08-11-2024, 16:09
Hello la communauté Poirsouilles,
Après quelques tours de roues aujourd’hui, je me suis rendu compte d’un certain nombre de choses étranges concernant la dynamique de ma moto. Ces observations sont basées sur mes souvenirs, et je n’arrive pas à les expliquer.
Je vais essayer de les lister ici. Si une âme charitable pouvait éclairer ma lanterne, ce serait top !
Spoiler alert : Cela fait bien une bonne année que je n’ai pas roulé à un rythme soutenu. Pardonnez donc mon éventuelle ignorance.
1. Ma moto ne tourne pas facilement en virage
Je trouve qu’elle a du mal à rejoindre la sortie du virage facilement (plus frequent à 90 km/h+). Physiquement, elle semble avoir beaucoup d’inertie et demande un effort que je n’avais pas besoin de fournir auparavant.
Même si ma trajectoire reste potable (bien extérieur à l’entrée et intérieur en sortie), je ressens une certaine lourdeur pour atteindre la sortie du virage.
Quelques détails techniques :
- Pression des pneus : Actuellement, je suis à 2,9 - 2,7 bars, voire 3,0 - 2,8
- Amortisseur arrière : Depuis que le garage l’a réparé, il me semble beaucoup plus rigide. Je soupçonne qu'ils ont durcit l'amortisseur arrière
Sur la descente de Gourdon, je n’ai pas arrêté de « sauter » sur ma selle.
Questions :
- Est-ce que je gère mal la reprise des gaz en sortie de virage ?
- Ou est-ce que cela pourrait être lié à un autre réglage (suspensions, pneus) ?
2. Sur l’angle, elle se dandine
Lorsque je suis sur l’angle, la roue arrière semble parfois perdre de l’adhérence, surtout quand la route n'est pas lisse.
Cela donne l’impression que la moto « oscille » légèrement, ce qui me fait penser que ma trajectoire dévie de ce que j’avais planifié au regard. Au final, j'arrive bien la où je veux.
- Est-ce un problème de suspension arrière trop rigide?
3. La prise d’angle n’est pas progressive
Encore plus surprenant. En virage, la moto penche progressivement jusqu’à un certain angle, puis elle « plonge » brutalement (pneus Power 5).
Je me demande si cela pourrait être dû à l’usure des pneus (profil plat à force de rouler sur voie rapide). Pourtant, à première vue, ils ne semblent pas si carrés que ça.
4. Le moteur - même si c'est sympa
Ce qui est étrange, c’est qu’à 7 000/8 000 tr/min, quand j’ouvre légèrement les gaz, elle se met limite à sauter et l'avant se délaisse.
Il y a encore quelques mois cela se produisait vers à 5 000 tr/min, mais c’était moins violent. Le pilotage est vachement plus tactile et pardonne peu.
Je vais refaire un test sur la N7 ce week-end pour être sur que ce n'est pas lié aux irrégularités de la route.
Merci d’avance pour vos retours et conseils !
Après quelques tours de roues aujourd’hui, je me suis rendu compte d’un certain nombre de choses étranges concernant la dynamique de ma moto. Ces observations sont basées sur mes souvenirs, et je n’arrive pas à les expliquer.
Je vais essayer de les lister ici. Si une âme charitable pouvait éclairer ma lanterne, ce serait top !
Spoiler alert : Cela fait bien une bonne année que je n’ai pas roulé à un rythme soutenu. Pardonnez donc mon éventuelle ignorance.
1. Ma moto ne tourne pas facilement en virage
Je trouve qu’elle a du mal à rejoindre la sortie du virage facilement (plus frequent à 90 km/h+). Physiquement, elle semble avoir beaucoup d’inertie et demande un effort que je n’avais pas besoin de fournir auparavant.
Même si ma trajectoire reste potable (bien extérieur à l’entrée et intérieur en sortie), je ressens une certaine lourdeur pour atteindre la sortie du virage.
Quelques détails techniques :
- Pression des pneus : Actuellement, je suis à 2,9 - 2,7 bars, voire 3,0 - 2,8
- Amortisseur arrière : Depuis que le garage l’a réparé, il me semble beaucoup plus rigide. Je soupçonne qu'ils ont durcit l'amortisseur arrière
Sur la descente de Gourdon, je n’ai pas arrêté de « sauter » sur ma selle.
Questions :
- Est-ce que je gère mal la reprise des gaz en sortie de virage ?
- Ou est-ce que cela pourrait être lié à un autre réglage (suspensions, pneus) ?
2. Sur l’angle, elle se dandine
Lorsque je suis sur l’angle, la roue arrière semble parfois perdre de l’adhérence, surtout quand la route n'est pas lisse.
Cela donne l’impression que la moto « oscille » légèrement, ce qui me fait penser que ma trajectoire dévie de ce que j’avais planifié au regard. Au final, j'arrive bien la où je veux.
- Est-ce un problème de suspension arrière trop rigide?
3. La prise d’angle n’est pas progressive
Encore plus surprenant. En virage, la moto penche progressivement jusqu’à un certain angle, puis elle « plonge » brutalement (pneus Power 5).
Je me demande si cela pourrait être dû à l’usure des pneus (profil plat à force de rouler sur voie rapide). Pourtant, à première vue, ils ne semblent pas si carrés que ça.
4. Le moteur - même si c'est sympa
Ce qui est étrange, c’est qu’à 7 000/8 000 tr/min, quand j’ouvre légèrement les gaz, elle se met limite à sauter et l'avant se délaisse.
Il y a encore quelques mois cela se produisait vers à 5 000 tr/min, mais c’était moins violent. Le pilotage est vachement plus tactile et pardonne peu.
Je vais refaire un test sur la N7 ce week-end pour être sur que ce n'est pas lié aux irrégularités de la route.
Merci d’avance pour vos retours et conseils !
Je penche, donc je suis