A remarquer aussi , c'est important ; "En portant la course des pistons à 46 mm contre 42,5 mm sur l'ancien modèle, pour un même alésage de 67 mm".
Ça , c'est très rare ! D'habitude lorsqu'en partant d'une base moteur un constructeur veut augmenter la cylindrée, ce qui est généralement fait est simplement d'augmenter l'alésage , donc de créer un moteur encore et toujours plus super-carré.
je traduis ;
> Plus un moteur a une course courte ( = carré, super carré ) et plus il est apte à prendre des tours, avec à la clé des chevaux en plus "facilement" . Et pour le constructeur c'est une modification très économique puisqu'on ne touche pas au bas moteur, on se contente d'avoir des cylindres et des pistons un poil plus balèses.
Revers de la médaille, une course très faible avec un gros alésage, ça donne des moteurs creux à bas et moyens régimes, le couple est sacrifié , surtout sur une moyenne cylindrée.
> Le choix inusité fait ici est inverse, on conserve les mêmes diamètres mais on allonge la course ; c'est plus contraignant en termes de fonderie puisqu’il faut également revoir les embiellages voire modifier le bas moteur dans son ensemble . Il faut plus de solidité de l'ensemble, pour plus de poids. Et on peine à atteindre des régimes de rotation aussi élevés donc on développe moins de puissance maxi dans l'absolu.
Mais normalement en augmentant l'inertie des masses mobiles on gagne donc du couple .
Les moteurs "longue course " ont TOUJOURS bien plus de couple à régimes de rotation et cylindrées équivalents que les moteurs très carrés .
Alors peut être que Honda ne nous enfarine pas via son dossier de presse et que son nouveau moulin est effectivement nettement plus coupleux que l'ancien.
A voir !
Vous l'aurez compris, le petit vieux motard que je suis est assez nostalgique de certaines vieilles mécaniques bien plus "longue course" que les moteurs actuels, mais qui avaient à défaut de puissance monstrueuse un coté vivant et tracteur fort enthousiasmant !
Ça , c'est très rare ! D'habitude lorsqu'en partant d'une base moteur un constructeur veut augmenter la cylindrée, ce qui est généralement fait est simplement d'augmenter l'alésage , donc de créer un moteur encore et toujours plus super-carré.
je traduis ;
> Plus un moteur a une course courte ( = carré, super carré ) et plus il est apte à prendre des tours, avec à la clé des chevaux en plus "facilement" . Et pour le constructeur c'est une modification très économique puisqu'on ne touche pas au bas moteur, on se contente d'avoir des cylindres et des pistons un poil plus balèses.
Revers de la médaille, une course très faible avec un gros alésage, ça donne des moteurs creux à bas et moyens régimes, le couple est sacrifié , surtout sur une moyenne cylindrée.
> Le choix inusité fait ici est inverse, on conserve les mêmes diamètres mais on allonge la course ; c'est plus contraignant en termes de fonderie puisqu’il faut également revoir les embiellages voire modifier le bas moteur dans son ensemble . Il faut plus de solidité de l'ensemble, pour plus de poids. Et on peine à atteindre des régimes de rotation aussi élevés donc on développe moins de puissance maxi dans l'absolu.
Mais normalement en augmentant l'inertie des masses mobiles on gagne donc du couple .
Les moteurs "longue course " ont TOUJOURS bien plus de couple à régimes de rotation et cylindrées équivalents que les moteurs très carrés .
Alors peut être que Honda ne nous enfarine pas via son dossier de presse et que son nouveau moulin est effectivement nettement plus coupleux que l'ancien.
A voir !
Vous l'aurez compris, le petit vieux motard que je suis est assez nostalgique de certaines vieilles mécaniques bien plus "longue course" que les moteurs actuels, mais qui avaient à défaut de puissance monstrueuse un coté vivant et tracteur fort enthousiasmant !
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !