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Dans les semaines qui viennent, vous verrez les stations services envahies de la dernière lubie des pétroliers et de l'Etat, un carburant SP95 -E 10 .
70 % des stations devraient être équipées avant fin 2009 , certaines songent même à remplacer purement et simplement leurs pompes SP95 par les pompes E10, faute de place pour proposer tous les carburants simultanément ....
Quézaco ? Tout simplement d'un SP additivé de 10% d'éthanol d'origine végétale , qui sera commercialisé pour se conformer aux nouvelles directives européennes sur les sources d'énergie renouvelables .
Je pourrais vous en tartiner des pages sur cette fausse bonne idée en matière d'écologie , une réglementation idiote qui n'aura aucun impact positif sur l'environnement et les émissions de gaz à effet de serre , qui contribue à enchérir le prix des matières premières végétales, etc, ... En gros, ça sert à rien, ça tue les bébés phoques, et ça affame le tiers-monde, mais bon ! On est sur un forum motard, alors je développerai mes idées écolos ailleurs ..
Vous, ce qui vous intéresse ,je vous connais , c'est de savoir si vous pourrez en mettre dans le réservoir de votre bécane, ce d'autant plus que grâce à une taxation plus faible que les dérivés pétroliers, ce nouveau carburant devrait s'afficher à la pompe entre 1 et 3 centimes moins cher que le SP95.
Petit problème, ce carburant est nettement plus corrosif que le super standard ! Si le véhicule n'est pas prévu pour , on risque la détérioration des durites d'alimentation , voire même la corrosion interne du réservoir, sans parler des risques de mauvais fonctionnement du moteur .
Alors voici ci-dessous ce qui ressort d'une enquête menée par Moto-Revue auprès des constructeurs, vous verrez que tous ne sont pas logés à la même enseigne !
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
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Et pour MV
Merci Chel.......... pour les infos
... Go hard or go home... c'est pas ça ???.... heuuuuu, on m'aurait menti ?!!
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Thx.
Bon, moi tu m'as déjà expliqué un peu plus en détail, mais peut-être que les autres seraient intéressés aussi de savoir pourquoi ça tue les bébés phoques...
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19-04-2009, 18:41
(Modification du message : 19-04-2009, 18:41 par Le Chel.)
(19-04-2009, 13:44)Vilbrekin a écrit : Thx.
Bon, moi tu m'as déjà expliqué un peu plus en détail, mais peut-être que les autres seraient intéressés aussi de savoir pourquoi ça tue les bébés phoques...
Avec plaisir !
En bref résumé ;
* Au mieux, partant de betteraves pour fabriquer l'éthanol comme on le fait ici, on a un bilan carbone qui arrive péniblement à être nul . Donc, pas de réel bénéfice pour l'environnement ,même avec une agriculture raisonnée , par rapport au seul carburant fossile.
Dans la pratique, et dans un pays qui pratique comme le nôtre une agriculture intensive (énormément d'engrais, des pesticides, et des besoins dévorants en eau ) , le bilan carbone est carrément négatif , et le bilan écologique global désastreux !
* On ajoutera aux griefs le fait que plus de 1 milliards d'êtres humains n'ont pas accès à une nourriture satisfaisante en quantité comme en qualité .
Or, on plante massivement dans certains pays des millions d'hectares des plantes uniquement destinées à devenir du "biocarburant" (je mets "bio" entre guillemets, tant le terme me semble faux et trompeur !) , parce qu'elles sont subventionnées et fort rentables, ce au détriment de plantations destinées à l'alimentation humaine !!! C'est aberrant, ça tourne à la folie dans certains pays déjà non-autosuffisants en matière d'agriculture , qui ont vu baisser leurs quantités de terres agricoles destinées à l'alimentation ces dernières années ; c'est plus rentable pour le propriétaire terrien de fabriquer du carburant que de donner à bouffer à la population ...
* Enfin, c'est une fausse solution au problème de la raréfaction et de l'enchérissement des hydrocarbures , un nuage de fumée balancé par des technocrates apparemment ignorants du B-A BA de l'écologie scientifique .
Non seulement il est évident que quel que soit le carburant utilisé, la sauvegarde de notre bien commun, la planète, passe obligatoirement par une réduction drastique des émissions par des moteurs thermiques, mais surtout, il est juste totalement impossible matériellement de remplacer demain les carburants pétroliers par des carburants végétaux !
Un excellent exemple, pour la France ; nous sommes de toute l'Europe de l'ouest le pays qui a les plus grandes surfaces de terres arables de bonne qualité , ce qui nous permet entres autre non seulement d'être autosuffisants, mais même d'être exportateurs de denrées agricoles .
Eh bien si demain on voulait rouler entièrement au "biocarburants", au vu de notre consommation actuelle (qui augmente continument depuis des décennies , à la notable exception du dernier semestre , pour cause de récession en cours ) la totalité de nos terres agricoles ne suffirait pas produire assez d'éthanol pour faire tourner nos bagnoles, nos camions et nos motos !!! Et on mange quoi, après ????
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
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19-04-2009, 19:29
(Modification du message : 19-04-2009, 19:31 par Psyke.)
on mangera nos pneus.....
Les solutions alternatives existent bien.. mais par souci "d'équilibre Economico-Fiancier" ils est impossible de laisser voir le jour à des solutions telles que le moteur à eau.... Z'imaginez l'effondrement des trust pétrolier !!! affraid
Même limonade pour les mollécules régissant la surcharge pondérale.... faut pas couler les labos
Et ainsi desuite.... où va le monde.... pendant ce temps, on continue à rebeller un tout petit peu en roulant sur des engins dépourvu de milliers d'airbag, qui ne tiennent l'équilibre que parceque nous roulons.... et sur lequels nous continuons néanmoins à nous faire plaisir !!!!!
Tchuss les potos....
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Ouaip, y'a quelque chose comme une idée , là .
A ceci près que le moteur de Guy Nègre (le moteur à eau, je suppose que c'est de celui là dont tu parles ) est pour l'heure encore assez loin d'une réelle efficacité , même si je lui souhaite une bonne mise au point !
Nous vivons un monde ultra-normatif (je n'ose dire "coercitif" , mais je le pense ), hélas il semblerait que ça aille en s'aggravant, au point que rouler à moto, (c'en est risible !) c'est déjà dévier et se comporter en rebelle . Risible, pour les presque pépés dans mon genre biberonnés dans un certain esprit libertaire post 68'ard.
Restent quelques engagements possibles pour dévier de cette norme , penser un peu à l'avenir en fait partie , mais je crois être en train de sortir de l'objectif de Poirsouille , forum de rassemblement de quelques potes motards , si je développe . Eh , les potes, vous voulez une sous-sous-sous-section de Poirsouille consacrée au devenir de la planète, je me propose comme modo
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
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(19-04-2009, 20:05)Le Chel 001 a écrit : Nous vivons un monde ultra-normatif OK je comprends mieux pourquoi tous les jeunes sont coiffes pareil !! (norm-a-tifs)
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Tiens, comme vous le valez bien, je vous fais un copier-coller d'une petite expérience menée à bien avec mon CB1 , postée sur le forum idoine .
Pour compléter à propos du nouveau carburant E10 , une expérience menée ces dernières semaines .
J'ai fait six pleins successifs , deux avec le classique SP95, deux avec du SP 98, et enfin deux au SP95-E10 , à chaque fois en ne remplissant qu'au dernier moment , réserve clignotante depuis au moins 25 kms.
Ces pleins ont été brûlés dans des conditions toujours comparables, à savoir l'un en semaine sur de la ville, du parcours péri-urbain et peu de route, l'autre sur une balade à bon rythme le WE .
-Au SP 95, rien que du connu ; autonomie d'environ 200 kms avant réserve, moteur très onctueux, pas un à-coup de fonctionnement.
-Au SP98, une autonomie augmentée, je suis arrivé à presque 220 kms . Normal, le carburant 98 est plus dense : on nous vend du carburant au litre alors que nos moteurs consomment un poids de carburant . Donc, sur le plan du budget, le SP98 ne revient pas plus cher que le 95, la meilleure valeur énergétique compense sans problème le surcoût à la pompe !
Par contre, c'est bizarre, vu que le 98 est censé être plus antidétonant , il m'a semblé que le moteur était un peu moins onctueux, quelques minimes à-coups à noter à très bas régimes en ville . Oh, rien de bien marqué ni de grave, mais vraiment il m'a semblé remarquer une très faible dégradation de l'"onctuosité" du moteur . A d'autres d'essayer, et de confirmer ou d'infirmer mon impression
-Au SP95-E10, enfin ; là , nette dégradation en termes de consommation, je n'ai jamais dépassé les 180 kms !
Du coup, si l'on rapporte ça à la très faible différence de prix , eh bien c'est finalement le plus cher des trois carburants possibles !
Par contre, RAS pour le fonctionnement du moteur . Je craignais, eu égard à sa moindre efficacité énergétique , que ce soie le cas, mais non (à confirmer sur des moteurs de conception plus ancienne que le mien, je suppose )
Voilà, j'espère que ce micro-test pourra être complété sur la durée par d'autres, et que ça servira !
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !
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Rien d'etonnant.
Sinon je confirme, j'ai fait plus de bornes que d'hab apres mon plein de 98 le jour de la balade d'astreinte.
Recule fils!!!
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Extrait de Consom'action (distribué dans les biocoop):
L'arnarque de l'E10
L'agrocarburant E10, disponible dans les stations-service françaises depuis le 1er avril, est "une arnaque pour le consommateur et pour l'environnement", estime Sébastien Genest, président de France nature environnement. "Utiliser des plantes alimentaires pour les voitures plutôt que de nourrir les hommes ne permet pas de répondre aux dérives de l'agriculture intensive et à la faim dans le monde..." Il coutera sans doute le même prix que le SP 95 actuel mais il en faudra d'avantage pour rouler autant. Seules 7,5 M de véhicules pourraient rouler à l'E10 sur les 31M que compte le parc automible français.
Recule fils!!!
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