Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Duke 125
#1
Un copain a acheté une Duke 125 pour les trajets boulot. Lors d'une ballade à Gourdon, j'ai pu faire un micro essai (ben ouais il n'a pas le permis, je ne pouvais pas lui passer ma Hornet)

Donc, je monte sur la brele, et je ne suis pas trop à l'étroit. Bon ok, je dois avoir l'air d'un crapaud sur une boite d'alumettes mais ça, c'est sur presque toutes les bécanes hors trail de la production actuelle.

Le tableau de bord regorge d'information mais je le trouve un peu fouilli. Il comporte un bargraphe pour le régime moteur, un indicateur de rapport engagé et meme un shiftlight (utile)
[Image: 09-KTM_390_Duke_%20TDB.jpg]
Doit surement y avoir aussi la vitesse mais c'est pas trop utile Wink

Je chope l'embrayage, oh, il est mou comme un chewing gum laissé au soleil. La consistance du levier n'est pas agréable. Je jete un oeil et c'est un cable que je vois, je me demande comment ils ont fait. Et je passe la première.... ou pas. Le selecteur est loiiiiinnnn du cale pied et meme avec mon 46 fillette, je vais avoir du mal à le chercher. A vu de nez, il doit bien y avoir 2cm d'écart par rapport à la hornet. Et la boite est faite du meme materiau que l'embrayge, c'est mou meme si les vitesses se verouillent bien.

Allez, en route mauvaise troupe. Le moteur est aux abonnés absents mais en meme temps on parle d'une 125. Je vais meme etre moins critique et dire que vers la fin du compte tour, on a un (minuscule) coup de pied au cul (mais genre taille fillette, hein)
Il ne fait pas descendre trop bas car là ça devient presque problématique avec mon gabarit de bucheron jurassien. Coté positif, c'est qu'on peut mettre poignée dans l'angle sans soucis.

Coté frein, j'ai envie de dire que je ne sais pas, j'en ai pas eu besoin, mais ça serait un petit mensonge. Le freinage est un peu mou, il manque d'attaque mais ne fait pas peur. On freine, ce n'est pas juste un ralentisseur.

J'ai trouvé la fourche un peu molle sur les gros freinages mais le reste de la partie cycle m'a semblé saine, l'amorto arrière ne m'a pas laissé de souvenir donc il devait bien encaisser les chocs. Les virages se prennent bien, et la moto donne envie de la jouer super mot'.

Au final, je pense que c'est une bonne 125, et j'aimerai bien essayer la grande soeur, la 390 voir ce que donne un jouet avec un (presque) vrai moteur. Puis bon, y a une coupe Duke 390 aussi Rolleyes
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#2
Désolé pour le proprio, mais ce tableau de bord est une sorte d'immondice . Comme sur toutes les KTM, soit dit en passant.

Mais.... Les 125 , c'est bien ! Et par ailleurs je fais confiance à KTM pour avoir comme toujours conçu un engin marrant et efficace à défaut d'être consensuel.

Pas de moteur = il faut garder de la vitesse en entrant dans le virolo, pasque sinon on est bien loin des potes à sa sortie , sans espoir de les recoller . Bonne école !



Et pour les productions Katoche ( toutes aussi atroces esthétiquement les unes que les autres) je dois confesser une petite nostalgie ; quel dommage que KTM n'ait pas jugé bon de pérenniser la très intéressante SMT 990 !

De mon point de vue de très loin la plus intelligente des autrichiennes, une moto que j'aurais pu acheter .... ( si elle avait été moins moche, plus finement dessinée, équipée comme il faut, pas excessivement chère, etc.... )
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Essai] KTM Super Duke 1290 R Vilbrekin 3 278 02-05-2022, 20:46
Dernier message: knacki
  [ KATOCHE 1290 SUPER DUKE R : ELLE EST PRETE ! ] Le Chel 16 5,939 02-10-2013, 20:13
Dernier message: knacki
  Édito : Les 125 cm³, pas vraiment des motos ? lequipement.fr 1 3,712 02-07-2013, 23:50
Dernier message: Vilbrekin
  [ Essai prolongé ] Duke 690 Quick 0 1,674 10-07-2012, 20:50
Dernier message: Quick
  [MICRO-CR : LA DUKE DE KNACKI ] Le Chel 4 2,595 06-03-2012, 00:18
Dernier message: Vilbrekin
  [Essai] KTM Duke knacki 13 6,360 20-12-2011, 01:08
Dernier message: Psyke
  [ESSAI]KTM Duke knacki 5 5,929 24-06-2010, 11:02
Dernier message: Le Chel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)