Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ESSAI] Essais nouveauté: APRILIA SL 750 SHIVER
#1
Le Chel 001 a écrit :Coucou tous! vous aimez les roadsters, hein? Alors rien que pour vos beaux yeux, voilà un petit digest de tous les essais (5, pour être précis) parus sur la seule vraie nouveauté du mois, la SHIVER!

Un groupe comme APRILIA ne pouvait rester longtemps à l'écart du plus gros créneau de vente de bécanes en Europe et singulièrement en France, celui des roadsters mid-size. Et pour leur première réalisation , ils y ont mis les moyens, jugez plutôt: un tout nouveau moteur, le premier construit entièrement en interne par la marque, un chassis inédit et des nouveautés technologiques comme s'il en pleuvait. Ca vous allèche? (euh, pardon; vous tente) suivez la visite!!!

PRESENTATION- EQUIPEMENTS

La première chose à dire sur cette nouveauté, c'est simplement; "Ma che bella!". Sur ce coup-là les designers de NOALE ne se sont pas loupés. Cette bécane est très moderne et très très réussie; le look général respire l'agressivité tout en étant élégant.(c'est Bô!!!)
Le cadre est composé d'un mix de tubes d'acier dans le style du concurrent DUCATI (ça me rappelle aussi les anciennes SV 650 SUZUKI) et de jolies pièces en alu moulé.
La face avant, très travaillée, lui donne un faux air de FZ1, et une solide fourche inversée la soutient.
Le bras oscillant est digne d'une hypersport, tout en alu et renforcé, et les pots sous la selle ont une forme triangulaire très originale.
La qualité globale des pièces est toute bonne, très loin des -médiocres - standards des italiennes d'il y a quelques années, et cerise sur le gâteau, la finition globale est au top, meilleure que certains japonais!! Si maintenant les Italiens se mettent à faire du standard HONDA ou YAMAHA, où va t'on , hein?

En bref, au premier coup d'oeil, c'est le coup de coeur assuré pour le look et la qualité perçue, sans discussion. Mais (je vous entends !) et le moulin , le moteur , les watts, quoi?
Là, APRILIA s'est donc fendu d'un tout neuf bicylindre 750 calé en V à 90° (suivez mon regard, c'est encore la marque de fabrique habituelle de DUCATI!) ultra-moderne, qui vaut sur le papier 95 CH et 8.25 mkg de couple, des valeurs décidément alléchantes pour 189 kg à sec.
Et quand je dis "ultra-moderne", jugez plutôt; y'a pus de cable d'accélérateur, la commande est électronique comme sur une grosse BAR allemande! curieux...

Bon, les caractéristiques, c'est bien, mais sur la route, elle vaut quoi cette brèle?

PRISE EN MAINS

On commence par une petite déception: la selle est haute, trop haute pour les courts sur pattes qui flipperont avec en ville faute de poser les pieds à plat. Et ça ne s'arrange pas avec un rayon de braquage trop grand (Pour le coup, z'auraient pu éviter de copier encore DUCATI, le grand spécialiste des rayons de braquage de porte-avions...)
En plus, roadster oblige, il n'y a pas d'espace de rangement digne de ce nom sous la selle (Et le U, je me le mets en boucle d'oreille, m'sieur APRILIA?) et le réservoir fait un ridicule 15 litres de contenance . Malgré le tableau de bord très complet par ailleurs, z'ont oublié la jauge de carburant, en plus ;avec 3 petits litres sur la réserve, sûr qu'il y a des distraits qui finiront en panne sèche....

Heureusement, tout s'arrange dès qu'on roule . Tous les essayeurs s'accordent à trouver la SHIVER très confortable et naturelle de position comme de conduite, à vitesse "normale". ouf, on respire!

De plus le twin est étonnament souple, facile à exploiter à bas et mi-régimes, pas caractériel pour un rond. Presque la facilité d'un quatre-pattes, quoi.

Alors bien sûr, du coup ça donne envie d'enrouler du câble (ndr; expression débile, je viens de vous dire que de câble, y'en avait pas!)
Après tout, quand on achète un roadster au look pareil, avec un twin en plus, on ne va probablement pas s'en servir que pour promener Mémère, non? et ça donne.....;

A L'ATTAQUE !

Allez, je ne vous fais pas languir; à l'attaque, la SHIVER, ça donne (et là encore les essayeurs de quatre mags différents sont unanimes).... eh ben ,pas grand-chose, et ce à cause de deux gros vilains défauts;

-Le premier problème, c'est une fourche trop molle, malgré sa taille maousse et son look sport. En clair, autant on apprécie le confort de roulage, autant dès que l'on sort la grosse attaque, le train avant ne suit plus sur les gros freinages ou les compressions, et on se fait des chaleurs ou on laisse les petits copains partir devant. Gênant quand dans la catégorie, on veut concurrencer des fines lames comme la HORNET, la FZ 6 ou encore la Z 750....

-Le second point est plus curieux ; la nouvelle technologie de "drive by wire" (l'accélérateur électronique) aurait apparemment besoin de mise au point, car il y a un vrai décalage entre la commande à la poignée et la réponse à la roue !!! En gros, je dis à la meule "accélère!" - les puces savantes enregistrent la commande, elles se réunissent en conclave, elles débattent du bien-fondé de ma demande, elles votent démocratiquement, et à la fin elles finissent par me les donner, ces P.... de chevaux que je réclame depuis deux plombes!!!
C'est simple, tous les essayeurs pro ont maudit ce système "gadget hi tech" qui est totalement à la rue dès que l'on a besoin de malmener un peu la moto.

-Enfin, il y a un derniere chose qui fâche un peu. En général, celui qui fait le choix d'un bicylindre, malgré les contraintes relatives au genre (usure plus rapide, maintenance plus rapprochée, etc...), il cherche un supplément d'âme, n'est-ce pas? En gros, un truc qui s'appelle "coup de pied au c.. à mi-régime" . Eh ben là, circulez, y'a rien a voir! au point que j'ai relevé deux fois la même phrase dans les mags; "mais où sont les 95 ch et 8 mkg promis?"
Ce moteur est efficace,certes, mais trop propre sur lui, sans gniaque comme on serait en droit de l'attendre d'un pareil pédigrée.

allez, c'est maintenant l'heure du:

BILAN

Au final, la SHIVER, c'est un peu la moto CANADA DRY . Son look de petite crapule peut vous faire craquer, et vous aurez une moto valorisante, bien finie, bien équipée et très sympa pour enrouler.
Mais si vous cherchez une arme sur la route, ce que son look suggère pourtant, passez votre chemin; tous les copains vont vous pourrir quand la balade deviendra rodéo!

Si vous cherchez le Grand frisson ("to shiver", ça veut "frissonner", en angliche) il y a mieux ailleurs, et pour beaucoup moins cher! Car c'est le dernier point qui fâche, elle chère, la belle; annoncée à 8000, voire 8400 euros le bout, elle est très mal placée face aux roadsters japs' qui sont entre 1000 et 2000 brouzoufs plus accessibles.
D'ailleurs le seul canard qui ait fait à ce jour un comparo entre l'APRILIA et la concurrence, en l'occurence une certaine Z 750, a donné la KAWA très largement vainqueur.

Voilà, l'est fini le test . Merci à tous ceux (y'en a? ) qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout, j'apprécie l'effort....
Et promis, Tam, dès que j'ai compris comment j'insère une photo dans ce P.... de forum (je sais, 'chuis pas doué) j'agrémente tous mes p'tits articles de tout plein de zoulies photos et tout et tout... Pardon!!!
Straightliner
Jamais plus vite que ma peur
[Image: signcarre.JPG]
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  GSR 750 knacki 14 3,936 10-05-2016, 12:36
Dernier message: Vilbrekin
  Pinlock EVO : Shoei premier sur cette nouveauté lequipement.fr 1 1,846 31-10-2014, 00:40
Dernier message: Vilbrekin
  Nouveauté : Kawasaki va ressusciter la H2 lequipement.fr 25 6,208 08-10-2014, 17:43
Dernier message: knacki
  [ VFR 800F 2014 / PREMIERS ESSAIS ] Le Chel 7 3,032 13-04-2014, 14:23
Dernier message: Le Chel
  [ YAMAHA MT-09. PREMIERS ESSAIS ] Le Chel 22 8,460 12-10-2013, 09:14
Dernier message: jTAG
  [Essai] Guzzi Nevada 750 knacki 1 2,623 21-04-2013, 13:03
Dernier message: Le Chel
  [Nouveauté] La telemetrie du pauvre Vilbrekin 2 1,498 08-11-2012, 20:49
Dernier message: Le Chel
  [Essai] Aprilia Shiver knacki 4 6,566 26-11-2011, 17:16
Dernier message: knacki
  Essais de casques : Intégration d'une nouvelle mesure lequipement.fr 2 2,967 25-05-2011, 20:15
Dernier message: Psyke
  [Essai] Aprilia RSV4 APRC shef 10 7,030 11-05-2011, 11:05
Dernier message: Jeffjoker

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)