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[MECANIQUE] Tuto Purge liquide de frein
#1
Bon, pour une purge du liquide de frein, c'est tres facile a condition de faire bien attention.
En gros, les freins, c'est un piston a la poignee, le maitre-cylindre, qui pousse du liquide de frein incompressible et a l'autre bout les pistons de l'etrier, qui sont pousses par ce meme liquide. L'effort est transmis directement du maitre-cylindre aux pistons grace a l'incompressibilite du liquide de frein. Le truc qu'il faut absolument eviter lors de ta purge, c'est de faire entrer de l'air dans le circuit de freinage, car la moindre petite bulle est tres compressible, du coup ta poignee va devenir molle, et dans le pire des cas, tu n'auras meme carrement plus de freinage.
Si tu t'y prends bien, l'operation te prendra 15 minutes, si tu fais entrer de l'air, ca devient vite galere et ca peut te prendre 1 ou plusieurs heures.

Ceci etant dit, pour ta vidange, tu vas avoir besoin d'une cle de 8 pour les vis de purge, un tournevis pour demonter le couvercle du bocal d'expansion du MC (maitre-cylindre), une durite en caoutchouc transparente si possible, et d'un diametre qui s'adapte bien sur les vis de purge, un bocal pour recueillir le liquide usagé, des chiffons, et d'un flacon de DOT 4 (liquide de frein) ou DOT 5.1, mais pas de DOT 5, c'est inadapte.

L'operation consiste a surtout faire attention que ton bocal de MC ne soit jamais vide, sinon tu fais entrer de l'air dans le circuit !!.

Il te faut egalement bien proteger les environs du maitre-cylindre afin d'eviter toute projection de liquide de frein sur les carenages ou peintures, car le DOT est nocif pour ces matieres. Ensuite tu enleves le couvercle, ainsi que le joint d'etancheite.

[Image: 9.JPG]

Tu vas commencer par l'etrier qui est le plus eloigne du MC (tu suis la durite qui descend du MC vers les etriers, et tu vois lequel est le plus loin.
1) Tu place ta dirute en caoutchouc sur la vis de purge.

Pour te donner une idee de la vis de purge, elle a un cache en caoutchouc sur la tete:

[Image: 6.JPG]

[Image: 5.JPG]

2) Tu presses lentement le levier de frein 3 fois, a la troisieme fois tu le garde serré
3) Tu ouvres la vis de purge legerement, le levier recule et du liquide de frein usagé sort par la vis de purge, et tu la refermes avant que le levier ne vienne en butee sur la poignee, et seulement a ce moment la tu relaches ta poignee
4) Tu repetes 2 et 3 jusqu'a ce que le bocal du MC soit presque vide, et tu le remplis avec du DOT neuf. Tu fais ainsi de suite jusqu'a ce que la couleur du liquide qui sort par la vis de purge soit claire presque comme le liquide neuf. Le liquide usage a une couleur brune assez foncee, le liquide neuf est tres clair.

Ensuite tu fais de meme avec l'autre etrier.
Une fois l'operation finie, tu reajuste le niveau de liquide de frein dans le bocal en fonction de l'usure de tes plaquettes (plaquettes neuves, niveau au max, plaquettes usees, niveau proche du minimum), tu refermes tout ca.

A noter:
- bien proteger les plastiques et peintures
- surtout ne pas faire entrer de l'air dans le circuit ! Si jamais ca arrive, il faut recommencer l'operation en guettant les bulles d'air a la sortie de la vis de purge. Tant que des bulles sortent, ce n'est pas bon. Tant que la poignee reste molle, tu as de l'air dans ton circuit, il faut continuer a purger.
- il faut serrer les vis de purge correctement a la fin de l'operation, mais pas trop non plus, car elles sont assez fragiles.
- Tu peux aussi en profiter pour demonter les etriers (2 vis de 14 par etrier), et nettoyer les pistons avec du nettoyant de frein. Quand tu remontes les etriers, mettre un peu de graisse sur les vis.

Tu trouves aussi des tutos bien fichus sur internet:
http://www.moto-station.com/article527-f...urger.html
http://moto.caradisiac.com/Trucs-et-astu...t-de-frein
Straightliner
Jamais plus vite que ma peur
[Image: signcarre.JPG]
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