02-10-2007, 20:50
Alors..... oui, il est normal qu'une chaîne ayant quelques milliers de kms entre les dents ait des points durs (au passage, je vous rappelle, jeunes feignants de l'ère sms, que le "î" de chaîne prend un chapeau!)
1°-- Les points durs, c'est dès le départ qu'il faut lutter contre pour les minimiser (pas les empêcher totalement, c'est illusoire) ; en graissant et entretenant sa chaîne très régulièrement, et en la retendant souvent)
2°-- pour la mesure et le réglage de la tension de chaîne, il faut systématiquement réaliser la mesure au point de tension maximal, jamais à l'endroit le plus lâche.
3°-- contrairement à une idée reçue, il vaut mieux une chaîne un peu trop lâche qu'un peu trop tendue! Dans le premier cas, tout ce que vous risquez, c'est un peu de bruit et de vibrations, certes désagréables,mais sans vrai danger. Et il y aura aussi un "effet de chaîne", c'est-à-dire une petite secousse en particulier aux changements de rapport, chiante mais sans danger.(et aussi un peu plus d'usure, mais aucun risque de voir la chaîne sauter sauf si elle est détendue de dix centimètres!)Alors que en cas de tension excessive, vous risquez la rupture en particulier en pleine charge moteur, avec la chaîne qui vient s'enrouler autour de la roue ou du moyeu et vous assure un "soleil" d'une rare violence!
4°-- Pour le test d'usure, le moyen classique est, après réglage de la tension, de prendre la chaîne entre deux doigts au niveau du milieu du plateau arrière, et de tirer dessus; Si elle se désengage de la moitié ou plus de la hauteur des dents, elle est morte!!! Attention, ce test est le meilleur, mais il est empirique, et seule l'habitude vous donnera des certitudes.....Regardez aussi l'état des dents, si elles sont émoussées ou bien pointues, etc...
1°-- Les points durs, c'est dès le départ qu'il faut lutter contre pour les minimiser (pas les empêcher totalement, c'est illusoire) ; en graissant et entretenant sa chaîne très régulièrement, et en la retendant souvent)
2°-- pour la mesure et le réglage de la tension de chaîne, il faut systématiquement réaliser la mesure au point de tension maximal, jamais à l'endroit le plus lâche.
3°-- contrairement à une idée reçue, il vaut mieux une chaîne un peu trop lâche qu'un peu trop tendue! Dans le premier cas, tout ce que vous risquez, c'est un peu de bruit et de vibrations, certes désagréables,mais sans vrai danger. Et il y aura aussi un "effet de chaîne", c'est-à-dire une petite secousse en particulier aux changements de rapport, chiante mais sans danger.(et aussi un peu plus d'usure, mais aucun risque de voir la chaîne sauter sauf si elle est détendue de dix centimètres!)Alors que en cas de tension excessive, vous risquez la rupture en particulier en pleine charge moteur, avec la chaîne qui vient s'enrouler autour de la roue ou du moyeu et vous assure un "soleil" d'une rare violence!
4°-- Pour le test d'usure, le moyen classique est, après réglage de la tension, de prendre la chaîne entre deux doigts au niveau du milieu du plateau arrière, et de tirer dessus; Si elle se désengage de la moitié ou plus de la hauteur des dents, elle est morte!!! Attention, ce test est le meilleur, mais il est empirique, et seule l'habitude vous donnera des certitudes.....Regardez aussi l'état des dents, si elles sont émoussées ou bien pointues, etc...