Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ESSAI] Longue durée Sprint ST 1050
#1
Pas la peine de faire durer le suspense plus longtemps, suite aux différentes allusions....

Voilà, après 2 ans de bons, loyaux et parfois coûteux services (cf la fin du post), je me suis séparé de ma Sprint avec un pincement au coeur (oui oui, même si j'ai eu du mal à la vendre, ça fait toujours quelque chose de voir sa monture partir dans les bras d'un autre).
Que retenir de ces 2 ans et quelques 17000 km passés à son guidon (j'ai moins roulé qu'avec la SV, les trajets pour aller au travail suite au déménagement, et aussi moins de poirsouilles du dredi, ...) ?
Déjà, si ce n'est le problème de revente, je ne regrette pas mon achat par rapport à une VFR. Le moteur vraiment plus plein et bien rond est un régal, c'est le gros point fort de cette moto. Il en donne beaucoup, est un peu plus expressif en vibration subtiles (celles qui font se dévisser les boulons) que le Honda 1000 de la CB. Moins élastique, il donne l'impression d'être un peu plus vigoureux dans le bas du compte-tour, et en contre-partie, moins "explosif" en haut. A noter que je n'ai jamais roulé débridé, donc qui sait ce que ça donne là-haut en full... En revanche, l'injection très brutale, la transmission douce comme une barbe de 3 jours, et la boîte de massey-fergusson ternissent le tableau. Il faut souvent jouer de l'embrayage surtout dans les évolutions à basse vitesse, la boîte tirant assez long et le moteur n'aimant pas trop se trouver sous les 2000 trs.
La sonorité du moteur est à mon sens une des plus mélodieuses du marché en origine. C'est pas l'orgie de décibels, et si le son de turbine est légèrement "métallique" en dessous de 4000tr, au-delà le ronronnement du 3 pattes envoûte, et les pétarades à la décélération sont un régal de mélomane.
Malheureusement ce moteur est chaud comme une call-girl avec les joueurs de l'équipe de france, et si en hiver c'est agréable, en été ça devient assez vite insupportable, au moindre ralentissement on cuit, dans le cuir c'est le viet-nam, et pire en jean c'est chipolata bien grillée...
La partie cycle, à l'inverse, c'est le point faible. Les freins avant sont aux abonnés absents, inconstants, sans mordant, tout à l'opposé du frein arrière vraiment efficace, dosable. Les suspensions avouent un peu leur faiblesse à rythme sportif. Si la position donne envie de sport, ça ne suit pas à l'attaque, la fourche pompe légèrement, et les compressions sur l'angle à grand vitesse font chignoler le combiné arrière à tout va.
Je me suis quand même régalé à emmener cette machine, lourde, physique, qui demande un peu d'engagement pour rouler fort. Heureusement le moteur aide bien à sortir fort quand on s'est un peu chié le freinage en entrée de courbe. Le côté "combat" pour ceux qui aiment est vraiment plaisant.

Pour résumer, on peut dire que c'est une moto "pleine de charme", à savoir de grosses qualités, et beaucoup de petits défauts qui accumulés finissent par être encombrants dans le package, tout ça saupoudré d'un coût à l'usage pas piqué des vers. Je résume:
+ le moteur !
+ la sonorité
+ le côté engagement physique pour l'emmener rapidement

- la chaleur du moteur
- les à-coups injections + transmission
- le coût !
- la partie cycle qui demande du sang-froid: pas de freins, du chignolage...


Voilà, après ça j'ai envie de soigner un peu mon budget récurrent (entretien, essence...), de passer sur une moto un peu plus facile, et surtout qui propose une partie cycle plus sérieuse.
Je vous laisser deviner mon choix pour ceux qui ne sont pas au courant...


Achat: 8300€ (beaucoup trop cher Sad )
Carte Grise: 260€
Alarme/vidange: 527€
Train de pneus (Power/Road2): 292€
Garde-boue arrière: 99 livres (je ne me souviens plus du cours de l'euro à l'époque, je vais prendre celui d'aujourd'hui) -> 117€
Révision des 20000: 598€
Plaquettes de frein: 96€
Batterie: 85€
Capteur de papillons de gaz: 290€
Train de pneus (BT16/BT16): 285€
Pneu AV (power): 120€
Révision 30000: 182€
Pneu AR (power): 111€ (belle promo, le pneu AR moins que l'avant)

Assurance:
Année 1: 850€ (tiers/vol/collision)
Année 2: 778€
Année 3 (prorata 2mois et demi): 142€


Kilomètres: 17000 (de 14500 à 31500) -> à environ 7l/100, ça fait 1190 litres d'essence, à une moyenne de 1,35 = 1606,5

Prix de revente: 5500€ (correct à mon avis)

Soit une jolie somme rondelette de 9139€ pour avoir roulé 17000km, ce qui fait un coût de revient à:
54 centimes du kilomètre, c'est à dire tout bonnement 2 fois plus que la suz.
Répartition des coûts:
Essence 18%
Assurance 19%
Prix de la moto 34%
Pneus 9%
Entretien 19%
Recule fils!!!
Répondre
#2
Une photo ?
Répondre
#3
PS pour rigoler, la liste des motos qu'on m'a proposé à l'échange:
- VFR vtec
- VFR 800
- aprilia SL 1000 Falco
- Z750
- Benelli TNT
- MV Agusta brutale 910
- VTR SP1

- 2 marabous africains qui voulaient la moto pour leur fils résident en France etc que je t'entube...
- " gusses pour le top-case (je me demande si c'est pas ça le plus étonannt)


Et 10 gars quand même pour finir par la vendre...
Recule fils!!!
Répondre
#4
Quoi ?! Tu as vendu ton étron bleu ?? Non...

Big Grin

PS: fallait rouler plus pour répartir les postes de dépense Tongue
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#5
Voici la dernière photo de l'étron bleu en partance pour le 69 (ensuite le téléphone de Amnye a buggué)

[Image: attachment.php?aid=137]


Pièces jointes Miniature(s)
   
Recule fils!!!
Répondre
#6
On a une pensée émue pour la larmichette qu'on te devine avoir écrasé sur ta joue mal rasée lors du départ de ta chose bleue, Shef . Wink

Merci pour le détail et le texte du CR longue durée .

Et, ma foi, je gage que la nouvelle maitresse que tu t'es choisie l'a été avec un goût exquis, et qu'elle saura te faire oublier rapidement ton attachante mais exigeante angliche . Rolleyes

Pour peu par exemple que tu aies porté ton choix sur une moto qui saurait allier plus de facilité dans tous les domaines, pas moins d'efficacité voire plus (ça se trouve ! ), et un budget moins proche de celui d'un émir saoudien !

Je suppose que je n'ai pas le droit de participer au concours de pronostics pour deviner quelle est ta nouvelle muse, mmmh ?
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#7
Nan Smile
Recule fils!!!
Répondre
#8
Bon ! Puisque c'est comme ça, j'ai édité ton message sans ton autorisation et corrigé une bonne demi-douzaine de fautes d'orthographe, na ! :p
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#9
CB 1000 r grise ?
Et Amnye, tu en dis quoi, toi ?
Répondre
#10
Shef sur une Honda ? Une CB1000R en plus, grise de surcroit ?????? Shock

Franchement, Freezcouette, t'y crois, à un truc pareil ?

Venant de la part du gars qui me jette toutes les deux pages sur ce forum l'anathème en me traitant de "taliban Honda " dès que je parle des qualités de ma meule ( qualités par ailleurs nombreuses, éclatantes et indéniables, ça va sans dire ) c'est un peu gros, non ?

Je gage que tu auras bénéficié d'indiscrétions de gens se disant bien renseignés, mais à mon avis on t'a monté un bateau ... Rolleyes
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Cool [ESSAI] Triumph Sprint ST 1050 shef 23 15,316 01-04-2008, 22:06
Dernier message: shef
Big Grin [ESSAI] Essai longue durée SVS 650 shef 6 7,836 25-03-2008, 21:15
Dernier message: shef
  [TEST TRES LONGUE DUREE. 300000KMS EN CB 500 Le Chel 8 6,894 24-10-2007, 18:19
Dernier message: Vilbrekin
  [FICHE OCCASION/ TRIUMPH 1050 ST] Le Chel 5 4,439 05-10-2007, 11:46
Dernier message: shef

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)