Joli éclaté, qui montre à quel point ce moteur (interdit très rapidement en compétition, seulement quelques courses après son apparition, tant il surclassait par sa puissance tout ce qui roulait ) était plus un V8 masqué qu'un vrai V4 :
On note le double embiellage, les 8 soupapes/cylindre , et le double allumage . Ce qu'on ne voit pas bien, c'est la forme très complexe de la chambre de combustion, qui elle aussi faisait presque deux chambres séparées . Par contre, le vilebrequin appariait les cylindres avant et arrière, vu ? ce qui permettait un moteur qui restait compact, le vilo n'ayant pas un trop grand nombre de paliers .
Remarquez aussi la distribution placée au centre du moteur , elle aussi au bénéf de l'encombrement .
Ce qui est dingue, c'est de penser que ce moteur,pour la version "civile" , était limité volontairement à 132 Ch aux alentours des 13500 trs/min, valeurs déjà impressionnantes pour un 750 d'il y a 20 ans ... Les ingénieurs Honda laissaient entendre à l'époque qu'il prenait sans forcer bien plus de 15000trs et plus de 150 Ch, mais qu'ils l'avaient bridé au bénéfice de la fiabilité , et aussi pour avoir une moto pas trop extrême pour la route ( petit rappel, à l'époque, la crème de supersport peinait à atteindre les 100Ch, considérés alors comme une valeur monstrueuse .... )
On note le double embiellage, les 8 soupapes/cylindre , et le double allumage . Ce qu'on ne voit pas bien, c'est la forme très complexe de la chambre de combustion, qui elle aussi faisait presque deux chambres séparées . Par contre, le vilebrequin appariait les cylindres avant et arrière, vu ? ce qui permettait un moteur qui restait compact, le vilo n'ayant pas un trop grand nombre de paliers .
Remarquez aussi la distribution placée au centre du moteur , elle aussi au bénéf de l'encombrement .
Ce qui est dingue, c'est de penser que ce moteur,pour la version "civile" , était limité volontairement à 132 Ch aux alentours des 13500 trs/min, valeurs déjà impressionnantes pour un 750 d'il y a 20 ans ... Les ingénieurs Honda laissaient entendre à l'époque qu'il prenait sans forcer bien plus de 15000trs et plus de 150 Ch, mais qu'ils l'avaient bridé au bénéfice de la fiabilité , et aussi pour avoir une moto pas trop extrême pour la route ( petit rappel, à l'époque, la crème de supersport peinait à atteindre les 100Ch, considérés alors comme une valeur monstrueuse .... )
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !