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Questions d'un ancien nouveau débutant
#1
Hello la communauté Poirsouilles,

Après quelques tours de roues aujourd’hui, je me suis rendu compte d’un certain nombre de choses étranges concernant la dynamique de ma moto. Ces observations sont basées sur mes souvenirs, et je n’arrive pas à les expliquer.

Je vais essayer de les lister ici. Si une âme charitable pouvait éclairer ma lanterne, ce serait top !

Spoiler alert : Cela fait bien une bonne année que je n’ai pas roulé à un rythme soutenu. Pardonnez donc mon éventuelle ignorance. 

1. Ma moto ne tourne pas facilement en virage

Je trouve qu’elle a du mal à rejoindre la sortie du virage facilement (plus frequent à 90 km/h+). Physiquement, elle semble avoir beaucoup d’inertie et demande un effort que je n’avais pas besoin de fournir auparavant. 
Même si ma trajectoire reste potable (bien extérieur à l’entrée et intérieur en sortie), je ressens une certaine lourdeur pour atteindre la sortie du virage.

Quelques détails techniques :
- Pression des pneus : Actuellement, je suis à 2,9 - 2,7 bars, voire 3,0 - 2,8
- Amortisseur arrière : Depuis que le garage l’a réparé, il me semble beaucoup plus rigide. Je soupçonne qu'ils ont durcit l'amortisseur arrière
Sur la descente de Gourdon, je n’ai pas arrêté de « sauter » sur ma selle.

Questions :
- Est-ce que je gère mal la reprise des gaz en sortie de virage ? 
- Ou est-ce que cela pourrait être lié à un autre réglage (suspensions, pneus) ? 

2. Sur l’angle, elle se dandine

Lorsque je suis sur l’angle, la roue arrière semble parfois perdre de l’adhérence, surtout quand la route n'est pas lisse. 
Cela donne l’impression que la moto « oscille » légèrement, ce qui me fait penser que ma trajectoire dévie de ce que j’avais planifié au regard. Au final, j'arrive bien la où je veux.

- Est-ce un problème de suspension arrière trop rigide?

3. La prise d’angle n’est pas progressive

Encore plus surprenant. En virage, la moto penche progressivement jusqu’à un certain angle, puis elle « plonge » brutalement (pneus Power 5). 
Je me demande si cela pourrait être dû à l’usure des pneus (profil plat à force de rouler sur voie rapide). Pourtant, à première vue, ils ne semblent pas si carrés que ça.

4. Le moteur - même si c'est sympa

Ce qui est étrange, c’est qu’à 7 000/8 000 tr/min, quand j’ouvre légèrement les gaz, elle se met limite à sauter et l'avant se délaisse.
Il y a encore quelques mois cela se produisait vers à 5 000 tr/min, mais c’était moins violent. Le pilotage est vachement plus tactile et pardonne peu.

Je vais refaire un test sur la N7 ce week-end pour être sur que ce n'est pas lié aux irrégularités de la route.

Merci d’avance pour vos retours et conseils !
Je penche, donc je suis Tongue
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#2
Quelle est l'usure de tes pneus?
Recule fils!!!
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#3
Comme Shef, je dirais primo on checke les pneus. Surtout en lisant cela :

"La prise d’angle n’est pas progressive. En virage, la moto penche progressivement jusqu’à un certain angle, puis elle « plonge » brutalement (pneus Power 5). 
Je me demande si cela pourrait être dû à l’usure des pneus (profil plat à force de rouler sur voie rapide). Pourtant, à première vue, ils ne semblent pas si carrés que ça. "


> Les Power sont - si en bon état - des pneus très vifs à la mise sur l'angle, au point que je leur reprocherais presque cette vivacité qui ravit les pilotes plus sportifs que le pépère que je suis, donc ton relaté surprend.

1, Sont-ils usés ne serait-ce que un peu au carré avec une "cassure" dans leur courbe à mi-bords? Auquel cas ils peuvent donner exactement ce que tu décris, une sensation de résister dans un premier temps à la mise sur l'angle puis de "tomber" ou de "glisser" quand tu veux angler un peu plus.

2, Mets les pressions préconisées . 2.5 et 2.9, pas plus. Sinon, sensation de rebond possible. En plus maintenant qu'il va faire frais ils monteront mieux en températures avec -100g qu'avec +100g.


> Ensuite les suspattes. Hop, on se plonge dans le manuel et on remet TOUT, arrière et avant si nécessaire, aux valeurs usine. Il sera toujours temps de re-régler à ta convenance ultérieurement mais faut savoir d'où on part, surtout que tu parles d'impressions de sauter sur ta meule.


> Enfin le moteur: il envoie plus qu'autrefois si je traduis ton rapport. Ben chic alors, rien à en penser . Big Grin
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
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#4
(08-11-2024, 18:31)shef a écrit : Quelle est l'usure de tes pneus?

J’ai pas un chiffre exact (je vais mesurer demain) mais ils sont relativement neufs - 5000 km. 

https://drive.google.com/file/d/1OxybmjZ...p=drivesdk
Je penche, donc je suis Tongue
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#5
(08-11-2024, 19:44)Le Chel a écrit : Comme Shef, je dirais primo on checke les pneus. Surtout en lisant cela :

"La prise d’angle n’est pas progressive. En virage, la moto penche progressivement jusqu’à un certain angle, puis elle « plonge » brutalement (pneus Power 5). 
Je me demande si cela pourrait être dû à l’usure des pneus (profil plat à force de rouler sur voie rapide). Pourtant, à première vue, ils ne semblent pas si carrés que ça. "


> Les Power sont - si en bon état - des pneus très vifs à la mise sur l'angle, au point que je leur reprocherais presque cette vivacité qui ravit les pilotes plus sportifs que le pépère que je suis, donc ton relaté surprend.

1, Sont-ils usés ne serait-ce que un peu au carré avec une "cassure" dans leur courbe à mi-bords? Auquel cas ils peuvent donner exactement ce que tu décris, une sensation de résister dans un premier temps à la mise sur l'angle puis de "tomber" ou de "glisser" quand tu veux angler un peu plus.

2, Mets les pressions préconisées . 2.5 et 2.9, pas plus. Sinon, sensation de rebond possible. En plus  maintenant qu'il va faire frais ils monteront mieux en températures avec -100g qu'avec +100g.


> Ensuite les suspattes. Hop, on se plonge dans le manuel et on remet TOUT, arrière et avant si nécessaire, aux valeurs usine. Il sera toujours temps de re-régler à ta convenance ultérieurement mais faut savoir d'où on part, surtout que tu parles d'impressions de sauter sur ta meule.


> Enfin le moteur: il envoie plus qu'autrefois si je traduis ton rapport. Ben chic alors, rien à en penser . Big Grin

Très vrai pour le caractère vif de ce pneu - voir trop. Mais ça restait appréciable.

Et maintenant que tu me le fais remarquer, il y’a quelques millimètres de différences de part et d’autre sur la dernière entaille avant les petits points sur la dernière bande du pneu. C'est pas systématique. Et à ces endroits il y’a comme de la gomme brûlée collée. Ça va peut être s’équilibrer si je roule un peu dessus. 

Je vais baisser la pression et remettre en mode usine les suspattes.
Je penche, donc je suis Tongue
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#6
La libération du moteur n’est donc pas un mythe Big Grin
Je penche, donc je suis Tongue
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#7
Ils ont l'air tout neufs tes pneus !
A part la pression (et peut-être les suspats), moi je te conseillerais surtout de rouler. C'est p'tête le bonhomme qui est rouillé aussi Big Grin
[Image: vilo_castellet.png]
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#8
Wow, javais pas vu le lien photo vers ton pneu.

(08-11-2024, 23:08)Burn a écrit : J’ai pas un chiffre exact (je vais mesurer demain) mais ils sont relativement neufs - 5000 km. 

https://drive.google.com/file/d/1OxybmjZ...p=drivesdk

Je suis admiratif, tu es le gars qui préserve le mieux ses gommes au monde, je sais honnêtement pas comment tu fais pour avoir après 5000 kms un pneu arrière aussi neuf, surtout avec une monte sportive. Respect ! Smile
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
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#9
(09-11-2024, 00:56)Vilbrekin a écrit : Ils ont l'air tout neufs tes pneus !
A part la pression (et peut-être les suspats), moi je te conseillerais surtout de rouler. C'est p'tête le bonhomme qui est rouillé aussi Big Grin

Le bonhomme est vraiment rouillé  lol

Challenge accepted!
Je penche, donc je suis Tongue
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#10
(09-11-2024, 13:37)Le Chel a écrit : Wow, javais pas vu le lien photo vers ton pneu.

(08-11-2024, 23:08)Burn a écrit : J’ai pas un chiffre exact (je vais mesurer demain) mais ils sont relativement neufs - 5000 km. 

https://drive.google.com/file/d/1OxybmjZ...p=drivesdk

Je suis admiratif, tu es le gars qui préserve le mieux ses gommes au monde, je sais honnêtement pas comment tu fais pour avoir après 5000 kms un pneu arrière aussi neuf, surtout avec une monte sportive. Respect ! Smile

C'est l'inflation de la gomme  Big Grin

Mais l'avant un plus usé sur les flancs.

Après je ne sais pas comment vous faites pour faire durer des pneus a 3000 km, ça me parait juste impossible (enfin sûrement pour un 
débutant)
Je penche, donc je suis Tongue
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