Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[MECANIQUE] Maitre cylindre radial PR19 Nissin
#1
Une fois de plus je me suis bêtement laisser avoir lorsque Vilbrekin me parla de cette commande groupée de durites avia et de MC radiaux pour laquelle il se "tatait".

J'ai donc encore une fois sorti mon excuse du "c'est le dernier achat pour la moto" (maintenant je pense à une dorsale lol bref, mais c'est HS), et du "j'ai fait une semaine d'astreinte le mois dernier", et je me suis offert un PR19 Nissin pour 150 euros.

Ayant profité du colis des durites de vilo, je propose à ce dernier une petite aprèm bricomarché chez moi pour monter tout ce petit matériel. Tout se passe bien pour vilo (monter des durites n'est pas très compliqué, cf mon propre tuto plus bas dans le forum). En revanche pour ma pomme tout se complique rapidement. Après avoir purgé puis démonté le MC d'origine (un nissin également, mais axial), au moment du raccordement du PR19 aux durites, c'est le malheur, la vis ne rentre pas. Le pas est en 100 pour l'ancien MC, et en 125 pour le nouveau.

Las ! J'enfourche mon super vélo pour rejoindre le Big Store près de chez moi qui est ouvert, mais pas l'atelier. Le gérant parcours les tiroirs mais sans trouver mon bonheur. Je dois donc me résigner à regarder vilo partir après lui avoir offert une petite mousse artisanale (conception Amnye pendant ses études, la dernière bouteille). Heureusement j'avais posé mon jeudi, à 9h pile j'appelle donc sucessivement un peu tous les concess, le premier qui a la pièce et qui répond, c'est Pro-Bike (au cannet, rien que ça...), j'enfile donc mon fidèle.. ah non, ma fidèle Xsara, pouf pouf les bouchons, bonjour le monsieur des pièces qui me refougue donc sa camelote pour la modique somme de... 8 euros Shock (non sans avoir tout d'abord tenté de me vendre exactement la même vis que je venais de déposer sur son comptoir en disant très professionnellement "voilà, il me faudrait une vis de raccord banjo M10 pour deux durites et en pas de 125 au lieu du 100 ici présent").

Retour maison, montage des durites sur le MC, montage du MC sur le guidon, je refais le plein de DOT4, je vide toutes les bulles mais la poignée reste désespérement molle... Ah oui, j'avais oublié la vis de purge sur le MC lui-même. Ca va tout de suite mieux.

Résumé pour le bricolage sur la SVS 650 k0: Il suffit de démonter le MC d'origine, débrancher les durites après vidange, remonter les durites sur le nouveau MC (je conseille de le faire avant de monter le MC au guidon) avec une vis double banjo en M10x125. Il faut ensuite monter le MC sur le guidon, c'est très facile, à noter qu'il faut d'abord serrer la vis en haut au max et terminer le serrage avec la vis du bas (je ne sais pas pourquoi mais c'est indiqué dans la revue tech). A noter que la poignée de freinage vient en butée sur le commodo, j'ai donc dévissé ce dernier, je l'ai un peu pivoté vers le haut (enfin, vers le sens "décélération"), la poignée vient encore un peu buter mais presque plus, je me suis contenté de ça. Ensutie il suffit de tout remplir et purger, sans oublier la vis de purge du MC.
Sur les Z j'ai entendu parler d'un montage nettement plus galère du fait de comodos qui viennt empiéter sur l'espace nécessaire pour brancher durites et contacteur de frein, il faut percer le guidon, etc.. Mais vilo vous fera un petit photo-reportage en décembre quand il pourra se payer cette petite meveille !

Qu'est-ce que ça change sur le freinage ? Tout ! En solo le freinage demande moins d'efforts pour la même puissance, c'est bien plus reposant et ça fatigue nettement moins ! On sent qu'on peut doser nettement plus efficacement même sur les gros freinages : avec le MC d'origine, je me contentais d'écraser la poignée, maintenant j'ai vraiment un feeling très bon pour les freinages de trappeurs, je suis "capable" de mieux sentir lorsque je freinge un chouillat plus ou moins fort. Bref, vraiment un meilleur feeling.
Au risque de décevoir vilo, j'ai toujours une certaine course morte et elle me semble équivalente à l'ancien MC, mais c'est après que tout change. On ne sent pas non plus de point dur d'un coup (qui avec l'ancien MC correspondait au moment où ça commence à freiner bien fort). Sinon je trouve quand même que j'arrive à m'arrêter plus court qu'avant (le MC axial demandait surement un peu trop de poigne pour exploiter le couple étrier-disque à son maximum).

Grosse différence aussi au niveau du duo, où, comme en solo, je peux doser beaucoup plus facilement et envoyer de plus gros freinages (demandez à Amnye qui m'a atterit plusieurs fois dans le dos sur un freinage bien appuyé, sans brusquer mais simplement parce que ça freine trop fort). C'est aussi beaucoup plus confortable car on freine la moto même chargée sans trop d'effort au niveau de la poignée, et on peut concentrer tout sa force physique dans ses épaules pour se retenir ainsi que son SDS qui s'écrase de tout son poids sur sa dorsale

Enfin pour finir je conseille aux possesseurs de motos un peu molles de la fourche (je crois que ça concerne le Z ) de changer les ressorts ou au moins passer à une huile de fourche plus visqueuse, car du fait qu'on freinge quand même plus fort, la moto s'affaisse déjà bien avec des hyperpro + SAE en 20 (contre 1à en origine), donc avec la fourche d'origine ça doit vraiment bien plonger sur gros freinages.


En résumé, un peu d'emmerdes au montage, mais vraiment un achat que je ne regrette pas. Je pense cette fois vraiment ne plus rien changer sur ma moto (hormis entretien classique).
Recule fils!!!
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Camion de mécanique moto knacki 14 2,569 12-11-2019, 22:50
Dernier message: knacki
  [Mecanique] La BAR a Vilo Vilbrekin 14 9,720 13-05-2013, 12:04
Dernier message: Vilbrekin
  [MECANIQUE] Tuto Purge liquide de frein shef 0 4,731 05-05-2008, 14:13
Dernier message: shef
  [MECANIQUE] Revision 24000... Bud 4 3,783 05-11-2007, 06:26
Dernier message: shef
  [MECANIQUE] Ca sent le chaud et ca fume ! shef 5 3,623 28-09-2007, 17:24
Dernier message: shef
  [MECANIQUE] Ressorts Hyperpro sur SV650S shef 2 3,340 23-09-2007, 19:23
Dernier message: shef
  [MECANIQUE] Tuto montage durites avia SV650S shef 2 10,001 23-09-2007, 19:18
Dernier message: shef

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)