Dernières nouvelles de chez Honda , pour la prise en charge de ma moto en panne ; elle part au garage Jeudi matin, emmenée par un dépanneur mandaté par Honda Assistance à qui j'ai fait appel .
Au passage, réactif, le réseau assistance des Japs ! Je les ai appelés de peur d'aggraver l'état du moteur en tentant de l'emmener moi-même au garage, et puisque c'est une option gratuite pendant deux ans pour tout achat d'une Honda neuve ....
En 5 minutes top chrono, le dossier d'assistance était fait et le RDV avec le dépanneur Jeudi matin établi, ça fait plaisir quand on est en galère .
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Quant à la panne, déjà arrivée donc sur quelques machines en France, elle laisse songeur .... Un scénario de roman, si c'est bien ce qui est arrivé pour moi !
1°, le stator d'allumage de ce moteur est à l'intérieur du carter moteur , noyé dans l'huile pour être ainsi refroidi . Il est étanchéifié au moyen de vernis spéciaux .
2°, suite à des changements de spécifications de certains produits solvants (pour des raisons de nouvelles normes anti-pollutions qui touchaient les anciens solvants ) , ce vernis qui protège les connexions électriques du stator est lentement rongé par les huiles et les vapeurs à l'intérieur du moteur .
3°, un choc électrique se produit dans le stator au niveau de ses connexions, l'arc électrique enflamme les vapeurs d'hydrocarbures confinées dans le moteur
4) donc, violente explosion des vapeurs (ce qui explique que cette panne survient plutôt après une bonne virée, quand le moteur a eu le temps de bien chauffer et donc est plein de vapeurs pas encore évacuées par les reniflards) . La pression de l'explosion dans le carter moteur fait exploser le joint de cache culbuteur .
A noter, heureusement en quelque sorte que le joint lâche, parce que sinon c'est le cache culbuteur lui-même qui pète ....
Donc je m'attends à ce qu'au démontage on découvre en plus du joint un stator noirci et bon à changer, ce qui représente un risque d'immobilisation de la moto plus long , grmblpf !
Au passage, réactif, le réseau assistance des Japs ! Je les ai appelés de peur d'aggraver l'état du moteur en tentant de l'emmener moi-même au garage, et puisque c'est une option gratuite pendant deux ans pour tout achat d'une Honda neuve ....
En 5 minutes top chrono, le dossier d'assistance était fait et le RDV avec le dépanneur Jeudi matin établi, ça fait plaisir quand on est en galère .
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Quant à la panne, déjà arrivée donc sur quelques machines en France, elle laisse songeur .... Un scénario de roman, si c'est bien ce qui est arrivé pour moi !

1°, le stator d'allumage de ce moteur est à l'intérieur du carter moteur , noyé dans l'huile pour être ainsi refroidi . Il est étanchéifié au moyen de vernis spéciaux .
2°, suite à des changements de spécifications de certains produits solvants (pour des raisons de nouvelles normes anti-pollutions qui touchaient les anciens solvants ) , ce vernis qui protège les connexions électriques du stator est lentement rongé par les huiles et les vapeurs à l'intérieur du moteur .
3°, un choc électrique se produit dans le stator au niveau de ses connexions, l'arc électrique enflamme les vapeurs d'hydrocarbures confinées dans le moteur
4) donc, violente explosion des vapeurs (ce qui explique que cette panne survient plutôt après une bonne virée, quand le moteur a eu le temps de bien chauffer et donc est plein de vapeurs pas encore évacuées par les reniflards) . La pression de l'explosion dans le carter moteur fait exploser le joint de cache culbuteur .
A noter, heureusement en quelque sorte que le joint lâche, parce que sinon c'est le cache culbuteur lui-même qui pète ....

Donc je m'attends à ce qu'au démontage on découvre en plus du joint un stator noirci et bon à changer, ce qui représente un risque d'immobilisation de la moto plus long , grmblpf !

Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !