(19-04-2009, 13:44)Vilbrekin a écrit : Thx.
Bon, moi tu m'as déjà expliqué un peu plus en détail, mais peut-être que les autres seraient intéressés aussi de savoir pourquoi ça tue les bébés phoques...
Avec plaisir !
En bref résumé ;
* Au mieux, partant de betteraves pour fabriquer l'éthanol comme on le fait ici, on a un bilan carbone qui arrive péniblement à être nul . Donc, pas de réel bénéfice pour l'environnement ,même avec une agriculture raisonnée , par rapport au seul carburant fossile.
Dans la pratique, et dans un pays qui pratique comme le nôtre une agriculture intensive (énormément d'engrais, des pesticides, et des besoins dévorants en eau ) , le bilan carbone est carrément négatif , et le bilan écologique global désastreux !
* On ajoutera aux griefs le fait que plus de 1 milliards d'êtres humains n'ont pas accès à une nourriture satisfaisante en quantité comme en qualité .
Or, on plante massivement dans certains pays des millions d'hectares des plantes uniquement destinées à devenir du "biocarburant" (je mets "bio" entre guillemets, tant le terme me semble faux et trompeur !) , parce qu'elles sont subventionnées et fort rentables, ce au détriment de plantations destinées à l'alimentation humaine !!! C'est aberrant, ça tourne à la folie dans certains pays déjà non-autosuffisants en matière d'agriculture , qui ont vu baisser leurs quantités de terres agricoles destinées à l'alimentation ces dernières années ; c'est plus rentable pour le propriétaire terrien de fabriquer du carburant que de donner à bouffer à la population ...
* Enfin, c'est une fausse solution au problème de la raréfaction et de l'enchérissement des hydrocarbures , un nuage de fumée balancé par des technocrates apparemment ignorants du B-A BA de l'écologie scientifique .
Non seulement il est évident que quel que soit le carburant utilisé, la sauvegarde de notre bien commun, la planète, passe obligatoirement par une réduction drastique des émissions par des moteurs thermiques, mais surtout, il est juste totalement impossible matériellement de remplacer demain les carburants pétroliers par des carburants végétaux !
Un excellent exemple, pour la France ; nous sommes de toute l'Europe de l'ouest le pays qui a les plus grandes surfaces de terres arables de bonne qualité , ce qui nous permet entres autre non seulement d'être autosuffisants, mais même d'être exportateurs de denrées agricoles .
Eh bien si demain on voulait rouler entièrement au "biocarburants", au vu de notre consommation actuelle (qui augmente continument depuis des décennies , à la notable exception du dernier semestre , pour cause de récession en cours ) la totalité de nos terres agricoles ne suffirait pas produire assez d'éthanol pour faire tourner nos bagnoles, nos camions et nos motos !!! Et on mange quoi, après ????
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !