Et enfin, il y a des vérifications à faire au moins de temps en temps....
-le niveau de tes bocaux de liquide hydraulique (frein avant systématiquement, souvent frein arrière, parfois embrayage). Important, ça! regarde aussi la couleur du liquide, en général plus il vieillit et se charge en humidité, et plus il devient foncé, alors qu'en bon état il est de couleur claire. Une fois bien chargé en humidité , ton liquide devient compressible, et tu y perds beaucoup en efficacité de freinage.
Attention, s'il te tente de vidanger toi-même un fluide hydraulique, prends grand soin de protéger toutes les pièces plastiques, ainsi que les pièces peintes ou chromées à proximité du bocal (des chiffons tout autour du bocal sont les bienvenus). Ces liquides sont vraiment très corrosifs, ils peuvent t'abimer sérieusement ton carénage en quelques secondes si tu en renversais dessus...Pas glop!
- Et pis ça semble évident, mais le niveau d'huile est à faire de temmps à autre (je dirais tous les 1500 bornes au moins).
Quasiment tous les moteurs de moto, parce qu'ils ont des perfs élevées ( haut taux de compression + régimes de rotation élevés), bouffent un peu d'huile, et ils détestent en manquer! Pour ton cas particulier, c'est encore plus vrai ; les twins en général, de par leur forte cylindrée unitaire, sont réputés plus mangeurs d'huile que les quat' pattes, et bien sûr plus un moteur est kilométré, plus il peut consommer d'huile là aussi, pour cause cette fois d'usure des segments d'étanchéité et d'usure du cylindre.
- Et enfin, si comme moi tu es amené à faire souvent de petits trajets en semaine, ou à utiliser fréquemment le démarreur, la maintenance préventive de ta batterie t'évitera des galères (tu te souviens de moi l'autre fois au départ de la balade, c'est pour l'avoir négligé que je me suis fait avoir et ai dû changer de batterie!)
Donc, utilise un chargeur spécial moto (pour batteries de petite capacité, les gros chargeurs de voiture sont trop puissants et pourraient flinguer recta ta batterie) et fais une charge préventive de temps en temps, avant de voir arriver des signes de faiblesse au démarrage; une batterie qui est trop affaiblie est souvent irrécupérable, on ne peut plus la charger pour cause de sulfatage trop prononcé.
-le niveau de tes bocaux de liquide hydraulique (frein avant systématiquement, souvent frein arrière, parfois embrayage). Important, ça! regarde aussi la couleur du liquide, en général plus il vieillit et se charge en humidité, et plus il devient foncé, alors qu'en bon état il est de couleur claire. Une fois bien chargé en humidité , ton liquide devient compressible, et tu y perds beaucoup en efficacité de freinage.
Attention, s'il te tente de vidanger toi-même un fluide hydraulique, prends grand soin de protéger toutes les pièces plastiques, ainsi que les pièces peintes ou chromées à proximité du bocal (des chiffons tout autour du bocal sont les bienvenus). Ces liquides sont vraiment très corrosifs, ils peuvent t'abimer sérieusement ton carénage en quelques secondes si tu en renversais dessus...Pas glop!
- Et pis ça semble évident, mais le niveau d'huile est à faire de temmps à autre (je dirais tous les 1500 bornes au moins).
Quasiment tous les moteurs de moto, parce qu'ils ont des perfs élevées ( haut taux de compression + régimes de rotation élevés), bouffent un peu d'huile, et ils détestent en manquer! Pour ton cas particulier, c'est encore plus vrai ; les twins en général, de par leur forte cylindrée unitaire, sont réputés plus mangeurs d'huile que les quat' pattes, et bien sûr plus un moteur est kilométré, plus il peut consommer d'huile là aussi, pour cause cette fois d'usure des segments d'étanchéité et d'usure du cylindre.
- Et enfin, si comme moi tu es amené à faire souvent de petits trajets en semaine, ou à utiliser fréquemment le démarreur, la maintenance préventive de ta batterie t'évitera des galères (tu te souviens de moi l'autre fois au départ de la balade, c'est pour l'avoir négligé que je me suis fait avoir et ai dû changer de batterie!)
Donc, utilise un chargeur spécial moto (pour batteries de petite capacité, les gros chargeurs de voiture sont trop puissants et pourraient flinguer recta ta batterie) et fais une charge préventive de temps en temps, avant de voir arriver des signes de faiblesse au démarrage; une batterie qui est trop affaiblie est souvent irrécupérable, on ne peut plus la charger pour cause de sulfatage trop prononcé.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !