Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Essai] KTM Super Duke 1290 R
#1
Et après le café on enchaîne avec l'essai de "The Beast" comme ils disent sur le site de KTM. Direction la concession Moto Evasion à St Isidore. Point de rendez-vous, lorsque j'avais appelé mercredi on m'avait répondu "pas besoin de RDV, les motos sont là pour être essayées, on n'est pas chiants". En effet. Mais petit doute en arrivant et en voyant partir un furax en Super Duke... Coup de bol, ils en ont 2 à l'essai.

Le vendeur passe bien 10 minutes à m'expliquer toutes les fonctionnalités du tableau de bord (très complet et configurable) et des boutons dont sont bardés les commodos (notez le progrès, plus de dragon). Ici aussi, transpondeur pour le démarrage, mais pas besoin de debrayer (ni même de garder le doigt appuyé sur le démarreur, elle se débrouille). Je monte en selle, et je me fais la remarque que comparée à la Speed, la finition semble en retrait : on voit des fils et câbles passer un peu partout derrière le guidon, donc certains fils électriques apparents en sortie des gaines.
Départ en mode "Road", histoire de ne pas se faire peur. La position est hyper naturelle et la bécane franchement facile et légère. L'embrayage est doux. Le moteur cogne franchement en dessous de 4000 tours, et sa sonorité est bien présente avec le silencieux d'origine : pas besoin d'envisager un bruyancieux. Petit test de freins sur le parking : ça mord, fort ! Bien plus que la Speed, alors que c'est exactement le même matos. Etrange. Différence de réglage, de rodage, de géométrie de la moto ? Le shifter est correct, mais c'est bien moins souple que la Speed à bas régime.

Direction la 202 jusqu'au pont de la Manda. Les clignotants sont à rappel automatique, comme la Speed. J'ai autant de mal à les trouver parmi tous les autres boutons, une question d'habitude je suppose. La moindre soliciation de la poignée droite est suivie d'un effet de catapultage immédiat, avec délestage de la roue avant dès qu'on ouvre franchement. Drôle Big Grin. La prise de freins permet de planter le train avant dans le sol. Drôle Big Grin.
Petit test du régulateur sur la 202, un peu étrange mais pratique pour se dégourdir les bras et éviter d'être tenté d'ouvrir comme un demeuré. Par contre la encore les rapports sont trop longs, ou en tout cas trop longs par rapport au manque de souplesse du moteur. A 90 km/h il faut rester en 4 pour que cela soit vivable. Le commercial me dira après que la 6 est agréable à partir de 140 km/h...

Arrivé à Carros, direction le Broc. Dès les premiers virages, l'agilité est naturelle. Les suspensions travaillent très bien, peut être un tout petit peu moins bien que celles de la Speed (mais difficile à dire, et ce n'était pas les mêmes routes). En tout cas elles assurent un bon confort, couplées à la selle assez large et la position somme toute assez relax. Le moteur envoie du gros pâté dans un vacarme réjouissant à chaque rotation de poignée. Ca lève (un peu, j'ai peur), le virage suivant saute à la gueule, on plante les freins... Drôle Big Grin ! Petit test du mode "Sport" : on utilise la gâchette de "raccourci de paramètres rapides C1" pour accéder directement au sous-menu modes, on joue avec le joystick, on valide et on coupe "juste" l'accélérateur pour valider en roulant (c'est rappelé à l'écran, on ne peut pas se tromper). La réponse à l'accélération est encore plus virile. Il parait que le contrôle de traction est aussi moins interventionniste, mais je n'ai pas eu l'occasion de voir la différence. Le shifter fonctionne bien avec un peu plus de rythme, à la montée comme à la descente.

Petit test rapide du mode "Rain" : bien moins violent en effet, mais pas timoré pour autant. Au retour je manque de rater l'intersection à droite et plante les freins en conséquence : ça freine fort !

Retour à la concession via la 202. Petit test de reprise en 4ème à 80km/h. Franche rotation de la poignée, braoum, 130 km/h, comme ça, d'un coup... Il n'y a pas à dire, ce moteur a la santé !

Petit tour de la moto arrivé à la concession : effectivement plusieurs petits détails confirment que la finition est un cran en dessous de la Speed. On est plus dans le bestial, les gros collecteurs d'échappement, le réservoir qui semble démesurément large vu de devant.

Franchement sensationnelle cette bécane, avec probablement un énorme potentiel à l'être encore plus. J'aime moins la sonorité du twin, et son manque dramatique de souplesse à bas régime.

Un gros carton rouge à KTM, qui nous a fait un bridage électronique mesquin : par défaut (à 18949 € le bout quand même !) les modes perf et track ne sont pas disponibles, tout comme le shifter (qui est pourtant physiquement présent de série). Il faut se payer le "tech pack" à 933€48 (!!!!) pour pouvoir en bénéficier...

Et de bons gros remerciements au commercial de la concession Moto Evasion qui m'a reçu au top ! Je ne sais pas si je choisirai la katoche, mais franchement l'accueil en donne envie. Et d'ailleurs c'est là que bosse maintenant Will de Mot'Mot.
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#2
Deux essais.... mais surtout deux CR de plus de 15 lignes chacun en une journée, c'est plus que ce que tu as écrit sur le forum depuis sa naissance. Tongue

Merci en tous cas pour la lecture. J'imagine que ça veut dire que tu as beaucoup aimé ces deux meules. Smile

Tu esquisses deux bonnes questions dans ton relaté. Est-il possible de rouler en Superduke sans faire le goret énervé la plupart du temps ? Est-elle une bonne compagne du quotidien ou du long cours lorsque nécessaire ?
Et ton esquisse de réponses semble être "non", hein ?
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#3
Très probablement un non pour la première question. Pour la deuxième je suis un peu moins certains, mais j'ai peur que le manque de souplesse du moteur à bas régime soit vraiment handicapant.
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#4
@Michel, arrête de pirater le compte de Vilo !
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Abba Sky Lift, une "super béquille d'atelier" lequipement.fr 9 6,463 09-08-2014, 10:27
Dernier message: knacki
  Duke 125 knacki 1 2,553 12-06-2014, 21:17
Dernier message: Le Chel
  [ KATOCHE 1290 SUPER DUKE R : ELLE EST PRETE ! ] Le Chel 16 5,939 02-10-2013, 20:13
Dernier message: knacki
  [ Essai prolongé ] Duke 690 Quick 0 1,674 10-07-2012, 20:50
Dernier message: Quick
  [MICRO-CR : LA DUKE DE KNACKI ] Le Chel 4 2,594 06-03-2012, 00:18
Dernier message: Vilbrekin
  [Essai] KTM Duke knacki 13 6,360 20-12-2011, 01:08
Dernier message: Psyke
  [Essai] KTM SMC 690 knacki 7 4,639 12-12-2011, 11:23
Dernier message: Le Chel
  Dark Dog Moto Tour 2010 : On y sera, en KTM ! lequipement.fr 2 2,631 24-09-2010, 23:34
Dernier message: lequipement.fr
  [NOUVEAU SUPER-RADAR DE LA ROUTE] Le Chel 6 3,820 05-08-2010, 20:58
Dernier message: Psyke
  Honda CB1000R vs Kawasaki Z 1000 vs KTM Superduke 990 R vs MV Agusta Brutale 1090R lequipement.fr 11 11,968 25-06-2010, 09:28
Dernier message: Psyke

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)