Les dilemmes existentiels cruels, vous connaissez ?
Eh bien, notre infortuné Vilbrekin va en connaitre un bientôt . Jusque là, les choses étaient claires pour lui ; la moto de ses rêves, c'était la BMW S1000 RR, de préférence en version HP4, et point barre .
Sauf que ... depuis déjà des mois courait une rumeur, selon laquelle Honda préparait activement une hypersportive propre à atomiser tout ce qui roule y compris la BMW sus citée, une version routière de sa RCV de GP .
Une machine à fantasmes ultime pour motard sportif passionné et de préférence aisé, une sorte de réminiscence des incroyables NR750 , héritières RC30 et RC45 de jadis.
Bon, c'est plus une rumeur ! Les boss de Honda viennent de l'avouer, l'engin est bel et bien dans les tuyaux et l'arrivée de l'ovni est programmée pour 2014!
Pour plus d'infos, lisez ci dessous le pompage quasi intégral d'un petit article trouvé par mes soins.
La photo d'illustration, vous vous en doutez, c'est une vue d'artiste, pas une photo officielle, hein...
___________________________________________________
« Les ingénieurs Honda se sont réunis et ont commencé le développement
d’une nouvelle moto supersportive à laquelle seront appliquées toutes
les dernières technologies issues du MotoGP. » C’est par ces mots
finalement sans fioritures que Takanobu Ito, le PDG de Honda Motor, a
confirmé le 21 septembre dernier, au Japon, le développement d’une
machine fantasmée depuis longtemps : une RCV 1000 homologuée pour la
route.
Pour l’instant, aucune info technique précise n’a filtré, nous laissant,
tout comme vous, au stade des supputations. Mais ce dont nous sommes à
peu près certains, c’est que cette machine embarquera un V4.
Sera-t-elle, comme la Ducati Desmo 16 en son temps, une vitrine
technologique pour la marque ailée ? Probablement, mais pas seulement.
Le règlement du MotoGP étant amené à évoluer, il assez probable que
cette RCV de route serve, en plus de blason pour Honda, de base pour de
prochaines machines de compétition dérivées de la série. En attendant
d’en savoir plus, nous nous sommes permis de rêver à quoi pourrait
ressembler un tel engin (voir le photomontage ci-dessus) et de demander à
Bruno Skotnicki, chargé des relations presse chez Honda, ce qu’il pense
de ce projet.
3 questions à... Bruno Skotnicki, responsable presse chez Honda France
Depuis l’annonce par le PDG de Honda d’une prochaine RCV de route, as-tu eu des infos complémentaires sur cette machine ?
Pas vraiment. À vrai dire, chez Honda France, nous l’avons appris en
même temps que vous. La surprise est énorme, tout comme l’enthousiasme
qu’elle génère. Ça fait un bien fou de savoir qu’une telle machine va
arriver dans la gamme. On peut imaginer que ça va remettre quelques
pendules à l’heure sur le segment des sportives.
La rumeur parle d’une machine hors de prix, à plus de 80 000 €...
Je n’ai pas ces infos et je ne pense pas que la moto sera affichée à
ce tarif. L’idée n’est absolument pas de sortir une machine hors de
prix pour faire uniquement de l’image et la vendre à une poignée de
clients fortunés. Cette machine sera dans l’esprit de la RC30 :
exceptionnelle d’un point de vue technique mais relativement accessible.
Pour donner un ordre d’idée, je pense qu’elle sera comparativement
moins chère que ne l’était une NR750 à son époque (375 000 francs en
1992).
Dernière chose : quand espères-tu voir cette machine arriver ?
Deux ans me semble un délai réaliste, mais il est un peu tôt pour
annoncer une date précise. Cela semble conditionné également par les
évolutions du règlement CRT en MotoGP.
Eh bien, notre infortuné Vilbrekin va en connaitre un bientôt . Jusque là, les choses étaient claires pour lui ; la moto de ses rêves, c'était la BMW S1000 RR, de préférence en version HP4, et point barre .
Sauf que ... depuis déjà des mois courait une rumeur, selon laquelle Honda préparait activement une hypersportive propre à atomiser tout ce qui roule y compris la BMW sus citée, une version routière de sa RCV de GP .
Une machine à fantasmes ultime pour motard sportif passionné et de préférence aisé, une sorte de réminiscence des incroyables NR750 , héritières RC30 et RC45 de jadis.
Bon, c'est plus une rumeur ! Les boss de Honda viennent de l'avouer, l'engin est bel et bien dans les tuyaux et l'arrivée de l'ovni est programmée pour 2014!
Pour plus d'infos, lisez ci dessous le pompage quasi intégral d'un petit article trouvé par mes soins.
La photo d'illustration, vous vous en doutez, c'est une vue d'artiste, pas une photo officielle, hein...
___________________________________________________
« Les ingénieurs Honda se sont réunis et ont commencé le développement
d’une nouvelle moto supersportive à laquelle seront appliquées toutes
les dernières technologies issues du MotoGP. » C’est par ces mots
finalement sans fioritures que Takanobu Ito, le PDG de Honda Motor, a
confirmé le 21 septembre dernier, au Japon, le développement d’une
machine fantasmée depuis longtemps : une RCV 1000 homologuée pour la
route.
Pour l’instant, aucune info technique précise n’a filtré, nous laissant,
tout comme vous, au stade des supputations. Mais ce dont nous sommes à
peu près certains, c’est que cette machine embarquera un V4.
Sera-t-elle, comme la Ducati Desmo 16 en son temps, une vitrine
technologique pour la marque ailée ? Probablement, mais pas seulement.
Le règlement du MotoGP étant amené à évoluer, il assez probable que
cette RCV de route serve, en plus de blason pour Honda, de base pour de
prochaines machines de compétition dérivées de la série. En attendant
d’en savoir plus, nous nous sommes permis de rêver à quoi pourrait
ressembler un tel engin (voir le photomontage ci-dessus) et de demander à
Bruno Skotnicki, chargé des relations presse chez Honda, ce qu’il pense
de ce projet.
3 questions à... Bruno Skotnicki, responsable presse chez Honda France
Depuis l’annonce par le PDG de Honda d’une prochaine RCV de route, as-tu eu des infos complémentaires sur cette machine ?
Pas vraiment. À vrai dire, chez Honda France, nous l’avons appris en
même temps que vous. La surprise est énorme, tout comme l’enthousiasme
qu’elle génère. Ça fait un bien fou de savoir qu’une telle machine va
arriver dans la gamme. On peut imaginer que ça va remettre quelques
pendules à l’heure sur le segment des sportives.
La rumeur parle d’une machine hors de prix, à plus de 80 000 €...
Je n’ai pas ces infos et je ne pense pas que la moto sera affichée à
ce tarif. L’idée n’est absolument pas de sortir une machine hors de
prix pour faire uniquement de l’image et la vendre à une poignée de
clients fortunés. Cette machine sera dans l’esprit de la RC30 :
exceptionnelle d’un point de vue technique mais relativement accessible.
Pour donner un ordre d’idée, je pense qu’elle sera comparativement
moins chère que ne l’était une NR750 à son époque (375 000 francs en
1992).
Dernière chose : quand espères-tu voir cette machine arriver ?
Deux ans me semble un délai réaliste, mais il est un peu tôt pour
annoncer une date précise. Cela semble conditionné également par les
évolutions du règlement CRT en MotoGP.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !