Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lunettes Logic Glass : La réalité augmentée à moto
#1
La réalité augmentée à moto, de la science-fiction ? Non, c'est pour cette année et c'est français, avec Laster Technologies et Eco et Logic. Interview exclusive.

[Image: iron-man-jarvis.jpg]
Répondre
#2
.
" La réalité augmentée place les infos dans l'axe de vision naturel sur un verre transparent. Ces informations peuvent se superposer à l'environnement, pour apporter des données complémentaires. Ces données sont envoyées aux lunettes par un calculateur, par exemple un smartphone dans le cas des SeeThru ou des Logic Glass©. En évitant à l'utilisateur de devoir lever ou baisser les yeux, on ne gêne pas la conduite."



Je ne parviens absolument pas à croire ça !

Quand on connait un peu les limites d'intégration d'infos d'un cerveau humain - et les neurosciences nous enseignent qu'on les trouve plus vite qu'on ne croirait, ces limites .... - il parait évident que multiplier les informations en plein champ visuel ne peut que nuire à l'analyse et à la prise de décision, m'enfin !!!!



Un exemple presque trop facile ; conduire en téléphonant - et donc enregistrer des informations auditives exclusivement - c'est l'expérience et les statistiques qui le prouvent , c'est multiplier presque par 5 le risque d'accident avec un tél tenu en main, mais c'est surtout encore 4.5 fois plus d'accident malgré un kit mains-libres, autorisé par on ne sait quelle aberration du législateur .
Soit nettement plus que rouler en état d'alcoolémie positive . Eek



Pourquoi ce taux si élevé, alors que les deux mains du conducteur sont dégagées et que son champ visuel est totalement libre ?

Juste parce l'attention est détournée par les infos de la discussion, au détriment de la réactivité et de l'analyse continue de l'environnement .
Et que notre cerveau a des capacités certes étonnantes mais pas illimitées, et qu'il trie les infos qu'il traite en fonction de leur affluence .....



Et là, les gentils concepteurs de ces outils de réalité augmentée nous expliquent aimablement qu'en superposant en plein champ visuel des informations en nombre, on ne va pas perturber le moins du monde la conduite ?!

FOUTAISES, BILLEVESÉES, CONNERIES !!!!! perso j'espère très fort que ces outils se verront interdire au moins jusqu'à analyse exhaustive de leurs effets sur l'attention portée à l’environnement en conduisant .
Et alors, je ne doute pas qu'on les interdise totalement après analyse .
.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#3
Pas "en nombre". L'idée, c'est d'indiquer sur le verre la vitesse, et de plaquer au sol les directions pour le GPS (par exemple).
On est donc loin de la surcharge et ça ne devrait pas se montrer plus perturbant que quand on quitte la route des yeux pour regarder le compteur (surtout par les temps qui courent…) ou le GPS accroché au guidon ou au tableau de bord.

Bien évidemment, ça n'est pas directement comparable, mais pas mal de jeux vidéos affichent les infos sur les bords de l'écran et ça ne gêne pas, au contraire. La vraie surcharge d'infos, c'est ce que vivent les pilotes de chasse (ou Iron Man dans l'illustration volontairement choisie), mais on est là un stade bien supérieur de besoin de concentration nécessaire.
Répondre
#4
Et toi, Ptilu , tu n'as jamais eu une grosse chaleur à moto en ayant juste regardé ton compteur ou un panneau , lequel peut se trouver en plein dans ton champ visuel et ne pas demander d’accommodation, et avoir zappé durant ce très bref instant un évènement inattendu mais vital sur ta route ?

Moi si, et plein de fois même . Mais je suis sans doute trop limité ou trop vieux, je ferais mieux d'utiliser les transports en commun exclusivement .
Et plus j'y connais rien aux neurosciences, je ne les ai étudiées et pratiquées que durant ces 25 dernières années . Wink


Ps sur les jeux vidéos, hier sur le mode Chasseur Ultime de Borderlands 2 (oui, je poutre fort ) , j'ai eu la joie de voir sur mon ATH qu'il me restait 85 balles de fusil à pompe en pleine phase de shoot intense.
Et je suis mort aussitôt parce que pendant ce temps un Ingénieur de combat/Sniper d'Hyperion a vu ma tête qui dépassait...... lol
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#5
Ho que si. Mais, féru de technologie que je suis, je pense que quand une nouvelle techno se présente, et qu'elle semble développée intelligemment (et pas à simple renfort de marketing*), il faut lui laisser sa chance avant de tirer dessus à boulets rouges. Et là, je pense sincèrement qu'il y a quelque chose d'intéressant.

* pas comme certains trucs dont les commerciaux parlent mais qu'on ne voit jamais. Là, le produit est développé depuis des années, arrive en juin. Ce n'est donc pas un effet d'annonce.
Répondre
#6
Ok, ton approche est raisonnable alors que la mienne est épidermique : la faute à mon métier, j'ai dans mon service de chirurgie orthopédique 3 à 5 usagers de deux-roues en moyenne chaque semaine et j'en ai vraiment marre.

Et je vérifie sans cesse les statistiques, à savoir que la faute humaine cause près des 3/4 des accidents graves ou mortels , lesquels seraient donc évitables sans faute de concentration pour beaucoup.



Mais, laissons les tests se faire, tu as raison. J'ai peu d'optimisme quand à leur résultat s'ils sont menés sans approche biaisée.

Parce qu'on pourra toujours prouver que dans des conditions normales de circulation ce genre de dispositifs ne gène absolument pas, voire se montre meilleur que des infos déportées, c'est même évident .

Mais quid de l’instant très précis où le cerveau doit absolument mobiliser TOUTES ses ressources de calcul sur une demi-seconde ?
Là, une surcharge même minime d'informations sera délétère, juste parce qu'on ne peut pas ne pas les voir.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
#7
Je pense, Chel, que tu ne vois que les cotes negatifs.


On pourrait incruster un ghost de ton meilleur chrono sur la D14, ou Vilo en gex sur la Garde, ca aiderait a s'ameliorer !
Recule fils!!!
Répondre
#8
(31-01-2014, 15:45)shef a écrit : Je pense, Chel, que tu ne vois que les cotes negatifs.


On pourrait incruster un ghost de ton meilleur chrono sur la D14, ou Vilo en gex sur la Garde, ca aiderait a s'ameliorer !


j'approuve !!! Big Grin
Répondre
#9
(31-01-2014, 15:48)jTAG a écrit :
(31-01-2014, 15:45)shef a écrit : Je pense, Chel, que tu ne vois que les cotes negatifs.


On pourrait incruster un ghost de ton meilleur chrono sur la D14, ou Vilo en gex sur la Garde, ca aiderait a s'ameliorer !


j'approuve !!! Big Grin
te faudrait un mode ralenti ;-)
[Image: Signature-2.jpg]
Répondre
#10
Beau concept , Shef . Smile
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Réalité augmentée : Un casque par Nolan et Sony lequipement.fr 2 1,610 11-11-2016, 13:02
Dernier message: Le Chel
  Réalité augmentée : LiveMap revient dans la course lequipement.fr 11 3,507 01-01-2015, 22:16
Dernier message: Le Chel
  Casque à réalité augmentée Skully AR-1 lequipement.fr 4 1,695 11-08-2014, 21:11
Dernier message: jTAG
  Vision tête haute à moto : Lunettes Laster SeeThru lequipement.fr 10 7,676 24-01-2014, 23:46
Dernier message: lequipement.fr
  [PHARES ADPATATIFS POUR MOTO : enfin une réalité !] Le Chel 18 6,863 09-07-2010, 11:24
Dernier message: Vilbrekin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)