12-09-2008, 20:39
Vous, je ne sais pas, mais moi je suis rarement totalement satisfait des prestations d'éclairage nocturne de toutes les bécanes que j'ai eues .Et pourtant,quel retentissement sur la sécurité!
Hélas, la solution de référence s'appelle "éclairage Xénon", elle coûte un œil n'est pas vraiment homologuée sauf si c'est en première monte, et la nécessité de mettre un ballast implique de se priver de tout espace de rangement sous la selle, c'est assez contraignant. Donc, après avoir tenté la "Motovision" sur ma précédente bécane, avec un résultat pas transcendant mais tangible (l'essai doit encore traîner quelque part sur ce forum, s'il a été rapatrié du forum d'origine où il a été pondu...) , voici une nouvelle tentative!
Comme je roule toute l'année et que je rentre souvent de nuit , je viens de tenter un "kit du pauvre" pour améliorer l'éclairage de mon CB1 (qui n'est pas vraiment faiblard à mon goût, mais pas réellement performant non plus...)
Je me suis contenté de remplacer l'ampoule d'origine, un H4 donc, par une Philips ,"Extreme racing", homologuée je le précise, en 60/55 watts. (Elle existe aussi en H7 pour ceux qui auraient cette spécification sur d'autres motos) Dans la gamme Philips, c'est celle qui est annoncée comme la plus puissante en faisceau lumineux.Le fabricant annonce +80% d'intensité lumineuse, au détriment je suppose de la longévité de l'ampoule surtout sur une moto ou c'est allumé en permanence .
Bonne nouvelle, y'a une vraie, une nette différence (bon, je précise que au passage j'ai re-réglé précisément le phare, qui était trop bas d'origine sur a mienne).
Au final, une lumière bien plus intense, beaucoup plus blanche également, et une vision nocturne franchement améliorée, je ne crains plus le trou noir après chaque croisement de caisse.
Le coût est ridiculement faible, l'ampoule s'achète pour 16 à 18 euros dans n'importe quel centre auto, le changement prend dans les 10 minutes pour un maladroit en suivant le manuel sur le CB1,sur la plupart des motos c'est pas plus compliqué, à mon idée ça vaut le coup!
Ce n'est bien sûr pas directement comparable à un éclairage xénon, mais pour moins de 20 roros, c'est déjà pas mal, non ?
Hélas, la solution de référence s'appelle "éclairage Xénon", elle coûte un œil n'est pas vraiment homologuée sauf si c'est en première monte, et la nécessité de mettre un ballast implique de se priver de tout espace de rangement sous la selle, c'est assez contraignant. Donc, après avoir tenté la "Motovision" sur ma précédente bécane, avec un résultat pas transcendant mais tangible (l'essai doit encore traîner quelque part sur ce forum, s'il a été rapatrié du forum d'origine où il a été pondu...) , voici une nouvelle tentative!
Comme je roule toute l'année et que je rentre souvent de nuit , je viens de tenter un "kit du pauvre" pour améliorer l'éclairage de mon CB1 (qui n'est pas vraiment faiblard à mon goût, mais pas réellement performant non plus...)
Je me suis contenté de remplacer l'ampoule d'origine, un H4 donc, par une Philips ,"Extreme racing", homologuée je le précise, en 60/55 watts. (Elle existe aussi en H7 pour ceux qui auraient cette spécification sur d'autres motos) Dans la gamme Philips, c'est celle qui est annoncée comme la plus puissante en faisceau lumineux.Le fabricant annonce +80% d'intensité lumineuse, au détriment je suppose de la longévité de l'ampoule surtout sur une moto ou c'est allumé en permanence .
Bonne nouvelle, y'a une vraie, une nette différence (bon, je précise que au passage j'ai re-réglé précisément le phare, qui était trop bas d'origine sur a mienne).
Au final, une lumière bien plus intense, beaucoup plus blanche également, et une vision nocturne franchement améliorée, je ne crains plus le trou noir après chaque croisement de caisse.
Le coût est ridiculement faible, l'ampoule s'achète pour 16 à 18 euros dans n'importe quel centre auto, le changement prend dans les 10 minutes pour un maladroit en suivant le manuel sur le CB1,sur la plupart des motos c'est pas plus compliqué, à mon idée ça vaut le coup!
Ce n'est bien sûr pas directement comparable à un éclairage xénon, mais pour moins de 20 roros, c'est déjà pas mal, non ?
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !