Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[MOTO GP] Saison 2011
Reprise du message précédent:
Pour ton objection, Shef;

- il faut imaginer que même si le pneu est posé au sol sur une certaine largeur, il suit un chemin qui idéalement est une courbe parfaite, que l'on peut matérialiser par une ligne . Cette ligne, bien entendu, correspond pile à la projection du point d'application des forces tel que les schémas nous le montrent .
Et ce point d'application des forces se déportant plus que le pneu avant de par la largeur dudit boudin, le pneu arrière décrit donc bel et bien une courbe de rayon inférieur à l'avant, quel que soit le profil par ailleurs. Faut accepter ça si tu veux bien imaginer le reste ... Smile

- ensuite, le problème comme dit plus haut provient des moteurs 4 temps, qui continuent de par leur forte inertie à pousser un peu après que les gaz aient été coupés, autrement dit au moment de la mise sur l'angle. La courbe plus serrée que décrit le pneu arrière fait qu'alors que le train avant cherche à aller dans le virage, le train arrière, lui, crée une énergie qui pousse l'ensemble de la moto de l'intérieur vers l'extérieur de virage, au lieu de produire cette poussée pile dans la trainée du pneu avant . Il augmente donc le risque de décrochage tout en faisant augmenter l'effort à produire pour tourner . Ceci étant compensé par deux phénomènes, un léger ripage du pneu arrière.... et la torsion du châssis, qui en se déformant évite trop de sécheresse dans les glisses des gommes au sol .

Et au fait, ma première explication, c'était le résumé perso d'une lecture faite il y a quelques mois ; l'interview très complète, suivie d'un dossier technique explicatif, d'un certain Jeremy Burgess, le fameux mécano qui forme avec Rossi un véritable couple gagnant depuis ses débuts ou presque, depuis 12 ans et dans trois équipes successives.
C'est lui qui expliquait tout cela, sans doute mieux que je ne l'ai fait , en disant que toute la difficulté à régler et piloter la Ducati venait de là.
Et c'est lui aussi qui déplore la difficulté à infléchir le credo du chief ingénieur Ducati qui est arc-bouté sur son credo qu'une moto, plus c'est rigide et mieux c'est .
Répondre
Pour ton objection, Shef;

- il faut imaginer que même si le pneu est posé au sol sur une certaine largeur, il suit un chemin qui idéalement est une courbe parfaite, que l'on peut matérialiser par une ligne . Cette ligne, bien entendu, correspond pile à la projection du point d'application des forces tel que les schémas nous le montrent .
Et ce point d'application des forces se déportant plus que le pneu avant de par la largeur dudit boudin, le pneu arrière décrit donc bel et bien une courbe de rayon inférieur à l'avant, quel que soit le profil par ailleurs. Faut accepter ça si tu veux bien imaginer le reste ... Smile

- ensuite, le problème comme dit plus haut provient des moteurs 4 temps, qui continuent de par leur forte inertie à pousser un peu après que les gaz aient été coupés, autrement dit au moment de la mise sur l'angle. La courbe plus serrée que décrit le pneu arrière fait qu'alors que le train avant cherche à aller dans le virage, le train arrière, lui, crée une énergie qui pousse l'ensemble de la moto de l'intérieur vers l'extérieur de virage, au lieu de produire cette poussée pile dans la trainée du pneu avant . Il augmente donc le risque de décrochage tout en faisant augmenter l'effort à produire pour tourner . Ceci étant compensé par deux phénomènes, un léger ripage du pneu arrière.... et la torsion du châssis, qui en se déformant évite trop de sécheresse dans les glisses des gommes au sol .

Et au fait, ma première explication, c'était le résumé perso d'une lecture faite il y a quelques mois ; l'interview très complète, suivie d'un dossier technique explicatif, d'un certain Jeremy Burgess, le fameux mécano qui forme avec Rossi un véritable couple gagnant depuis ses débuts ou presque, depuis 12 ans et dans trois équipes successives.
C'est lui qui expliquait tout cela, sans doute mieux que je ne l'ai fait , en disant que toute la difficulté à régler et piloter la Ducati venait de là.
Et c'est lui aussi qui déplore la difficulté à infléchir le credo du chief ingénieur Ducati qui est arc-bouté sur son credo qu'une moto, plus c'est rigide et mieux c'est .
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
Bon, il me semble que je raconte des bêtises.
Je reprends, en partant du postulat que les roues tournent à la même vitesse.
Justification de chel: la roue avant tourne plus large que la roue arrière -> elle parcourt plus de chemin à vitesse angulaire égale.
Mon argument que je révise: la roue arrière a son point de contact à une distance plus élevée de son axe que la roue avant. A vitesse angulaire égale, la vitesse au point de contact est donc plus élevée à la roue AR qu'à la roue AV (bêtise: je dis plus haut l'inverse), donc l'effet est accentué.

Je reste malgré tout circonspect sur le postulat.


--
Je réponds au post de chel arrivé en même temps:

Je ne réfute pas le premier argument, hein, que ce soit clair.
Tu as un lien vers l'interviez en question ?
Recule fils!!!
Répondre
(29-08-2011, 18:28)shef a écrit : --
Je réponds au post de chel arrivé en même temps:

Je ne réfute pas le premier argument, hein, que ce soit clair.
Tu as un lien vers l'interviez en question ?

C'est un article papier, je pense encore l'avoir à la maison si Biquette ne me l'a pas impitoyablement jeté comme elle aime à faire avec mes précieuses revues.
je vérifie ce soir!
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
Damn' viens de fouiller la maison. A pus article ni interview. Sorry.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
et je n'y suis pour rien !
MADAME  Biquette s'il vous plait !
Répondre
(30-08-2011, 08:51)Biquette a écrit : et je n'y suis pour rien !

Mais bien sûr ....


Et la marmotte ! Une petite dédicace à Biquette et à sa scrupuleuse honnêteté intellectuelle , tiens :








En plus, c'est fait en mode sournois, c'est pas "je vire direct les revues du Chel", c'est "faut faire de la place, ça encombre, dégage tes bouquins qui me gênent et je te rappelle qu'ici c'est chez moi !".

Alors, la mort dans l'âme, le Chel jette ses manuels précieux ... Triste...
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
Répondre
Et nous n'avons même pas abordé le phénomène du triangle de sustentation Big Grin

Sinon +1 pour le manque d'absorption lié à la rigidité du cadre. .... Même avec un travail sur les suspat Rossi ne peut guère compenser le manque de souplesse (relative) de ce F****ng cadre Wink
[Image: psyke3approved.jpg]
... Go hard or go home... c'est pas ça ???.... heuuuuu, on m'aurait menti ?!!
Répondre
si je puis me permettre c'est peut etre un problème de biellete...Sad
Comme d'hab, tronkill...
Répondre
Lorenzo au GP de St Marin:
[Image: 755763-8929709-317-238.jpg]

Où l'on se dit que quand même la peinture des vibreurs ne doit pas être la même que nos bandes blanches chéries
Recule fils!!!
Répondre
Smile
C'est surtout le pilote qui n'est pas le même !
Sinon un GP plutôt mou, sauf la baston pour la 4ème place au dernier tour.
[Image: vilo_castellet.png]
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Catalogue Dafy 2011, il arrive. lequipement.fr 4 2,737 18-03-2011, 10:24
Dernier message: Biquette
  [ 2011 ] Le Chel 24 10,548 06-01-2011, 14:13
Dernier message: Psyke
  GSXR 600 2011 first ride! Bud 0 1,783 22-12-2010, 12:09
Dernier message: Bud
  Soirée de lancement de la Ninja ZX-10R 2011, Z750R et de la Z1000SX lolrigs 5 4,446 02-12-2010, 17:43
Dernier message: Psyke
  [MotoGP] Saison 2010 Vilbrekin 267 81,440 10-11-2010, 16:46
Dernier message: Jeffjoker
  [MotoGP] Saison 2011 lequipement.fr 1 2,453 30-09-2010, 14:22
Dernier message: Vilbrekin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)