La brève du jour, pas anodine .
Morbidelli est éjecté par Yamaha à la fin de la saison actuelle pour cause de manques criant et récurrent de résultats. Et son remplaçant en 2024 aux cotés de Fabio sera.... mon pilote chéri, le très talentueux et original Alex Rins !
Rins avait certes un contrat de 2 ans avec Honda, mais avec une clause libératoire si il se voyait proposer un contrat de pilote d'usine ailleurs - ce que Honda avait eu la bêtise de ne pas lui proposer cette année, alors qu’il le valait à mon opinion bien plus que Mir. Et comme la Honda est clairement en 2023 la plus mauvaise machine du plateau en sus d'être dangereusement difficile à piloter ( j'aurais jamais cru écrire ça un jour, en sachant combien cette marque fut dominante et brillante durant si longtemps en MotoGP
) ....
Les gens de chez Honda ont d'ailleurs commis une seconde très grosse bêtise, ne pas associer Rins au développement et au test de nouvelles pièces et châssis en ne le considérant "que" comme un employé d'une équipe satellite, alors le gars Alex a fait jouer sa clause.
Très content perso pour Rins - en espérant très fort qu'enfin en 2024 Yamaha parvienne à sortir une bonne meule pour lui et pour Quartararo, ce qui n'est à l'évidence pas le cas cette année.