Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ESSAI] Triumph Speed Triple 2008
#1
Il y a quelques temps je reçois un courrier de moto Deschamps pour aller essayer leur roadster star durant le Speed Triple tour.
Ni une ni deux, je prend rendez-vous pour hier aprèm, moto équipée duo (il faut comprendre: sans capot de selle), avec l'Amnye prête à en découdre avec la selle de 40cm. Cet essai me tentait depuis longtemps et plus encore depuis l'essai de la CB1000R, et comme je ne suis pas un taliban triumph, je compare avec toutes les billes.

Accueil sympa, pas de caution, juste une copie du permis, les clés, et la présentation par le commercial avec le blabla habituel "bon vous êtes en duo, ça devrait aller pour le freinage, parce que ATTENTION, c'est plus l'étrier Nissin, c'est du Brembo maintenant alors faut pas se laisser surprendre", ouais ouais, allez, on y va oui ou merde ?

Amnye monte derrière et on démarre pour un bel essai urbain de 20 minutes puisque je me gourre au premier carrefour pour rejoindre la moyenne corniche.
Bon, le look ne m'attire pas plus que ça, si on compare à la CB ce qu'on peut dire c'est que le réservoir est moins fin, et je me suis trouvé les coudes moins écartés. Les commodos sont à peine moins moches (cf démarreur de la Honda), l'appel de phare ne fonctionnait pas (le charme britannique, on va dire). Le compteur est plus lisible que sur la Honda. La vitesse est numérique, je vais tirer un trait sur mes envies de compteur bien rond avec une aiguille. Il y a le compte-tours analogique et le reste très semblable à la Sprint dans une fenêtre: 2 trips partiels + le total, vitesse max, moyenne, conso moyenne et instantanée, température par bar-graphe, et un voyant de réserve. Je n'ai pas noté de jauge à essence, point négatif car si le voyant peut suffire, c'est quand même bien pratique et on a du mal à s'en passer une fois qu'on y a pris goût. Les rétros sont assez proches et bien fonctionnels, ne vibrent pas trop. Le klaxon est vraiment balèze, ils devraient le revendre à Honda pour pallier leur silencieux (fabriqués parait-il par Schubert, homologués 83db !)


Pour la position, c'est assez proche du CB si je me souviens bien, bras un peu moins écarté, peut-être un poil plus penché en avant mais vraiment léger. Les pieds sont un poil en arrière mais ne paraissent pas trop élevés, enfin ça reste super confort, sauf au niveau du cul, ce qui me vaudra l'échange avec le commercial au retour:
- par contre la selle, euhhh...
- ah oui, la selle gel confort, pas mal, hein ?
- ah. Donc c'était la selle confort. Ok...

Bon, assez parlé statique, tout le monde s'en fout, parlons un peu du coeur de la bête, le 1050 qui équipe aussi ma Sprint, mais avec des arbres différents, une carto différente, etc...
La Grosse claque ! Une tuerie ce 3 pattes. C'est pas pour faire mon taliban, mais en sensations au moins (pour les perfs pures, j'ai pas de chiffres), le CB est derrière ! Les reprises sont énormes, le couple à moyen régime impressionnant, et pourtant j'avais mon alibi assis derrière moi. Dans les montées du bas de la moyenne corniche (que j'ai fini par atteindre après 20 minutes de feux, petites ruelles, passages piétons...), ça pouuuuuuuse fort fort fort, et il faut doser l'accélérateur (chose nouvelle pour moi) pour ne pas trop délester la roue avant !!
La partie cycle se montre au niveau, en tout cas un niveau de sportive. Pour le coup il me semble que la CB est un poil plus confortable sur les petits trous. J'ai aussi gardé un souvenir de la CB un poil plus vive, peut-être trop ? A remettre dans le contexte aussi car j'avais Amnye à l'arrière. La Triumph se place avec son SDS au doigt et à l'oeil, un vrai rail, on se place sur la traj et ça n'en bouge plus. Enfin le freinage brembo de la mort qui tu des stoppies de ouf guedin, bon, soit, ça freine. C'est puissant, progressif, bien dosable, mais j'avais gardé souvenir encore plus puissant de la CB. En freinage sur l'angle, la moto ne verrouille pas trop, en tout cas bien moins que la Sprint. Le frein arrière est lui bien timide...
Seule la boîte appelle des petits reproches, mais cela semble être la signature des anglaises: un peu sèche par moments, et un peu bruyante.

La sonorité est bien, ça chante comme il faut, ça pétarade à la décélération, les gens se penchent aux fenêtres des voitures sur la prom', on est bien en présence d'une bécane frime, mais elle cache bien plus que ça.

Si la CB la surpasse sur certains points (freinage, aspects pratiques un peu plus développés), j'ai vraiment a-do-ré cette Speed, au point que ça donne envie de revenir à un grand guidon. Les sensations de conduite sont vraiment généreuses. Si la CB m'avait plu par certains aspects (présence du moteur, freinage, tenue de route), il manquait pour moi cet aspect. Il faudrait que je confirme en re-essayant la Honda (Wink chel) tant que mes sensations du Speed sont fraîches.

Je me tâte grave, d'autant qu'Amnye en descendant m'a lâché un "si tu la prends, je passe mon permis", avant de voir qu'on pouvait commander en option une magnifique poignée passager du type de celle de la SV carbus, qu'on peut attraper à pleines mains. Peut-être vous fera-t-elle un petit CR également ?
Reste les aspects pratiques, le prix de la meule, les révisions, la conso... Mais bordel, quelle patate !!!

[Image: attachment.php?aid=92]

[Image: attachment.php?aid=93]


Pièces jointes Miniature(s)
       
Recule fils!!!
Répondre
#2
Une question... et une affirmation, à propos de ton essai, Shef ;

-- à propos des freins, as-tu eu l'opportunité de tester ce qu'elle donne si on touche aux freins en entrée de courbe, soit par goût soit parce que le virage se referme ?
Je te demande ça, parce que dans tous les essais que j'en ai lus, un des (très rares ) reproches systématiques , c'est paraît-il une désagréable tendance à se verrouiller beaucoup de l'avant si on ne freine pas en ligne . Les nouveaux freins ont , dit-on , atténué cela mais sans le supprimer totalement .

-- à propos des données chiffrées, je les ai (j'ai réussi au moins à sauver tous les essais relatifs au CB 1000R , dont plusieurs comparatifs Wink ) . Et donc, les données chiffrées font mentir les sensations, comme souvent avec les Honda dont on "déplore" le manque de poil aux pattes .En gros, les deux se tiennent dans un mouchoir de poche , une fois un poil mieux sur la CB, une fois la Triple un rien devant .Ça donne ça :


Chiffres Moto Journal, en full:
*accélérations de 0 à100 km/h , CB1=3.24 s , Triple=3.24s Big Grin

*accélérations de 0 à 140 km/h , CB1=5.28 , Triple=5.40

*reprises en 6° de 60 à 100 km/h , CB1=3.8 , Triple=3.9

*reprises en 6° de 100 à 140 km/h , CB1=3.7 , Triple=3.9

Chiffres Moto Revue, en version 100 chevaux :
*reprises en 5°, de 50 à 90 km/h , CB1=3.0 , Triple=3.2

*reprises en 5° , de 90 à 130 km/h , CB1=3.3 , Triple=3.0

*reprises en 6°, 50 à 90 km/h , CB1=3.1 , Triple=3.5

*reprises en 6°, de 90 à 130 km/h , CB1=3.8 , Triple=3.3

Bon, j'ai aussi des mesures quasi identiques réalisées par L'Intégral et par Moto Mag', je te les passe....
Tu l'auras remarqué, les deux se tiennent vraiment de très près, avec un petit avantage en général pour la Honda , que ce soit en version 100 bourrins ou en full . La Triple ne prend très légèrement le dessus que lorsque les mesures ne sont pas réalisées depuis des très bas régimes .

C'est trompeur, hein, la douceur du 4 pattes japonais ! Wink Et bien sûr, si tu veux valider ceci par toi-même, c'est très simple, je te la prête quand tu veux.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#3
C'est pour ça que je parle de sensations, car c'est bien ce dont il s'agit. Et puis vu comment les chiffres sont proches, c'est un peu pipi de chat tout ça. Qu'on soit bien d'accord, je n'ai jamais dit que ton CB n'était pas efficace, je ne suis pas un taliban triumph Tongue

Sinon j'ai effectivement eu l'idée d'effleurer les freins en courbe, j'ai pas trouvé ça si vilain, en tout cas beaucoup moins que sur mon actuelle.
Recule fils!!!
Répondre
#4
(08-03-2009, 18:29)shef a écrit : C'est pour ça que je parle de sensations, car c'est bien ce dont il s'agit. Et puis vu comment les chiffres sont proches, c'est un peu pipi de chat tout ça.

Je plussoie! De facto, les chiffres bruts de la Honda sont impressionnants, car en fait ils sont les meilleurs de toute la production actuelle, à moins d'aller chercher des Twins 1200 genre Morini Corsaro , et encore, uniquement en full à 150 chevaux.

Mais ça, c'est en étant absolument au taquet sur une piste pour effectuer des mesures, pas en roulant même vite sur route ouverte... Qui visse en permanence sa poignée à fond, tout le temps, sur route ? Pas moi ....

Et de toutes façons, c'est indépendant des sensations qu'on en retire ; le meilleur exemple que j'en aie, c'est les gromonos (j'ai eu mon dernier dans le genre au début de la décennie ) ; tu as entre 40 et 50 bourrins maximum, de facto ça se traine un peu, mais les sensations d'accélération quand tu es dans la zone de couple sont géniales, accompagnées du martèlement du gros piston ,bien plus impressionnantes à basses vitesses que mon CB1 qui pourtant la laisserait en réalité sur place ...

A part ça, donc pour les freins c'est quand même pas un piège, donc ? Bien !
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#5
Je sais pas, vus comme vous êtes en délicatesse avec cet organe, je dis juste que lors de mon essai, je l'ai pas pris en défaut.

D'où en quelque sorte, l'idée que tu ailles toi, te faire ta propre opinion...
Recule fils!!!
Répondre
#6
J'aime beaucoup cette citation issue de motards-online:
"Tout ce qui est fun et stupide s'avère facile à faire avec la Speed Triple 1050."
Recule fils!!!
Répondre
#7
Comme ? Les stoppies, les burns,les wheels, les entrées en goret dans la courbe ?
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#8
Un peu tout ça, ouais Smile
Recule fils!!!
Répondre
#9
(08-03-2009, 17:36)shef a écrit : Amnye en descendant m'a lâché un "si tu la prends, je passe mon permis"


Ho put..... Shock ShockShockShockShockShockShockShock

J'étais passé à coté de ça à la première lecture !

Mais qu'est-ce que tu attends pour signer le bon de commande, âne bâté ?!
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#10
Ouais, hein, ca donne envie encore plus Smile
Recule fils!!!
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Essai] Speed Triple 1200 RS Vilbrekin 3 277 30-04-2022, 20:56
Dernier message: Vilbrekin
  Speed #NuclearRed knacki 4 1,410 13-07-2017, 18:31
Dernier message: GrosPif
  Combinaison Held Full-Speed lequipement.fr 1 1,468 14-03-2016, 20:07
Dernier message: Le Chel
  [Essai] Casque Shark Speed-R lequipement.fr 0 2,430 05-04-2012, 00:52
Dernier message: lequipement.fr
  [Comparo]Le garage knacki/Pepper vs la Speed knacki 9 4,949 11-03-2011, 09:26
Dernier message: Biquette
  [ ESSAI : TRIUMPH STREET TRIPLE R ] Le Chel 5 6,208 12-07-2010, 19:46
Dernier message: shef
  [ESSAI] Triumph Street Triple shef 6 6,887 30-05-2010, 19:53
Dernier message: shef
  [ESSAI] Street triple R 2010 knacki 15 15,306 12-04-2010, 20:12
Dernier message: Le Chel
  [ACTUS : Les vols de motos en 2008] Le Chel 8 4,569 06-02-2009, 11:21
Dernier message: Le Chel
Cool [ESSAI] Triumph Sprint ST 1050 shef 23 15,316 01-04-2008, 22:06
Dernier message: shef

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)