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[ACTU ;VOTRE MOTO PEUT-ELLE ROULER A L'E10 ?]
#8
Tiens, comme vous le valez bien, je vous fais un copier-coller d'une petite expérience menée à bien avec mon CB1 , postée sur le forum idoine .

Pour compléter à propos du nouveau carburant E10 , une expérience menée ces dernières semaines .

J'ai fait six pleins successifs , deux avec le classique SP95, deux avec du SP 98, et enfin deux au SP95-E10 , à chaque fois en ne remplissant qu'au dernier moment , réserve clignotante depuis au moins 25 kms.
Ces pleins ont été brûlés dans des conditions toujours comparables, à savoir l'un en semaine sur de la ville, du parcours péri-urbain et peu de route, l'autre sur une balade à bon rythme le WE .

-Au SP 95, rien que du connu ; autonomie d'environ 200 kms avant réserve, moteur très onctueux, pas un à-coup de fonctionnement.

-Au SP98, une autonomie augmentée, je suis arrivé à presque 220 kms . Normal, le carburant 98 est plus dense : on nous vend du carburant au litre alors que nos moteurs consomment un poids de carburant . Donc, sur le plan du budget, le SP98 ne revient pas plus cher que le 95, la meilleure valeur énergétique compense sans problème le surcoût à la pompe !
Par contre, c'est bizarre, vu que le 98 est censé être plus antidétonant , il m'a semblé que le moteur était un peu moins onctueux, quelques minimes à-coups à noter à très bas régimes en ville . Oh, rien de bien marqué ni de grave, mais vraiment il m'a semblé remarquer une très faible dégradation de l'"onctuosité" du moteur . A d'autres d'essayer, et de confirmer ou d'infirmer mon impression

-Au SP95-E10, enfin ; là , nette dégradation en termes de consommation, je n'ai jamais dépassé les 180 kms !
Du coup, si l'on rapporte ça à la très faible différence de prix , eh bien c'est finalement le plus cher des trois carburants possibles !
Par contre, RAS pour le fonctionnement du moteur . Je craignais, eu égard à sa moindre efficacité énergétique , que ce soie le cas, mais non (à confirmer sur des moteurs de conception plus ancienne que le mien, je suppose )

Voilà, j'espère que ce micro-test pourra être complété sur la durée par d'autres, et que ça servira !
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
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RE: [ACTU ;VOTRE MOTO PEUT-ELLE ROULER A L'E10 ?] - par Le Chel - 18-05-2009, 14:08

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