Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Essai] Speed Triple 1200 RS
#1
La journée a commencé avec l'essai de la Speed Triple 1200 RS.

Démarrage key-less, avec débrayage obligatoire (pénible de ne pas pouvoir démarrer d'une main, mais bon). Le bruit du moteur est sympathique au ralenti avec le pot d'origine. On commence en mode "Road".
La position est naturelle, la selle assez basse mais large pour l'arrière-train. Départ du centre-ville de Nice pour essayer de rejoindre la moyenne corniche. Je me perds, et les rues de Nice sont généralement trop étroites pour réussir à doubler les voitures dans les bouchons. Clairement le centre-ville n'est pas le terrain de prédilection de la Speed. Ses rapports super longs font qu'on ne passe que rarement la seconde, et ça vibre pas mal en dessous de 2000 tours.
Le freinage est puissant mais manque un poil de mordant ; ceci dit probablement réglable vu le matos embarqué. J'ai un peu de mal à trouver le bouton des clignotants sur le commodo surchargé, mais ceux-ci sont automatiques (ie. se coupent après une certaine distance/temps).
L'affichage est joli mais lag un peu et n'affiche que peu d'info (régime moteur, vitesse, mode de conduite, température et heure). De ce que j'ai compris il n'est que peu personnalisable.
Le shifter (up/down) est un vrai bonheur, même à bas régimes ! C'est le premier que je trouve agréable à utiliser sans être en mode arsouille. Tout à fait utilisable à faible allure, il rétrograde tout en douceur, jusqu'en première.

Je sors enfin de Nice et je peux visser un peu. Ca pousse !! Bonne reprise dès 4000 tours, le moteur devient vite rageur par la suite. La partie cycle est royale. Les suspates font un super boulot, et je m'amuse à trajecter les virages en plein sur les raccords de bitumes sans les mettre en défaut. Le freinage confirme son efficacité dès qu'on tire un peu sur le levier (1 doigt suffit). La moto semble légère, la conduite est naturelle, facile même si on ne tape pas dans le moteur. Mais il répond présent dès qu'on lui demande.

Passage en mode "Sport", en roulant : on appuie sur le bouton de sélection de mode, on descend avec le joystick de gauche, on valide en cliquant dessus et on re-confirme en mettant un coup de gaz en débrayant ! (cette double confirmation n'est parait-il pas nécessaire si on change à l'arrêt). La réponse des gaz est plus vive (avec un petit à coup qu'il faut apprendre à gérer), mais encore tout à fait exploitable. En revanche lorsqu'on visse ça pousse fort, dans un bruit rageur et plaisant. On sent la roue avant se délester, gérée par l'électronique (et la peur). La banane se dessine sous le casque Smile. Par contre que les virages arrivent vite ! Le shifter confirme son excellence en mode serein. Dommage que les rapports soient si longs : on a bien du mal à monter au-dessus de la 3 sans atteindre des vitesses stratosphériques.

Petit test du mode "Rain" (menus, joystick, coup de gaz tout ça). La poussée est encore tout à fait satisfaisante, bien que plus douce et avec une puissance maximale limitée.

Retour à la concession en centre ville. Le shifter est toujours nickel, les rapports toujours un peu longs. Mais la moto reste agréable et ne chauffe pas démesurément. Comme signalé dans pas mal d'essais, le point mort est un peu dur à trouver, surtout en venant de la 1ère. Plus simple en descendant depuis la 2. Les rétros en bout de guidon sont un handicap pour l'interfile, car ils ne permettent pas de laisser passer ceux des voitures entre le bout du guidon et le retro de la moto. Il va falloir faire gaffe.
Je garre la moto et fait le tour : les finitions sont superbes. De belles pièces, pas de fil qui dépasse, c'est beau !

Niveau entretien, c'est révision tous les 16000km (chic !) ou 1 an (zut...). 229€ forfaitaire pour la petite, presque 1000€ pour celle des 32000 (ouch !).

Franchement, du bonheur cette meule ! Effectivement un bon compromis entre usage calme (bien que beaucoup moins souple en ville que ma CB) et pétage de boulon à la demande.
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre
#2
Merci pour l'essai. On dirait qu'elle t'a plu cette meule, c'était assez prévisible. Smile

Quelques trucs :

> Quel kilométrage la moto d'essai ? ( parce que je suppose que le mordant des freins, si toute neuve... )
> Quelle monte pneumatique?
> Ou est-ce qu'ils l'ont mis dans le châssis le dragon surchargé? (de Komodo) Tongue
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#3
Sympa. Journée moins fun pour nous, essai d'un 2008 et d'une McCulloch 33
Recule fils!!!
Répondre
#4
(30-04-2022, 19:31)Le Chel a écrit : Merci pour l'essai. On dirait qu'elle t'a plu cette meule, c'était assez prévisible. Smile

Quelques trucs :

> Quel kilométrage la moto d'essai ? ( parce que je suppose que le mordant des freins, si toute neuve... )
> Quelle monte pneumatique?
> Ou est-ce qu'ils l'ont mis dans le châssis le dragon surchargé? (de Komodo)  Tongue

> je n'ai pas pensé à regarder
> du Michelin Power 5 (pas la monte d'origine donc qui est du Metzeler Race quelque chose dont il m'a vanté les qualités mais pas la durée de vie)
> oui bon ...
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Speed #NuclearRed knacki 4 1,413 13-07-2017, 18:31
Dernier message: GrosPif
  Combinaison Held Full-Speed lequipement.fr 1 1,469 14-03-2016, 20:07
Dernier message: Le Chel
  [Essai] Casque Shark Speed-R lequipement.fr 0 2,434 05-04-2012, 00:52
Dernier message: lequipement.fr
  [ PREMIERES IMPRESSIONS SUR LA TIGER 1200 ] Le Chel 1 2,094 22-03-2012, 20:30
Dernier message: lequipement.fr
  [Comparo]Le garage knacki/Pepper vs la Speed knacki 9 4,952 11-03-2011, 09:26
Dernier message: Biquette
  [ESSAI] Ducati Multistrada 1200 S shef 14 10,790 10-08-2010, 17:31
Dernier message: Le Chel
  [ ESSAI : TRIUMPH STREET TRIPLE R ] Le Chel 5 6,216 12-07-2010, 19:46
Dernier message: shef
  [ESSAI] Triumph Street Triple shef 6 6,891 30-05-2010, 19:53
Dernier message: shef
  [ESSAI] Street triple R 2010 knacki 15 15,308 12-04-2010, 20:12
Dernier message: Le Chel
  [ESSAI] Honda VFR 1200 shef 16 13,774 04-03-2010, 12:30
Dernier message: Jeffjoker

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)