12-06-2014, 20:26
Un copain a acheté une Duke 125 pour les trajets boulot. Lors d'une ballade à Gourdon, j'ai pu faire un micro essai (ben ouais il n'a pas le permis, je ne pouvais pas lui passer ma Hornet)
Donc, je monte sur la brele, et je ne suis pas trop à l'étroit. Bon ok, je dois avoir l'air d'un crapaud sur une boite d'alumettes mais ça, c'est sur presque toutes les bécanes hors trail de la production actuelle.
Le tableau de bord regorge d'information mais je le trouve un peu fouilli. Il comporte un bargraphe pour le régime moteur, un indicateur de rapport engagé et meme un shiftlight (utile)
Doit surement y avoir aussi la vitesse mais c'est pas trop utile
Je chope l'embrayage, oh, il est mou comme un chewing gum laissé au soleil. La consistance du levier n'est pas agréable. Je jete un oeil et c'est un cable que je vois, je me demande comment ils ont fait. Et je passe la première.... ou pas. Le selecteur est loiiiiinnnn du cale pied et meme avec mon 46 fillette, je vais avoir du mal à le chercher. A vu de nez, il doit bien y avoir 2cm d'écart par rapport à la hornet. Et la boite est faite du meme materiau que l'embrayge, c'est mou meme si les vitesses se verouillent bien.
Allez, en route mauvaise troupe. Le moteur est aux abonnés absents mais en meme temps on parle d'une 125. Je vais meme etre moins critique et dire que vers la fin du compte tour, on a un (minuscule) coup de pied au cul (mais genre taille fillette, hein)
Il ne fait pas descendre trop bas car là ça devient presque problématique avec mon gabarit de bucheron jurassien. Coté positif, c'est qu'on peut mettre poignée dans l'angle sans soucis.
Coté frein, j'ai envie de dire que je ne sais pas, j'en ai pas eu besoin, mais ça serait un petit mensonge. Le freinage est un peu mou, il manque d'attaque mais ne fait pas peur. On freine, ce n'est pas juste un ralentisseur.
J'ai trouvé la fourche un peu molle sur les gros freinages mais le reste de la partie cycle m'a semblé saine, l'amorto arrière ne m'a pas laissé de souvenir donc il devait bien encaisser les chocs. Les virages se prennent bien, et la moto donne envie de la jouer super mot'.
Au final, je pense que c'est une bonne 125, et j'aimerai bien essayer la grande soeur, la 390 voir ce que donne un jouet avec un (presque) vrai moteur. Puis bon, y a une coupe Duke 390 aussi
Donc, je monte sur la brele, et je ne suis pas trop à l'étroit. Bon ok, je dois avoir l'air d'un crapaud sur une boite d'alumettes mais ça, c'est sur presque toutes les bécanes hors trail de la production actuelle.
Le tableau de bord regorge d'information mais je le trouve un peu fouilli. Il comporte un bargraphe pour le régime moteur, un indicateur de rapport engagé et meme un shiftlight (utile)
Doit surement y avoir aussi la vitesse mais c'est pas trop utile
Je chope l'embrayage, oh, il est mou comme un chewing gum laissé au soleil. La consistance du levier n'est pas agréable. Je jete un oeil et c'est un cable que je vois, je me demande comment ils ont fait. Et je passe la première.... ou pas. Le selecteur est loiiiiinnnn du cale pied et meme avec mon 46 fillette, je vais avoir du mal à le chercher. A vu de nez, il doit bien y avoir 2cm d'écart par rapport à la hornet. Et la boite est faite du meme materiau que l'embrayge, c'est mou meme si les vitesses se verouillent bien.
Allez, en route mauvaise troupe. Le moteur est aux abonnés absents mais en meme temps on parle d'une 125. Je vais meme etre moins critique et dire que vers la fin du compte tour, on a un (minuscule) coup de pied au cul (mais genre taille fillette, hein)
Il ne fait pas descendre trop bas car là ça devient presque problématique avec mon gabarit de bucheron jurassien. Coté positif, c'est qu'on peut mettre poignée dans l'angle sans soucis.
Coté frein, j'ai envie de dire que je ne sais pas, j'en ai pas eu besoin, mais ça serait un petit mensonge. Le freinage est un peu mou, il manque d'attaque mais ne fait pas peur. On freine, ce n'est pas juste un ralentisseur.
J'ai trouvé la fourche un peu molle sur les gros freinages mais le reste de la partie cycle m'a semblé saine, l'amorto arrière ne m'a pas laissé de souvenir donc il devait bien encaisser les chocs. Les virages se prennent bien, et la moto donne envie de la jouer super mot'.
Au final, je pense que c'est une bonne 125, et j'aimerai bien essayer la grande soeur, la 390 voir ce que donne un jouet avec un (presque) vrai moteur. Puis bon, y a une coupe Duke 390 aussi