Lu ce matin sur le newsblog de mon patelin . Y'a des gens que l'on peut réellement redouter de croiser sur la route ....
Ainsi que «creusot-infos» l'a écrit ce mercredi dès la mi-journée, lundi soir, peu avant minuit, le chauffeur d'un véhicule utilitaire circulant sur la RN79, entre Paray-le-Monial et Digoin, à savoir la Route Centre Europe Atlantique (RCEA), sur l'axe Mâcon - Paray-le-Monial - Moulins - Montluçon, a percuté un poids-lourd à l'arrêt. Le véhicule utilitaire, malgré le choc, a tenté de poursuivre sa route, avant de s'immobiliser un peu plus loin.
Les gendarmes dépêchés sur place ont constaté que cet homme était dans un état d'ébriété avancé. «Il a déclaré qu'il avait fait la fête, une grosse java», souligne le Capitaine Prudent, adjoint du Commandant de la Compagnie de Charolles.
L'homme, âgé de 35 ans, originaire de la commune de «Le Pin», située dans l'Allier entre Molinet et Le Donjon, a été conduit à l'Hôpital de Paray-le-Monial. Une prise de sang a été pratiquée et mercredi matin, le taux d'alcool a été révélé. Un taux record de 5,53 grammes !
Après avoir retrouvé ses esprits, l'homme a été placé en garde-à-vue. L'enquête des Gendarmes de Saône-et-Loire a permis d'établir qu'il circulait malgré une annulation de son permis de conduire, il y a deux ans. Il n'avait pas non plus sa ceinture de sécurité ce qui, malheureusement, compte tenu de la gravité des faits, tient lieu d'anecdote.
Cet homme de 35 ans était en train de rentrer chez lui quand l'accident matériel est survenu. Il était en attente d'un jugement pour des faits similaires, dans le département de l'Allier, et pour lesquels il avait fait appel. En outre, ce chauffard multi-récidiviste était sous le coup d'une peine de 8 mois de prison, avec sursis, là encore pour des faits similaires.
Il a été présenté ce mercredi après-midi, au parquet de Mâcon, où il a été jugé dans le cadre d'une procédure de comparution immédiate. Pour sa conduite entre Paray et Digoin, sans permis de conduire, avec 5,53 grammes d'alcool dans le sang et sans ceinture de sécurité, il a été condamné à 2 ans de prison, dont 1 an ferme. Mais aussi à une obligation de soins.
Notons que cet homme de 35 ans, originaire de l'Allier n'a pas établi un record. En septembre 2009, dans le département du Loir et Cher, un homme d'une quarantaine d'années avait été contrôlé avec 6,12 grammes.
Vas Vite ou Flânes. Mais Roule !

