Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ESSAI] CBF 1000
#1
Ayé, on a profité d'une section commune entre Castellane et Saint Vallier pour essayer rapidement la CBF de Chel.Je livre mes impressions sur les quelques kilomètres (ce sont donc seulement les premières impressions, je me doute bien que tout cela doit évoluer si on roule cette moto sur 20000km comme leChel !).

A l'arrêt, c'est un peu pâtaud, on se demande si on arrive à la lever de la béquille.. Ah si, ça y'est ! On enquille première CLONC et c'est parti en douuuuceur (celui qui casse ramasse, donc celui qui casse ramasse). Bon, la position, on est bien assis comme sur un fauteuil, rien à voir avec la SVS. J'ai trouvé la selle en peu penchée sur l'avant, en voulant me reculer je me retrouvais toujours vers le réservoir. Sinon la position est saine, la partie cylce pas vraiment testée dans ces conditions paraît bien saine aussi. En virage ça obéit au doigt et à l'oeil, ça penche, hop, sur le raile et zouuuu. Impressionnant au vu du poids de la bête.
Le moteur ? Bon ben, c'est linéaire et super piégeux. A un moment je me suis dit "on va monter un peu dans les tours, voir ce qu'elle a dans le ventre", ah oui sauf que à 5000 on est déjà à 120 ! Je ralentis, tombe deux rapports, poignée en coin, et on attend... Ca monte tranquilou jusque vers 5000 où ça s'énerve un peu, mais tout ça sans coup de pied au cul. Pas les bras qui s'allongent mais plutot la grosse main qui pousse dans le dos. Sympa, efficace, mais vraiment piégeux au vu des vitesses qu'on atteint sans trop s'en rendre compte.
Venons-en à ce qui pour moi est vraiment le gros point fort de cette bécane, le freinage. Grace au couplage arrière-avant, le frein au pied a enfin une vraie efficacité. On effleure la pédale on sent vraiment la moto freiner, et plus seulement ralentir comm sur la SV ou d'autres motos précedemment essayées. Un régal. Le frein avant va très bien comme il faut, assez mordant (en tout cas bien plus que le mien !) et bien puissant. En utilisant les deux on a vraiment un freinage qui fait oublier le poids de la machine. Vraiment impressionnant !

Au final mes impressions: une moto vraiment efficace et confortable, faite pour tailler la route, mais (et j'espère que tu ne m'en voudras pas, Chel), qui ne me convient pas aujourd'hui, je préfère quand même ma SVS, bien plus légère à balancer et offrant peut-être un peu plus de sensation moteur (enfin ça reste un ressenti). Je ne céderai pas aux sirènes du confort, de l'efficacité camouflée !
Recule fils!!!
Répondre
#2
shef a écrit :[ESSAI] CFB 1000

Il a changé de moto Chel ? (CFB 1000 ? c'est quelle marque ça ? Tongue).
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#3
Voià, c'est réparé Wink
Recule fils!!!
Répondre
#4
Merci, Vil' ! mon ego en pâtissait quelque peu.... Nan, je déconne. A part ça, conseil à Shef, qu'il lise vite les deux MP que je lui ai envoyé, ou qu'il te transmette, je suis coincé dans les sous-forums, heeeeelp!
Répondre
#5
Je t'ai répondu.
Si tu veux on peut aussi retrouver facilement ta réponse sur ce même essais ur le forum de la quick
Recule fils!!!
Répondre
#6
Beh, ma réponse tenait (de mémoire) de la pure anecdote, je vais déjà tenter de récupérer mes derniers essais , vu que j'ai la flemme de les ré-écrire (deux heures au bas mot de boulot pour un limité dans mon genre...)
Répondre
#7
Bon, j'ai enfin pu ré-essayer le monstre dans de vraies conditions, et surtout avec un point de comparaison maintenant que je roule moi aussi en 1000.
Je ne vais pas m'apensentir sur les apsects pratiques et compagnie, là-dessus rien n'a changé, le look est toujours aussi.. euh... aussi... enfin, vous m'avez compris, hein Tongue
La partie cycle est bien rigoureuse, puisque cette fois on a emprunté une route plus viroleuse est dégradée, ça répond bien, c'est assez vif malgré le poids du bestiau, grâce je pense notamment au guidon (par rapport au demi-guidons de la Sprint). Le frein avant est toujours aussi bon (derrière quand même celui de la VFR), le frein arrière quant à lui m'a semblé moins "mordant" que sur le premier essai, peut-être à cause de plaquettes différents, peut-être aussi parce que la différence est moins flagrante avec la Sprint qu'avec la SV).

Enfin pour finir le moteur est vraiment un régal, souple, aucun à-coup, reprend dès les plus bas régimes sans rechigner. En terme d'accélération pure je pense que ça se vaut avec la Sprint, j'avais l'impression que ça reprenait mieux dans les bas régimes mais même si le moteur de la CBF a un petit sursaut vers 6000tr, je trouve que le 3 pattes a un petit côté rageur plus marqué en prenant ses tours (et il ne faut pas oublier que ce dernier tire un peu plus long que la Honda).
L'impression de vitesse est quand même un peu plus marquée sur l'anglaise, on se rend plus vite compte qu'on roule beaucoup trop vite.

Voilà, si le premier essai ne m'avait que moyennement marqué, celui-ci a été plus convaincant, et pourrait peut-être me décider pour une future prochaine bécane.
Recule fils!!!
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comparos motos : F4 1000 vs CBR 1000 RR lequipement.fr 23 14,928 23-04-2010, 09:52
Dernier message: Le Chel
  [ESSAI] Honda CBF 1000 F k10 shef 4 9,138 01-03-2010, 18:18
Dernier message: Jeffjoker
  [ESSAIS VFR 1200 et CBF 1000F ] Le Chel 30 14,967 24-02-2010, 19:59
Dernier message: Psyke
  [ESSAI] Shoei XR 1000 shef 31 17,060 20-05-2008, 17:52
Dernier message: Bud
  [ 1°ESSAI : HONDA CB 1000 R ] Le Chel 3 3,578 19-04-2008, 17:37
Dernier message: Le Chel
  [ESSAI] GSXR 1000 k6 shef 3 7,289 23-09-2007, 19:34
Dernier message: Vilbrekin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)