Messages : 608
Sujets : 50
Inscription : Oct 2007
Réputation :
2
22-01-2008, 16:59
(Modification du message : 22-01-2008, 17:40 par Le Chel.)
Salut à tous!
bon, voilà un nouveau sujet...
en fait je dois nettoyer ma chaine et je voulais savoir comment vous le faites. En plus je proffite le post pour savoir l'entretien que vous faites à vos bécanes chaque semaine, chaque mois...
moi franchement je ne fais pas trop
je regarde juste la pression des pneus avant de faire une sortie et c'est tout.
Comment regarder l'état des plaquettes? c'est facile à voir?
Merci, j'ai envie de connaitre un ptit peu plus ma petite cherie...
Messages : 18,601
Sujets : 762
Inscription : Sep 2007
Réputation :
8
22-01-2008, 17:16
(Modification du message : 22-01-2008, 17:18 par Le Chel.)
Sérions les réponses;
1°- pour ta chaîne, tu peux bien sûr la nettoyer avant chaque graissage, auquel cas il faut que tu utilises soit de l'essence type F (ou tout autre solvant du même genre, pourvu qu'il ne soit pas trop agressif pour les joints toriques, donc qu'il ne dissolve pas les plastiques!), soit un nettoyant spécial en bombe à pulvériser. C'est bien plus cher que l'essence, mais tu as au moins la certitude d'employer un produit spécialement fabriqué pour ne pas fusiller tes précieux joints.
Et quelque soit le produit, il faut appliquer (pinceau) , laisser un peu agir, puis brosser énergiquement et enfin essuyer.
Mais tu t'en lasseras, tu verras.... Si tu n'as pas roulé dans des atmosphères trop poussiéreuses, tu peux te contenter trois fois sur quatre de regraisser directement , le nettoyage préalable sert surtout à enlever la merde qui s'est collée à la chaîne bien grasse.
2°- Pour la pression, je suis un peu un maniaque du manomètre; un pneu de bécane, ça contient assez peu d'air, donc ça peut varier vite en pression, et la plupart des bécanes voient leur tenue de route très influencée par ça. Donc à mon avis la pression c'est aussi souvent que possible!
3°- les plaquettes, ça se vérifie assez facilement sans démontage. Tu te places dans l'axe de la roue, et tu inspectes entre tes étriers de frein et ton disque, normalement on voit assez bien l'épaisseur restante. En général, les plaquettes ont pour la plupart un témoin d'usure;le plus souvent, c'est une petite encoche au milieu de la plaquette. Tant que tu vois l'encoche, c'est bon! Si la garniture est presque au bout, la plaquette ne fait plus que l'épaisseur de l'encoche ou moins, dépèche-toi de changer! Parce qu'après, c'est tes disques qui vont morfler et devoir être changés, et c'est pas du tout le même prix....
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Messages : 18,601
Sujets : 762
Inscription : Sep 2007
Réputation :
8
22-01-2008, 17:24
(Modification du message : 22-01-2008, 17:38 par Le Chel.)
Et enfin, il y a des vérifications à faire au moins de temps en temps....
-le niveau de tes bocaux de liquide hydraulique (frein avant systématiquement, souvent frein arrière, parfois embrayage). Important, ça! regarde aussi la couleur du liquide, en général plus il vieillit et se charge en humidité, et plus il devient foncé, alors qu'en bon état il est de couleur claire. Une fois bien chargé en humidité , ton liquide devient compressible, et tu y perds beaucoup en efficacité de freinage.
Attention, s'il te tente de vidanger toi-même un fluide hydraulique, prends grand soin de protéger toutes les pièces plastiques, ainsi que les pièces peintes ou chromées à proximité du bocal (des chiffons tout autour du bocal sont les bienvenus). Ces liquides sont vraiment très corrosifs, ils peuvent t'abimer sérieusement ton carénage en quelques secondes si tu en renversais dessus...Pas glop!
- Et pis ça semble évident, mais le niveau d'huile est à faire de temmps à autre (je dirais tous les 1500 bornes au moins).
Quasiment tous les moteurs de moto, parce qu'ils ont des perfs élevées ( haut taux de compression + régimes de rotation élevés), bouffent un peu d'huile, et ils détestent en manquer! Pour ton cas particulier, c'est encore plus vrai ; les twins en général, de par leur forte cylindrée unitaire, sont réputés plus mangeurs d'huile que les quat' pattes, et bien sûr plus un moteur est kilométré, plus il peut consommer d'huile là aussi, pour cause cette fois d'usure des segments d'étanchéité et d'usure du cylindre.
- Et enfin, si comme moi tu es amené à faire souvent de petits trajets en semaine, ou à utiliser fréquemment le démarreur, la maintenance préventive de ta batterie t'évitera des galères (tu te souviens de moi l'autre fois au départ de la balade, c'est pour l'avoir négligé que je me suis fait avoir et ai dû changer de batterie!)
Donc, utilise un chargeur spécial moto (pour batteries de petite capacité, les gros chargeurs de voiture sont trop puissants et pourraient flinguer recta ta batterie) et fais une charge préventive de temps en temps, avant de voir arriver des signes de faiblesse au démarrage; une batterie qui est trop affaiblie est souvent irrécupérable, on ne peut plus la charger pour cause de sulfatage trop prononcé.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Messages : 9,356
Sujets : 427
Inscription : Sep 2007
Réputation :
5
Bah comme le chel.
Regulierement je controle les plaquettes, les pneus (pression et aussi usure), c'est facile et ca se fait juste en quelques secondes avant de prendre la becane donc pourquoi se priver. Pareil pour le liquide de frein, en plus sur la SVS on a la chance d'avoir le bocal en plastoc, onc tu peux controler carrement en temps reel pendant que tu roules !
Un controle d'huile aussi de temps a autres, en general en meme temps que je nettoye la mobylette. Je controle aussi regulierement les feux et clignotants, et la tension de la chaine.
Ensuite il suffit de se conformer au carnet d'entretien.
Recule fils!!!
Messages : 18,601
Sujets : 762
Inscription : Sep 2007
Réputation :
8
Ah oui, j'avais oublié de parler de la tension de chaîne. Merci Shef!
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Messages : 608
Sujets : 50
Inscription : Oct 2007
Réputation :
2
coucou!
bon, j'ai vu aujourd'hui que le niveau de liquide des freins avant est presqu'au minimum... comme je n'ai pas trop envie d'amener la moto chez le macanicien...
je voudrais savoir si c'est dificil de changer le liquide des freins avant
car comme je ne sais pas lequel il y a maintenant peut etre c'est mieux de tout le changer non??
Apres j'aimerais bien faire la vidange moi meme... premier pour economiser, et apres pour connaitre mieux ma moto...
alors... peut etre c'est facil, mais
je voudrais savoir si il y a des volontaires pour ce we ou l'autre pour me montrer comment faire la vidange, regarder l'etat des plaquettes, etc.
bref, une ptite classe de debutant "a faire soit meme..."
Peut etre je peux le faire tout seul... mais j'ai peur de casser quelque chose hehe
voila! sinon donez-moi des conseils, les choses qu'on peut faire, et les choses qu'il faut que le mecano fasse...
Merci!!
Messages : 9,356
Sujets : 427
Inscription : Sep 2007
Réputation :
5
Bon, pour une purge du liquide de frein, c'est tres facile a condition de faire bien attention.
En gros, les freins, c'est un piston a la poignee, le maitre-cylindre, qui pousse du liquide de frein incompressible et a l'autre bout les pistons de l'etrier, qui sont pousses par ce meme liquide. L'effort est transmis directement du maitre-cylindre aux pistons grace a l'incompressibilite du liquide de frein. Le truc qu'il faut absolument eviter lors de ta purge, c'est de faire entrer de l'air dans le circuit de freinage, car la moindre petite bulle est tres compressible, du coup ta poignee va devenir molle, et dans le pire des cas, tu n'auras meme carrement plus de freinage.
Si tu t'y prends bien, l'operation te prendra 15 minutes, si tu fais entrer de l'air, ca devient vite galere et ca peut te prendre 1 ou plusieurs heures.
Ceci etant dit, pour ta vidange, tu vas avoir besoin d'une cle de 8 pour les vis de purge, un tournevis pour demonter le couvercle du bocal d'expansion du MC (maitre-cylindre), une durite en caoutchouc transparente si possible, et d'un diametre qui s'adapte bien sur les vis de purge, un bocal pour recueillir le liquide usagé, des chiffons, et d'un flacon de DOT 4 (liquide de frein) ou DOT 5.1, mais pas de DOT 5, c'est inadapte.
L'operation consiste a surtout faire attention que ton bocal de MC ne soit jamais vide, sinon tu fais entrer de l'air dans le circuit !!.
Il te faut egalement bien proteger les environs du maitre-cylindre afin d'eviter toute projection de liquide de frein sur les carenages ou peintures, car le DOT est nocif pour ces matieres. Ensuite tu enleves le couvercle, ainsi que le joint d'etancheite.
Tu vas commencer par l'etrier qui est le plus eloigne du MC (tu suis la durite qui descend du MC vers les etriers, et tu vois lequel est le plus loin.
1) Tu place ta dirute en caoutchouc sur la vis de purge.
Pour te donner une idee de la vis de purge, elle a un cache en caoutchouc sur la tete:
2) Tu presses lentement le levier de frein 3 fois, a la troisieme fois tu le garde serré
3) Tu ouvres la vis de purge legerement, le levier recule et du liquide de frein usagé sort par la vis de purge, et tu la refermes avant que le levier ne vienne en butee sur la poignee, et seulement a ce moment la tu relaches ta poignee
4) Tu repetes 2 et 3 jusqu'a ce que le bocal du MC soit presque vide, et tu le remplis avec du DOT neuf. Tu fais ainsi de suite jusqu'a ce que la couleur du liquide qui sort par la vis de purge soit claire presque comme le liquide neuf. Le liquide usage a une couleur brune assez foncee, le liquide neuf est tres clair.
Ensuite tu fais de meme avec l'autre etrier.
Une fois l'operation finie, tu reajuste le niveau de liquide de frein dans le bocal en fonction de l'usure de tes plaquettes (plaquettes neuves, niveau au max, plaquettes usees, niveau proche du minimum), tu refermes tout ca.
A noter:
- bien proteger les plastiques et peintures
- surtout ne pas faire entrer de l'air dans le circuit ! Si jamais ca arrive, il faut recommencer l'operation en guettant les bulles d'air a la sortie de la vis de purge. Tant que des bulles sortent, ce n'est pas bon. Tant que la poignee reste molle, tu as de l'air dans ton circuit, il faut continuer a purger.
- il faut serrer les vis de purge correctement a la fin de l'operation, mais pas trop non plus, car elles sont assez fragiles.
- Tu peux aussi en profiter pour demonter les etriers (2 vis de 14 par etrier), et nettoyer les pistons avec du nettoyant de frein. Quand tu remontes les etriers, mettre un peu de graisse sur les vis.
Tu trouves aussi des tutos bien fichus sur internet:
http://www.moto-station.com/article527-f...urger.html
http://moto.caradisiac.com/Trucs-et-astu...t-de-frein
Recule fils!!!
Messages : 608
Sujets : 50
Inscription : Oct 2007
Réputation :
2
wow!! merci pour la classe
ca me fais peur mais au meme temps je veux essayer aussi...
si un jour tu fais quelque chose avec ta becane, appele-moi, je veux voir en direct
Messages : 13,525
Sujets : 296
Inscription : Sep 2007
Réputation :
6
Quel est l'intérêt de commencer par l'étrier le plus éloigné ?
Messages : 9,356
Sujets : 427
Inscription : Sep 2007
Réputation :
5
Aucune idee !
Je le fais parce que c'est ecrit ! Le Chel te repondra ce soir !
Recule fils!!!
|