Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ESSAI] Shoei XR 1000
#1
Après 35000 bornes mon shark RSF2 commençant à devenir mou de la mousse, j'ai cherché à le remplacer, les critères principaux étant le confort, l'aérodynamisme et le bruit, avec un budget dans les 400/500€, ce qui autorisait à peu près tout le marché.

Je l'ai acheté chez icasque à Nice, j'ai pris un XR1000 noir mat (+100 euros pour la déco chiadée, j'ai fait l'impasse). J'étais pas prèt à mettre 550€ dans un schubert S1 PRO (le S1 était aps trop mal mais plus de 500 aussi, et un détail qui fâche : pas de petit bitoniot pour ouvrir la visière, je l'ai manipulé avec des gants, c'est un peu la merde, je comprends pas car sur le C2, il y a ce qu'il faut ! Et y'avait pas ma taille en S1 PRO en plus).

J'ai aussi acheté un truc qui se met au niveau du menton pour "fermer" le casque, je pense que ça réduira bien le bruit aussi, et les courants d'air en hiver. Je crois qu'on appelle ça un Whisper kit (littéralement, kit de chuchotement, si avec ça on n'est pas assuré du silence parfait, je comprends pas !) en sort de mesh aéré, qui existe aussi en version cuir fermé, plus adapté pour l'hiver.

Bon, on enfile ça, le confort est bien là ! Les mousses sont moelleuses mais tiennent malgré tout très bien au visage, ça serre mais dans le confort. On arrive à mettre les lunettes de vue à branches courbées aussi bien que les lunettes de soleil "sport" à branches droites. On ne sent quasi pas le casque sur la tête 1350g, ça fait pas beaucoup !). La vue est bien dégagée, le champ de vision large. Le casque est assez moins volumineux que le RSF, une des cosnéquences, c'est qu'il descend moins bas sur la nuque, et on a une meilleure liberté de mouvement pour tourner la tête à droite et à gauche (avec le RSF, ça "coinçait" contre le col de mon cuir, chose assez désagréable pour bien trajecter).
Au niveau aération, une prise sur le menton, une sur chaque sourcil, et une à l'arrière composée de deux trous sur le haut du crâne. Le whisper kit ferme bien le menton.
La visière se manipule bien et plus facilement que sur le shark. Elle s'enlève très facilement, et il y a un bouton pour la bloquer en position fermée (le vendeur m'avait précisé qu'il s'agissait d'un guide pour que la visière se ferme bien droite :roll: ).

En route, et là tout de suite ça fâche : il est évident que les gars de chez icasque n'y connaissent pas grand chose quand ils affirment que ce casque est le plus silencieux du marché, car on est loin, très loin derrière shcubert. J'ai même l'impression que mon RSF2 avec ses mousses tassées est plus silencieux ! Je pense que ça vient de la coupe assez haut sur la nuque et autour du cou, car en dressant les épaules, on atténue le bruit. en revanche, point de sifflement prononcé vers 90 kmh comme sur le shark. A plus haute vitesse, la différence s fait moins sentir, du coup on presque tenté de rouler vite pour être moins assourdi lol Bref, sur ce point, dommage !

Pour tout le reste, ce casque est excellent ! L'aération est vraiment bien fichue, on sent un courant d'air sur le haut du crâne, et si comme moi vous êtes peu chevelu, on est même tenté de les fermer par moment... La mobilité est parfaite du fait du faible poids, et on n'est absolument pas gêné par des remous parasaites, même jusqu'à 190. On peut tourner la tête très facilement pour tous les contrôles, à l'attaque pour bien viser la trajectoire. En duo on a parfois un peu de turbulences, mais rien de comparable avec le shark.
La visière n'est pas traîtée anti-buée, mais il y a un pinlock à monter de toute urgence car sans, c'est buée garantie en-dessous de 90 si on roule visière fermée (même avec toutes les aérations ouvertes). Enfin le niveau de confort est très élevé.

Bref, un très très bon casque, qui pèche seulement pas son bruit, c'est dommage ! Le prochain sera très certainement un schubert, mais il faudra d'abbord accepter de se saigner de 550€... Il ne reste plus qu'à voir la durée dans le temps.


[Image: 97_01.jpg]
Recule fils!!!
Répondre
#2
Merci du CR, Gars .

Le Pinlock, j'adore !!!! Incontournable, d'une efficacité incomparable, évolutif (on peut aussi mettre des survisières fumées en plusieurs teintes) , bref une idée géniale ; aucun traitement de surface anti-buée n'est à la hauteur lorsqu'il s'agit d'y voir bien en hiver un jour de pluie....
C'est si bien que je ne comprends pas pourquoi si peu de marques le montent systématiquement d'origine sur leurs casques (à ma connaissance, Shoei, Nolan et c'est à peu près tout )
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#3
Et pour les critères aérodynamique et bruit, voici pour information les notes de ton casque en tests labo. Je te mets en bleu les notes du Schubert pour comparaison .

-Portance (en Newtons) et effort global à 100 km/h ; 3.2 N et note moyenne de 7/10. (2.9 N et note moyenne de 8.5)

-Portance et effort global à 160 km/h ; 11 N et note moyenne de 5.5/10.(8.1 et note 6.5)

-Bruit à 100 km/h avec et sans oreillettes ;92.5 et 89.3 dBa. , notes de 2/10 et 6/10(83.5 et 82.4 dBa et note moyenne de 8 -elle atteint même 10/10 avec les oreillettes!)

-Bruit à 130 km/h et note ; 94.4 dBa et 2/10(90.6 dBa et note de 6)

-Note acoustique et aérodynamique globale (intégrant les sensations "humaines" et la perception de l'environnement) ; 6/10 avec 65 points sur un barème total de 100.(et pour le S1,première place avec 9/10 et 75 points , seul point ou il est très mal noté, la perception de l'environnement, il isole tellement bien qu'il récolte la note de 1/10 à ce poste, on n'entend plus le bruit des autres véhicules ! Sans cela, il aurait encore plus d'écart, les autres casques ayant en moyenne une note de 7 à ce chapitre)

On le voit, ton nouveau casque est plutôt parmi les meilleurs en termes d'aérodynamique, mais il reste effectivement dans une petite moyenne sur le critère bruit , en milieu de classement environ.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#4
Oui c'est ce que j'avais vu dans le tableau comparatif de la première page.
Mais bon, 550€ Confused
Recule fils!!!
Répondre
#5
Je te comprends, ça refroidit un peu . Mais d'expérience, je peux te dire; j'ai moi aussi tiqué , voire hésité au moment d'acheter le mien il y a deux ans, me demandant si vraiment ça se justifiait de mettre autant de brouzoufs dans un heaume , pensant même faire une connerie par "snobisme".

Eh bé, surtout pour l'assez gros rouleur que je suis, la réponse est "mille fois oui, ça vaut vraiment le coup", je n'ai pas une seconde regretté mon achat -mon investissement ,devrais-je dire .
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#6
J'en suis convaincu ! Mais bon j'étais pas encore prèt.. C'est comme pour le CBF, je suis aps encore prèt lol
Recule fils!!!
Répondre
#7
shef a écrit :J'en suis convaincu ! Mais bon j'étais pas encore prèt.. C'est comme pour le CBF, je suis aps encore prèt lol

Là je te comprends encore mieux, Shef ; t'as vu à quoi ressemblent les possesseurs de cette machine ? 'Fait peur, hein ....lol
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#8
Au relais motard j'ai discuté avec un des respos de FFMC, le même profil que toi, gros rouleur... CBF 1000 Smile On a discuté mobylette un epu, il était sympa !
Pour en revenir au sujet, le confort par rapport au shark est incomparable, et le poids fait aussi une sacrée différence !

Je vais emprunter le RSI demain pour faire un comparatif...
Recule fils!!!
Répondre
#9
Bien.
Tu ne prends pas d'air dans les yeux ? Car c'est ce qui me dérange fortement dans le mien, ce vilain courant d'air qui me fait pleurer, même visière fermée...

Sinon dommage, il est un peu lourd a mon gout (enfin c'est le poids du mien).
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#10
1350, tu trouves ca lourd ! Tabarnac ! Tu vas avoir du mal a trouve bien en-dessous !
T'aurais du commencer a 1550 comme moi !
Bon sinon, aucun courant d'air parasite sur les yeux, mais je porte des lunettes qui m'ont peut-etre protege...
Recule fils!!!
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Shoei X-Spirit II, essai complet lequipement.fr 18 10,838 27-04-2011, 11:52
Dernier message: knacki
  Comparos motos : F4 1000 vs CBR 1000 RR lequipement.fr 23 14,931 23-04-2010, 09:52
Dernier message: Le Chel
  Essai du casque Shoei XR-1100 lequipement.fr 0 4,264 16-04-2010, 19:50
Dernier message: lequipement.fr
  [ESSAI] Honda CBF 1000 F k10 shef 4 9,139 01-03-2010, 18:18
Dernier message: Jeffjoker
  [ 1°ESSAI : HONDA CB 1000 R ] Le Chel 3 3,580 19-04-2008, 17:37
Dernier message: Le Chel
  [ESSAI] CBF 1000 shef 6 5,449 30-03-2008, 13:40
Dernier message: shef
  [ESSAI] GSXR 1000 k6 shef 3 7,292 23-09-2007, 19:34
Dernier message: Vilbrekin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)