schéma corporel" de l'individu ) est en jeu, le patient en quelque sorte sentant mieux son corps et le plaçant mieux dans l'espace dans des gestes moins lésionnels pour son dos .

> D'autres croient eux mesurer une augmentation de la mobilité indolore , mais sans expliquer en quoi ça aiderait à la sensation de mieux être majoritaire chez les sujets. Bien entendu tu trouveras aussi des auteurs qui t'expliqueront que c'est au contraire le gainage et donc la limitation de mobilité totale qui est cause de sédation des douleurs .

> Et enfin, 1/3 des études disent que l'activité des muscles para-vertébraux et abdominaux est diminuée avec le port d'une ceinture, les 2/3 restants affirment le contraire, tout ce joli monde ayant bien sûr plein d'arguments et des batteries de mesures à l'appui de leurs démonstrations opposées ... Eek



Alors si l'on veut synthétiser et tenter de répondre brièvement à ta question : Oui ça marche la ceinture lombaire, sur au moins 3/4 des sujets porteurs . Mais on sait pas bien ni comment ni pourquoi.... Wink
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#9
On merci, c'est presque plus clair comme ça !
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Essai] Gilet airbag In&Motion Smart Moto lequipement.fr 1 1,392 16-05-2017, 21:20
Dernier message: knacki
  [Essai] Dorsale Koroyd EOP 2.0 lequipement.fr 2 2,066 11-04-2016, 20:04
Dernier message: Le Chel
  Bulle Samsung Smart Windshield lequipement.fr 4 1,826 23-03-2016, 19:02
Dernier message: Le Chel
  Casque Sena Smart à réduction de bruit active lequipement.fr 2 1,414 19-10-2015, 20:37
Dernier message: knacki
  Dorsale Knox Meta-Sys lequipement.fr 0 1,427 25-03-2015, 15:12
Dernier message: lequipement.fr
  Dorsale Dainese Manis lequipement.fr 1 2,127 22-07-2014, 13:06
Dernier message: Le Chel
  Sac à dos Bagster Sport Tech à dorsale intégrée lequipement.fr 0 2,076 29-04-2014, 15:24
Dernier message: lequipement.fr
  Dorsale D3O Cobra Pro lequipement.fr 9 4,076 13-11-2013, 22:23
Dernier message: knacki
  [Essai] Dorsale Racer Viper d3o lequipement.fr 4 4,426 01-06-2011, 21:49
Dernier message: Psyke
  Gilet de protection dorsale IXS Carapax lequipement.fr 8 5,439 12-05-2011, 21:35
Dernier message: lequipement.fr

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)