Sérions les réponses;
1°- pour ta chaîne, tu peux bien sûr la nettoyer avant chaque graissage, auquel cas il faut que tu utilises soit de l'essence type F (ou tout autre solvant du même genre, pourvu qu'il ne soit pas trop agressif pour les joints toriques, donc qu'il ne dissolve pas les plastiques!), soit un nettoyant spécial en bombe à pulvériser. C'est bien plus cher que l'essence, mais tu as au moins la certitude d'employer un produit spécialement fabriqué pour ne pas fusiller tes précieux joints.
Et quelque soit le produit, il faut appliquer (pinceau) , laisser un peu agir, puis brosser énergiquement et enfin essuyer.
Mais tu t'en lasseras, tu verras.... Si tu n'as pas roulé dans des atmosphères trop poussiéreuses, tu peux te contenter trois fois sur quatre de regraisser directement , le nettoyage préalable sert surtout à enlever la merde qui s'est collée à la chaîne bien grasse.
2°- Pour la pression, je suis un peu un maniaque du manomètre; un pneu de bécane, ça contient assez peu d'air, donc ça peut varier vite en pression, et la plupart des bécanes voient leur tenue de route très influencée par ça. Donc à mon avis la pression c'est aussi souvent que possible!
3°- les plaquettes, ça se vérifie assez facilement sans démontage. Tu te places dans l'axe de la roue, et tu inspectes entre tes étriers de frein et ton disque, normalement on voit assez bien l'épaisseur restante. En général, les plaquettes ont pour la plupart un témoin d'usure;le plus souvent, c'est une petite encoche au milieu de la plaquette. Tant que tu vois l'encoche, c'est bon! Si la garniture est presque au bout, la plaquette ne fait plus que l'épaisseur de l'encoche ou moins, dépèche-toi de changer! Parce qu'après, c'est tes disques qui vont morfler et devoir être changés, et c'est pas du tout le même prix....
1°- pour ta chaîne, tu peux bien sûr la nettoyer avant chaque graissage, auquel cas il faut que tu utilises soit de l'essence type F (ou tout autre solvant du même genre, pourvu qu'il ne soit pas trop agressif pour les joints toriques, donc qu'il ne dissolve pas les plastiques!), soit un nettoyant spécial en bombe à pulvériser. C'est bien plus cher que l'essence, mais tu as au moins la certitude d'employer un produit spécialement fabriqué pour ne pas fusiller tes précieux joints.
Et quelque soit le produit, il faut appliquer (pinceau) , laisser un peu agir, puis brosser énergiquement et enfin essuyer.
Mais tu t'en lasseras, tu verras.... Si tu n'as pas roulé dans des atmosphères trop poussiéreuses, tu peux te contenter trois fois sur quatre de regraisser directement , le nettoyage préalable sert surtout à enlever la merde qui s'est collée à la chaîne bien grasse.
2°- Pour la pression, je suis un peu un maniaque du manomètre; un pneu de bécane, ça contient assez peu d'air, donc ça peut varier vite en pression, et la plupart des bécanes voient leur tenue de route très influencée par ça. Donc à mon avis la pression c'est aussi souvent que possible!
3°- les plaquettes, ça se vérifie assez facilement sans démontage. Tu te places dans l'axe de la roue, et tu inspectes entre tes étriers de frein et ton disque, normalement on voit assez bien l'épaisseur restante. En général, les plaquettes ont pour la plupart un témoin d'usure;le plus souvent, c'est une petite encoche au milieu de la plaquette. Tant que tu vois l'encoche, c'est bon! Si la garniture est presque au bout, la plaquette ne fait plus que l'épaisseur de l'encoche ou moins, dépèche-toi de changer! Parce qu'après, c'est tes disques qui vont morfler et devoir être changés, et c'est pas du tout le même prix....
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !