25-09-2007, 17:26
Je vais tenter, Shef.... Mais la réponse, si je la trouve(!), risque d'être très compliquée, et surtout peu extrapolable d'un modèle à l'autre; je m'explique;
--La notion de "pneus froids" est déjà en elle-même une donnée à variables multiples , qui dépend bien sûr de la température air ET de la température sol.
--Ensuite, un pneu n'a pas le même temps de chauffe, et de loin, suivant sa composition de gomme.Comme tu l'imagines, une gomme tendre-sportive chauffe beaucoup plus vite qu'un pneu routier destiné à la longévité maxi. Par exemple, mes anciens pneus, les Road 1 , il leur fallait large 20 bornes, voire plus au coeur de l'hiver, pour qu'ils aient le grip voulu pour une conduite, disons...dynamique. Mes actuels, en été, j'ai l'impression que je pourrais attaquer à froid!
Bon, je tente quand même de me documenter, mais je ne te promets rien, hein...
Une seule constante généralement reconnue par les constructeurs comme par les compétiteurs sur piste; pour l'attaque, la vraie, et la recherche d'angle maxi, il est vivement recommandé d'avoir environ 20 bornes de roulage d'échauffement avant, pour être sûr en toutes circonstances météo que le pneu soit bien à température. (sauf pour un pneu de qualifications de compét' qui est en action très vite, moins de 5 kms, mais là il est mort en trois tours de circuit environ, soit 20 à 30 kms maxi!!!!)
Sinon, ta deuxième question, là :"Et qui penche plus ici sous la pluie que pneus froids ?" , tu voudrais pas me la refaire en français, parce que je n'ai pas le moindre début de commencement d'idée de ce que tu as bien voulu dire....
--La notion de "pneus froids" est déjà en elle-même une donnée à variables multiples , qui dépend bien sûr de la température air ET de la température sol.
--Ensuite, un pneu n'a pas le même temps de chauffe, et de loin, suivant sa composition de gomme.Comme tu l'imagines, une gomme tendre-sportive chauffe beaucoup plus vite qu'un pneu routier destiné à la longévité maxi. Par exemple, mes anciens pneus, les Road 1 , il leur fallait large 20 bornes, voire plus au coeur de l'hiver, pour qu'ils aient le grip voulu pour une conduite, disons...dynamique. Mes actuels, en été, j'ai l'impression que je pourrais attaquer à froid!
Bon, je tente quand même de me documenter, mais je ne te promets rien, hein...
Une seule constante généralement reconnue par les constructeurs comme par les compétiteurs sur piste; pour l'attaque, la vraie, et la recherche d'angle maxi, il est vivement recommandé d'avoir environ 20 bornes de roulage d'échauffement avant, pour être sûr en toutes circonstances météo que le pneu soit bien à température. (sauf pour un pneu de qualifications de compét' qui est en action très vite, moins de 5 kms, mais là il est mort en trois tours de circuit environ, soit 20 à 30 kms maxi!!!!)
Sinon, ta deuxième question, là :"Et qui penche plus ici sous la pluie que pneus froids ?" , tu voudrais pas me la refaire en français, parce que je n'ai pas le moindre début de commencement d'idée de ce que tu as bien voulu dire....