20-05-2008, 16:54
Sans clé dynamométrique, on peut s'en débrouiller, mais comme le dit très bien Knack l'important est de ne pas trop serrer , sous peine d'écrabouiller le joint en cuivre (joint à remplacer impérativement à chaque vidange !!!) et d'avoir des fuites. Une règle d'or, si l'on a de la poigne, est de ne pas utiliser une clé avec un trop grand bras de levier pour le resserrage, on a du mal à percevoir la force réellement appliquée qui peut augmenter très vite .
Sur les fiches que j'ai en bricolage, ils disent que 1/8 ° de tour est suffisant à partir du point où apparait la résistance en tournant , pour le joint cuivre .
Et pour le filtre à huile, idem, il est inutile voire dangereux de trop le serrer; là, c'est plus facile, sur la plupart des modèles de filtre, il est indiqué sur le corps du filtre de combien il convient de le tourner avec la clé une fois qu'on l'a pré-serré à la main.Souvent, c'est d'ailleurs la même valeur, soit 1/8° de tour .
Sur les fiches que j'ai en bricolage, ils disent que 1/8 ° de tour est suffisant à partir du point où apparait la résistance en tournant , pour le joint cuivre .
Et pour le filtre à huile, idem, il est inutile voire dangereux de trop le serrer; là, c'est plus facile, sur la plupart des modèles de filtre, il est indiqué sur le corps du filtre de combien il convient de le tourner avec la clé une fois qu'on l'a pré-serré à la main.Souvent, c'est d'ailleurs la même valeur, soit 1/8° de tour .
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !